Chapitre 31 - Engrenages

33 12 0
                                    


Deux secondes...

Nous avons raté quelque chose. Enfin non ! Enfin si...

Récapitulons : on sait que Raphaël n'a pas actionné sa machine de toute la journée, ou du moins, a fait le minimum non-syndical pour faire croire à toute autre machine que celle qui porte son nom est actionnée. Un ralentissement a été constaté et je crois avoir suffisamment fait de préparation pour qu'on en déduise un lien de cause à effet entre l'action de non-action de Raphaël et une pluie qui ne tombe pas, plus tard et plus loin sous le Dôme. Alors, en toute logique, si quelque chose d'étrange s'est passé, ce ne peut être que dans la mécanique du Dôme, et c'est donc là-bas, au cœur de l'assemblage des rotations et des coactions, que s'est répandue cette étrangeté.

Revenons en arrière et plongeons dans le vrombissement, les clappements, les frottements, le martelage métallique, les sauts de pressions, l'écoulement des fluides et la transmission des énergies. Coulons-nous dans le métal, parcourons en long et en large les galeries qui s'enfoncent dans la terre, s'élancent jusqu'au bord du Dôme et remontent le long de la coupole.

C'est une expérience insolite qui nous attend. Aussi je t'avertis, tu peux tourner ces pages sans t'en soucier, c'est que pour traduire une conversation entre engrenages, il faut être bien allumé. Je t'avoue que je n'ai rien compris à ce dont j'ai rêvé cette fois-là, mais ça fait partie de l'histoire, alors... si tu es toujours là, tendons l'oreille et écoutons.

*

Clip, clap, clap-clip, tschouuuu, clap clap clip-clip clap, pschiiiii clap clip...

¤ Clape, mais clape, qu'est-ce que tu attends ?

§, Mais je clipe et clape, qu'est-ce que tu racontes ?

¤ Je sais que tu clapes car je clipe par nos dentures conjuguées.

§ Alors, quoi ?

¤ Faiblesse s'est inscrite dans le sens de la rotation.

§ Qu'y puis-je ? Tu t'entraînes dans l'autre sens. Pourquoi me reprocher ?

¤ Ce n'est ça, je dis de clipclaper !

§, Mais je clape et tu clipes, je ne comprends.

¤ Il y a faiblesse ! Voilà pourquoi il te doit de clapcliper.

§ Je ne puis décider, clipclapement m'est donné. Huile te faut, sur toi et en l'autre côté.

¤ Huile...

*

¤ L'autre côté, c'est toi qui impose faiblesse au clapclipement !

Φ Moi ?

¤ Oui, toi !

Φ Comment cela peut ?

¤ Manque d'huile.

Φ Oses-tu ?

¤ Tu accroches.

Φ Faux !

¤ Si ! Tu résistes à la rotation.

Φ Graissée hier, tout au plus et sûrement comme toi.

¤ Hier... C'était quand « hier » ?

Φ Idiot ! Huile, ce ne peut ; il y a, sur quoi je clape !

¤ Mais faiblesse aussi.

Φ Faiblesse je ressens également et allais te demander si vient de Première.

Une nuit parmi les étoiles [Roman]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant