"tutututute, tutututute, tutututute ".
Signal.
Ouverture. Quitter le blanc, entrer dans le noir. Contraction abdominale, mains en appui : se redresser. Cligner des yeux, obscurité contre obscurité. Drap : repousser. Corps : pivoter. Pieds au contact du sol. Froid. Se pencher. Coudes sur genoux, paumes sur tempes. Douleur. Bruit. Sonnerie. Tourner la tête et voir les diodes rouges. Une forme : 6h30. Donner du sens : c'est l'heure. Revenir au sol. Froid. Masser le crâne. Douleur. Rotation sur la peau : apaisant. Entendre ce bruit, toujours. Répondre à l'ordre : se lever.
Debout, n'entendre aucun bruit.
Debout, dans l'obscurité.
Plan de progression : droit, devant. Déplacer le centre de masse, appuie, osciller. Pied levé, équilibrer, l'avancer, poser, freiner, stabiliser les appuis. Se déplacer en avant, transfert de masse, osciller. Lever l'autre pied, équilibrer, l'avancer, poser, freiner, appui stabilisé. Reproduction du cycle, puis une autre encore, avancer bras tendus dans l'obscurité. Toucher ! Rotation du coude, vingt degrés extérieurs. Chercher le bouton contre le mur, mi-hauteur. Articulation de l'index : enclencher.
Perception. Mouvement, bruit différent. Métallique. Le rideau se lève.
Perception. Lumière traverse, de moins en moins d'obscurité. Paupières ouvertes, regard vide contre le vide. Rideau levé.
Dehors, crépuscule ; à l'intérieur, crépuscule.
Se tourner.
Soixante-sept degrés à droite, plan de progression : droit devant. Marcher. Quatre mètres trente-deux. S'arrêter. Coudes : plier ; avant-bras : redresser ; mains : en pinces ; saisir, rétropulsion, tirer. Prendre : chemise noire, pantalon noir, veste noire. Demi-tour, plan de progression : avancer. Trois mètres exactement. S'arrêter. Quarante-cinq degrés, poser les vêtements sur le lit. Enlever la nuit, opérer les gestes : flexion, extension, torsion, rotation, bras, jambes, dorsaux, cervicales. Mettre le jour, opérer les gestes inverses : cervicales, dorsaux, jambes, bras, rotation, torsion, extension, flexion. Chemise. Pantalon. Veste.
Souffler.
Debout, dans le crépuscule.
Attendre le signal.
Silence.
Compter, un, balancer, deux, d'avant, trois, d'arrière, quatre, paupières, cinq... six, ouvertes, sept... huit, immobile, neuf... dix, regard, onze, vide dans, douze, le vide, treize... quatorze... quinze... seize, le souffle, dix-sept, coupé, dix-huit... dix-neuf... vingt... et-un... et-deux... et-trois, manquer, et-quatre, d'air, et-cinq... et-six... et-sept... réflexe !
Respiration. Cligner des yeux. Souffle retrouvé.
L'on s'était oublié.
C'est le matin.
Expirer, inspirer.
On est levé.
Trente ! Signal :
"Bonjour citoyens, il est 6h40. Passez une belle journée avec Kodalyne 2.0, le rehausseur de goût pour sublimer la vie. L'heure vous est donnée par les usines Perficus, les producteurs de bonheur. Bonjour citoyens, il est 6h40."
Plan de progression : trajectoire courbe. Déplacer le centre de masse, en cycles de marche. Quitter le crépuscule pour la lumière des néons, aller, longer le couloir. Devant, autre corps en marche, l'un vers l'autre vient, voir sans se voir, se faire face, quarante-cinq degrés sur sadroite-magauche, continuer, parallèle, arriver.
Cuisine.
Rôles distribués. Assiettes, verres, couverts, pour deux. Placards ouverts fermés, tiroirs tirés poussés, prendre, déplacer, placer sur la table. S'assoir.
Attendre.
Pain de vie donné, énergisante versée. À l'instant, voir une main. Elle remplit le verre du liquide vert et émerge alors, en prise de conscience, une présence qui est bien plus qu'un corps. Le poignet pivote, voir les veines à l'intérieur, le sang qui pulse jusqu'aux bout des doigts qui lâchent la bouteille et la présence s'assoit, à côté, et l'on remonte le long du bras, dépose ses yeux sur sa peau, remontant jusqu'à sa nuque, son visage, la commissure de ses lèvres, la ligne du nez, les cils qui battent, la paupière qui s'ouvre et se ferme, sa mèche de cheveux qui se balance sur son front, ses cheveux tirés sur le côté, la forme de son oreille, de son lobe, on la reconnaît et on la voit. Une télécommande à la main, elle allume l'écran. Du coin de l'œil, on perçoit des images en mouvement ainsi que des bruits, lointains, loin de l'instant. On sent, ça tire, attire, nous cherche, nous veut, nous prend ! Le regard se tourne vers les images, les bruits, puis sur l'assiette et le Pain de vie, puis sur le verre empli du liquide tonifiant. Relever les yeux, repris. Faire face. Aux images. Aux bruits. Regarder. Opérer les gestes. Regarder. Bruits. Images. Manger, boire, regarder, manger les images et boire les bruits. Bouché après gorgée. Mastiquer. Ingurgiter. Regard de nouveau vide aspiré par le vide. Encore, et encore, et encore.
Fini.
Mis en veille.
Se lever. Laver. Écoulement de l'eau parmi les bruits de vaisselles, faire mousser, brosser, rincer. Les rôles sont distribués. L'autre essuie, range. Pas un mot, pas un regard, pas un sourire dans la chaine d'opérateurs. Quart de tour à droite. Déplacement du centre de masse. Cycle de marche. Avancer, se suivre, ouvrir la porte, sortir.
Il est 7h.
Et ce fut l'heure pour moi de me réveiller dans mon propre temps et mon propre espace, quittant ma visite en la demeure du col noir. Sa journée venait de commencer ; je n'avais rien su faire de la mienne... Le fil me reprit la nuit suivante, je le retrouvais accomplir sa fonction :
Programme.
Jour numéro 39, saison basse : District J — Zéro-neuf — tour L21 – étage C.
Dépoussiérer, déplacer, laver, remettre, ranger, remplacer les jours, changer les nuits, remplacer les draps, refaire les lits, passer de pièce en pièce, appartement après appartement en l'absence des habitants afin qu'ils retrouvent l'ordre dans habitats comme chaque soir et poussiérer, replacer, délaver, démettre, déranger, user, les jours, user, les nuits, user les draps, défaire les lits, et recommencer ainsi, au matin suivant le soir, tout le temps, toute la vie.
Pause.
Manque d'énergie.
Quel est le temps ?
Séance. Bientôt.
En attendant, reprendre et recommencer, dépoussiérer, déplacer, laver, remettre, ranger, remplacer les jours, changer les nuits, remplacer les draps, refaire les lits, passer de pièce en pièce, appartement après appartement.
Il est temps.
Plan de progression : Vivier, district C-Douze. Lenteur. Calcul des trajectoires. Mollesse. Déplacer le centre de masse, appuie, osciller. Lourdeur. Marcher en cycles répétés. Trainer des pieds. Sortir de l'appartement, gauche, ascenseur, descendre, sortir. Paresse. Dehors. Un instant, respirer. Oublier. Là, rester. Du bruit. Que du bruit. Revenir. Trajectoire sur la ligne. Raideur. Suivre, tourner, attendre, signal, traverser, tourner, marcher, attendre, marcher, signal, traverser, marcher en cycles répétés, atteindre l'objectif. Pile. À l'heure, ce qui compte.
VOUS LISEZ
Une nuit parmi les étoiles [Roman]
Fiksi Ilmiah"Qu'importe que cela ait existé ou annonce ce qui existera, c'est une vérité dans laquelle tu es pris à partie. Tu ne peux y échapper, même si tu choisis de fermer le livre à cet instant. Fuir est une des solutions pour traiter ce qui nous dérange...