Chapitre 53:

2.2K 257 26
                                    

[Point de vue Rika]

Je suis une femme attendant que son mari revienne de la guerre de 1939. Je meurs en attendant son retour qui n'arrivera jamais.

...

Je suis un jeune homme mort au combat lors de la Première Guerre Mondiale.

...

Je suis un noble assistant à l'auto-proclamation d'empereur de Napoléon Bonaparte en 1804. Je meurs à la guerre.

...

Je suis un philosophe peu connu participant à l'Encyclopédie de Diderot lors du siècle des Lumières. Je meurs sans que personne ne me regrette vraiment. On ne retiendra pas mon nom.

...

Je fais parti de la flotte accompagnant Thomas More en Flandres en 1515. Je meurs exécuté par Henry VIII en 1535 comme cet illustre écrivain et quelques autres.

...

Je suis une paysanne aprennant la découverte d'un nouveau continent en 1493, un an après cet événement exceptionnel. Je meurs de malnutrition.

...

Je suis Ibn Al-Nafis et je viens de découvrir la circulation sanguine. C'est en 1288 que je meurs, sans pouvoir finir mon encyclopédie.

...

Un livre venant de l'Orient fait enfin parler de lui en Occident. Nous sommes au 9ème siècle, et l'histoire des Milles et Une Nuit se répand. Je meurs de vieillesse, ce livre entre mes mains.

...

Une nouvelle religion naît. Le christianisme. Je meurs pour cette religion.

...

J'entend parler de cet homme parlant bien et proclamant qu'il ne sait rien. Il s'appelle Socrate je crois et nous sommes 450 ans avant la naissance de Jésus Christ. Je meurs tué par un chevalier que j'ai offensé.

...

15ème siècle avant J.-C. Il paraît que la céramique se généralise au Mexique. Je meurs d'une maladie sans remède.

...

Cette chose est rouge ou orange et elle est chaude. Quand je touche, ça fait mal. C'est un peu effrayant. Les animaux en ont peur eux aussi mais leur viande est meilleure trempé dedans. Le feu est découvert. Je meurs dans ce "feu".

...

Il n'y a rien. Absolument rien. Je ne suis rien. Je n'existe pas. Je suis plus petite qu'une molécule. Il y a quelque chose là-bas. Plus tard on dira qu'il ressemble à un homme. Il semble s'ennuyer. Il s'ennuie. Il vient de s'éveiller. Il bouge les mains. Des choses apparaissent. Je me transforme. Je deviens autre chose. Il crée le monde. Et je meurs.

...

Je suis tous ceux qui sont morts.

***

Et moi, la vraie moi, ouvre brusquement les yeux. J'avais le souffle court et le cœur qui frappait fort dans ma poitrine. Je venais de voir tous les souvenirs que le monde a porté. Les pensées de ceux qui sont morts.

J'ai ressenti tout ce qu'ils ont vécu comme si c'était ma propre expérience de vie. J'ai été ces hommes et ces femmes qui ont vécu des vies trépidantes ou d'une banalité incroyable. J'ai été mère, père, fille et fils, j'ai été grand-père et grand-mère, oncle, tante, neveu et nièce. J'ai été la cousine de personnages importants, j'ai été un homme qui craignait de vivre. J'ai perdu ma femme, j'ai fait plusieurs fausse couche, je suis née et morte quelques heures après sans même voir le visage de ceux qui m'ont donné la vie. J'ai été amputé de mes jambes, j'ai eu la peste et le choléra, j'ai brûlé sur un bûcher, je me suis noyé. J'ai été un homme abandonnant sa fille dans un bordel contre un peu d'argent, j'ai été une femme se suicidant pour ne pas se faire violer une énième fois. J'ai été tué par un animal sauvage, j'ai fuis toute ma vie des hommes voulant récupérer leur argent. J'ai sauvé un navire entier de la dérive grâce à mes connaissances de navigateur lors d'une croisière. J'ai écrit bon nombre de livres connu ou qui n'ont jamais percé. J'ai été chanteur et danseur, médecin et serveuse. J'ai été cuisinière, comédien et maire d'une ville. J'ai fait le bien autour de moi, j'ai tué des gens sans aucune raison ou par vengeance. J'ai marqué l'histoire et l'histoire m'a oublié.

L'Ange RougeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant