Entourée de nombreuses femmes de son village , Maryam baissait la tête au sons d'une grande harmonie . Les aînées chantaient et dansaient autour de la jeune femme de dix huit ans . Ce n'était plus la petite qui espionnaient les cérémonies de mariage derrière les arbres , qui enviait la mariée quand elle allait sans doute prendre un nouvel envol , non. Maryam était maintenant l'actrice , et elle compris que l'espionnage était plus amusant que de le vivre car ce qu'elle ressentait était autre que la joie mais de l'amertume et du stress . Elle pensait que ce jour ne viendrait pas de sitôt mais elle avait oublié que tant que son père vivrait , elles , ses filles , se marierons a n'importe quel moment , du moment que l'argent est présent , Alpha Sow , pouvait tout abandonner . Maryam était la cadette de neuf filles , deux de ses grandes sœurs n'étaient pas mariées mais pour son cas celui qui voulait une épouse a voulu choisir la plus jeune .
-Maryam , je te parle !
Elle revient a la réalité en essuyant ses larmes . C'était sa tante qui venait de l'interpeller .
-C'est fini , nous avons fini , dit-elle a haute voix pour faire entendre aux villageois qui suivaient la cérémonie . Maintenant Maryam est prête pour rejoindre son mari a Dakar !
Des frémissements traversent le dos de la jeune Maryam .
Ses tantes , ses voisines et peut-être sa mère l'aidèrent a se lever sous son énorme voile qui la couvrait , pour l'emmener dans la maisonnette afin qu'elle attende l'arrivée de son mari .Chacune de ses sœurs avaient vécu le même marché avec ces mariages arrangés et depuis le jour qu'elles ont quittés le petit village , elles ne viennent les rendre visites que une fois chaque trois ans . Maryam , attachée à sa mère devrait maintenant lui faire ses adieux en attendant de recevoir la permission auprès de son mari pour au moins voir sa mère une fois par an . En parlant de mari , qui est cet homme qui veut détruire sa vie ? Elle a entendu les gens du village dire que c'était un homme très riche de la ville qui venait avec ses amis pour des recherches scientifiques , par la suite il a demandé la main de la plus jeune fille de Alpha Sow sans même l'avoir vu . Maryam sait que c'est un troc .
Les deux sœurs de la mariée viennent se mettre près d'elle en pleurant :
-C'est a ton tour ? Tu va nous manquer !
Maryam toujours silencieuse et sage leurs répondit :
-Et c'est Allah qui va nous réunir si ce n'est pas ici dans ce monde , je sais que se sera dans l'autre.
-In sha Allah , Amin .
Maryam n'était pas forte mais juste croyante. Son père n'a pas fauté sur l'apprentissage du Coran,le livre sacré . Elle ne sait ni lire , ni écrire , sauf en arabe , toute sa sagesse se tournait vers sa maîtrise de la religion et rien d'autre .
Elle discute encore un peu avec ses sœurs avant que n'apparaisse leur mère qui se joignait à elles en larmes également .
-C'est la pire chose que j'avais imaginé : te quitter , commence Maryam en embrassant les mains de sa mère .
-Je n'ai pas droit a un mot sur la décision de ton père , tu le connais assez sinon je m'aurais récolté des coups . Tu sera heureuse en ville , tu es la seule de mes filles qui va aller sur la ville avec un mari très riche .
Quand son père prenait une décision , interdit de lui faire la morale . C'était le cas du mariage même si son père lui avait demandé son consentement car le mariage forcé est interdit en Islam , Maryam n'avait pas le courage de dire non a son père car une négation n'était jamais sorti de sa bouche face a ses deux parents .
Maryam savait que l'argent ne faisait pas le bonheur même si elle vivait dans une famille pauvre . Pour éviter de chagriner sa mère elle lui affiche un sourire aimant :
VOUS LISEZ
Maryam
General FictionOn ne sait jamais ce qui peut nous arriver demain , on pense prévoir mais en réalité on ne prévoit jamais rien dans la vie . On prends un chemin au départ mais est- ce qu'au retour nous ne pouvons pas en prendre un autre ? TOUT DROITS RÉSERVÉS •PAS...