Chapitre 21 - Les étoiles

53 14 5
                                    

       

Qu'y a-t-il au-delà du Dôme ? Qu'y a-t-il au-delà du ciel ? Qui peut témoigner de quelque chose qui, peut-être, n'existe pas ? Qui peut alors imaginer ce qu'il ne peut concevoir ?

Accepter de ne pas comprendre serait une étape pour atteindre la vérité. Refuser sa propre ignorance, c'est imposer son sens à un monde qu'on ne connaît pas, ce n'est que plier les choses afin qu'elles nous correspondent. Cela n'est pas accueillir en soi l'inconcevable, l'innommable. Imposer son sens, c'est refuser que l'autre puisse en avoir un qui nous dépasse. C'est refuser l'autre en tant qu'autre. C'est vouloir qu'il devienne soi. C'est se complaire face à son propre miroir, dans son propre monde, et refuser l'existence d'une infinité de mondes propres à chaque âme qui les peuple.

Alors, qu'est-ce qui n'est pas compris par celui qui semble comprendre ?  Qui a su écouter la parole d'Amandine ? Qui a su la voir dans cet espace et ce temps qui n'est pas le nôtre ? Qui l'a vraiment vue ?

*

**

***

Si je l'ai vue ? Mais on ne voit qu'elle !

Vous n'avez jamais regardé vers le ciel ?

Elle voyage parfois avec le vent,

Qui l'emmène saluer les étoiles,

Elle s'accroche sur son dos brûlant

Et contemple d'en haut la toile

De la voûte terrestre. Si je la connais ?

Elle est présente en chacun de nous.

On la voit, dès que le printemps renaît

Balleriner la terre autour de nous.

Et je chemine souvent à ses côtés,

Sous son aile blanche d'or argenté,

Ou encore dans l'étoffe de ses fins cheveux,

Délivrant la caresse, exauçant tous les vœux.

Ainsi, nous volons ensemble au-dessus des clochers,

Laissant dans notre sillage l'ardent et la beauté.

Vous ne l'avez jamais vu ? Fermez donc les yeux,

Ouvrez le cœur, lieu sacré au velours délicieux

Et laissez s'y engouffrer la douceur du merveilleux.

Alors, vous l'apercevrez...

***

**

*

Une colombe l'avait aperçue, un jour, une fois. Elle témoigne dans ce rêve de ce qu'elle vit au travers d'une fenêtre donnant sur un autre temps et un autre espace. Et lorsque cet hymne lui parvient, Amandine se retourne, sentant une présence derrière elle, un souffle venir sur sa nuque. Personne... Elle n'a pas regardé sous son aile blanche d'or argenté.

*

Amandine sourit avant de reprendre son ascension. À peine son regard porté devant elle, une première étoile croise son chemin. Elle passe devant ses yeux, aussi vite que peut briller sa lumière. Une seconde parade, lentement, suivie d'une autre encore, puis d'une autre aussi, en cortège.

Minuscules lanternes suspendues à un fil invisible, accrochées dans l'infini, il suffirait de souffler dessus pour voir s'éteindre leurs bougies. Certaines filent, s'allument, s'effacent, pétillent ; elles traversent l'immensité en lignes droites, en lignes courbes, en rondes et parfois s'entrechoquent, explosant sans bruit en un millier d'étincelles.

Une nuit parmi les étoiles [Roman]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant