Chapitre 42 - Une co-naissance

36 13 8
                                    

       

Le vent est léger, une bise sur la peau. L'eau emplit l'air, de minuscules particules gonflent ce que l'on respire. Bras dessus, bras dessous, ils suivent les chemins en courbes et rondeurs d'un Vivier encore inconnue de leur temps partagé.

Ils se parlent par intermittences, intégrant leurs silences au sein même de la conversation. Ils s'enivrent de leur propre lenteur, de leurs pas qui suivent tranquillement les bords d'un étang. Un saule pleureur, prend racine sur la berge. Son tronc oblique le penche au-dessus de l'eau. Sa parure de fines branches et de feuilles jaunies, larmoie et alimente le plan d'eau.

Une pensée traverse l'esprit de Raphaël. L'arbre... il l'imagine à la saison haute, bombé de verdure, formant une coupole où l'on pourrait venir s'abriter et ne plus être vu. Le soleil aimerait transpercer l'étoffe faite des feuilles nouvelles et des bourgeons toujours naissant. Comme il aimerait, lui aussi, pouvoir se reposer, protégé par son ombre et sa fraîcheur. L'arbre renfermerait alors le plus beau des secrets ; un secret gardé par la nature, et le saule pleureur, gardien d'écorces et de feuilles, se refermerait sur ce lieu inconnu de tous. Le bout de ses branches, plissant sous le poids de la frondaison, il toucherait l'eau fraîche de l'étang. Ses feuilles, larmes d'espoirs, fouleraient les flots et partiront, doucement avec le courant, recouvrir le sol du paradis. Ce serait comme le Cèdre bleu, un dôme sous le Dôme, protégeant la vie et nul besoin de machine pour le faire fonctionner.

En échos à cette pensé, émerge un souvenir, ou plutôt, un rappel. Raphaël avait un projet, initié par l'action de ne pas actionner la machine qui porte son nom. Oublié ! Depuis qu'il a rencontré Amandine, il n'y a plus songé. L'idée lui revient : quitter le Dôme.

Il tourne son regard vers Amandine. Elle est belle. Ses cheveux dansent avec le vent. Un parfum lui vient. Elle sourit, regarde ici et là, invite Raphaël à suivre son regard, il est prêt à lui parler de son projet lorsqu'elle lui prend la main...

Contact !

Un livre s'ouvre. Les doigts se posent sur le papier, les lignes, le corps, l'écorce ; il lit, écoute :

/ Debout,

présents aux premiers rendez-vous

des temps courts

signaux du jour

à la nuit,

de la nuit

au jour,

des crépuscules

au zénith

se répètent en

temps longs

solistes

équinoxes,

Nous avons grandi,

poussé

repoussé

plus haut la voûte

et appris

qu'est passage de lumière

passage de temps

changement

chaleur, froideur,

et graines,

Nous-Même en bouture,

devenus souches

nos corps en tuteur

pour que d'autres s'élèvent

Une nuit parmi les étoiles [Roman]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant