Je l'ai trouvé assis sur le sofa cuir beige du salon, je m'y suis installé et j'ai commencé la convo:
"A quoi tu joues Richard?
-De quoi veux-tu parler?
-Ne fais pas l'innocent avec moi, je déteste ça. A quoi joues-tu? Pourquoi ce changement si brusque?
-Ah! Pour ça. Je suis content que tu abordes ce sujet avec moi parce que je ne voyais pas comment le faire avant.
Tout d'abord je voudrais m'excuser auprès de toi, pour tout ce que je t'ai fait subir et que tu ne méritais pas. Je sais que c'est inutile et que jamais tu ne me pardonneras...
-Ah! C'est bien que tu le saches. Et qu'est-ce ou qui t'a forcé à prendre conscience de tes actes? Ou peut-être devrais-je demander qui de préférence?
-Qu'est-ce est parfait. Tu te rappelles de cette fois où j'ai failli vous faire tuer, toi et la petite, pour cette histoire de dettes? Ce jour où j'ai passé la journée dehors. Je me suis d'abord dit que j'allais m'enfuir et les laisser vous prendre. Mais, au milieu de la journée, je me suis mis à culpabiliser. C'est vrai quoi, vous n'aviez rien fait alors pourquoi vous laisser payer les conséquences de mes actes? Moi qui ne faisais jamais rien de bon, jamais rien en pensant moins à moi et un peu plus aux autres, c'était l'occasion parfaite pour enfin faire les choses bien et agir en tant que l'homme de la maison. Alors je suis allé à la banque et fait le retrait et réglé la dette. Je n'arrive toujours pas à m'expliquer ce qu'il m'était arrivé ce jour là. J'ai paniqué à l'idée de ne plus jamais vous revoir. Je me suis dit eh! Tu peux avoir la vie parfaite alors pourquoi t'entêter à leur faire du mal?
Je sais que tu penses que je ne suis qu'un monstre, et je t'ai donné toutes les raisons du monde pour penser ça de moi. Mais je ne le suis pas, je suis juste habitué à tout gagner par la force ou la ruse. D'une part, mes parents ne m'ont jamais donné ma chance de grandir comme je le voulais, ils me comparaient constamment à d'autres, surtout à mon petit frère, ils me trouvaient trop imparfait à leur goût. C'était clair qu'ils étaient disposés à ne me faire aucun cadeau si je ne me débrouillais pas pour leur montrer que je valais bien quelque chose et qu'ils se trompent à mon compte. Et d'autre part, j'ai subi de nombreuses déceptions amoureuses, ce qui a endurci mon coeur. Et quand je te voyais, je me refusais de penser que tu n'étais pas, toi aussi, une briseuse de coeur, malgré ton apparence angélique. Alors je me suis acharné sur toi, bien décidé à te faire payé chaque déception que j'ai eu de mes anciennes relations amoureuses. Mais le temps a passé et ce qu'il était arrivé avec cette affaire de dettes a été le petit coup de pouce qu'il me fallait pour enfin m'ouvrir les yeux. Alors voilà, je sais que mes excuses n'effaceront jamais ces années où je me suis voué à te faire souffrir le martyr, mais au moins elles sont sincères."J'en croyais pas mes oreilles! Et pourtant oui, c'est ce que je te dis, Richard m'a fait des excuses.
"-W...wow! Je ne m'y attendais pas et je suis assez choquée, je ne m'étais encore jamais imaginée toi, Richard, me faisant des excuses. Je suis navrée que tes autres relations n'aient pas marché comme tu l'avais souhaité, et aussi que ta relation avec ta famille n'est pas des meilleures, mais ça ne justifie pas que tu sois aussi con avec moi et ceci depuis le début de notre mariage. Y a tant de gens qui ont souffert plus que toi mais ils ne deviennent pas mauvais pour autant.
-Je sais, je sais que je n'ai aucune excuse, et je ne t'ai pas raconté ça juste pour me justifier, je voulais juste que tu me connaisses un peu pour une fois qu'on ne se crie pas dessus.
-Hum! Je comprends. Mais il y a toujours quelque chose qui m'échappe. Tu t'es répenti ok c'est bien, mais tu n'as pas à être aussi mielleux avec moi pour autant. Parce qu'on sait très bien toi et moi que l'amour n'existe pas entre nous. Donc quand commencera-t-on les démarches du divorce? Et on sera quitte.
-Le divorce, pff! Ouais!... Ecoute Lysa, c'est vrai qu'on peut dire que ce n'est pas l'amour qui nous a uni. Moi je voulais faire mes preuves, et toi je ne sais toujours par pour quelle raison mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas par amour. J'ai mis du temps pour réaliser j'avoue, mais pourquoi divorcer? On est déjà marié donc pourquoi ne pas plutôt essayer de bâtir quelque chose entre nous. C'est vrai qu'avec mes manières de faire, bien élever Mélinda n'est pas du tout évident, donc je ferai tout mon possible pour changer complètement pour qu'elle se sente bien dans sa famille et ne pas avoir à subir ce que moi j'ai subi. Oui, je changerai pour être un bon père et un bon mari. Rien n'est encore perdu, on peut essayer de tout arranger, même si c'est sûr que ce ne sera pas facile mais avec un peu de volonté ça pourrait marcher...
VOUS LISEZ
Mitchie (le journal intime de maman)
Teen FictionDès qu'elle a enfin su pour sa maladie, tout a basculé dans sa vie. Ses reves, ses aspirations, tous sont partis en fumée. Elle devait soit vivre sa vie et en profiter autant qu'elle le pouvait, soit se dédier à faire plaisir à ses parents le temps...