6

19.3K 3K 22
                                    

Les jours passèrent comme un éclair . Voila trois semaines de bonheur pour la villageoise .
Quand Omar quittait sa chambre , Maryam se sentit seule , elle avait eut l'habitude de discuter de Dakar avec lui avant de dormir mais bientôt son tour a elle et dire qu'au début elle s'en foutait .
Maryam trouva en Rokhaya , sa belle sœur , une complice , une grande sœur ,même si elle avait un esprit plus mature . Rokhaya lui confia très tôt qu'elle ne supportait pas sa cousine Astou comme sa belle sœur car elle faisait trop de caprices et elle lui avait presque volé sa place dans le coeur de ses parents et de son frère en plus maintes fois elle a eut a se battre avec elle , c'est pourquoi elle n'était pas chaque jour dans la maison mais le plus souvent chez leur grand mère .
Elle lui a aussi appris a utiliser la télévision , le téléphone et même lui en a offert un , sophistiqué .

Maryam referme son coran et le dépose sur la table . Elle sorti de sa chambre pour rejoindre la cuisine , il n'était que dix neuf heures , mais elle s'arrête un moment et entendit :

-Je ne pensais pas qu'un jour une jeune fille  me ferait tant plaisir . Maryam ne parle pas , ne me contredit jamais , ne me regarde que rarement dans les yeux et elle est innocente,belle,pure . Tout le contraire de Astou qui oublie qu'elle est africaine pas toubab . Je l'aime beaucoup mais depuis la venue de Maryam elle ne fait que créer des problèmes ..., dit la voix de Omar qui parvenait du salon .

-Ah Boy , je te l'avais dis ! En plus toi tu es tombé sur la bonne mère de tes enfants on dirait , renchérit une autre voix d'homme .

-Allah m'avait gardé une perle au fin fond d'un village abandonné . Elle ne sait rien du tout , a part le Coran , elle n'a encore rien vécu a part une pauvreté extrême , c'est a dire que Dieu m'a offert un cahier vierge et c'est a moi d'écrire son histoire . Je ne pensais pas que sa se passerait ainsi mais j'ai envie de faire d'elle la femme la plus heureuse du monde elle le mérite après tout en plus la mère de mes enfants ! De mes enfants ! Tu t'imagine ! La gloire !

-Omar....tu ne pense pas être entrain de tomber amoureux ?

-...

Une parole d'Allah vient soudainement dans l'esprit de Maryam qui écoutait Omar faire ses éloges avec un sourire jusqu'aux oreilles :

«[...] Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres.[...]» [Sourate 49, Verset 12]  et
Le Prophète salla l-Lahu ^alayhi wa sallam a dit  :
"Celui qui écoute les propos de gens alors qu'ils n'aiment pas cela, il lui sera déversé dans les oreilles du plomb en fusion le jour du jugement". Et Maryam ne savait guère si Omar aurait voulu qu'elle entende cela donc elle retourne rapidement dans sa chambre en secouant la tête pour tout oublier et éviter de se sentir supérieur a Astou dans le coeur de leur mari .

-Hey ! L'interpelle une voix insolante quand elle voulut ouvrir la porte de sa chambre .

Elle se retourne et vit Astou lui tendant une série de tee-shirt . Maryam les prit sur le point de demander pourquoi mais Astou lui en informe .

-Tu dois faire le linge de Omar vu qu'il est chez toi pour ces trois jours , dit-elle frénétiquement .

Maryam savait que l'effort qu'elle faisait de rester éveillée après Fajr pour servir a Omar son petit déjeuner , l'aider a s'habiller , Astou n'en faisait guère , donc même quand c'est ses jours avec Omar , c'est Maryam qui prenait soins de leur mari d'une manière abusé . Donc elle peut bien ajouter le linge a ces tâches quotidiennes , elle faisait bien pire au village de toute façon .

-Je ferais toujours le linge sa ne me dérange pas , même si c'est ton tour , annonce t-elle a Astou .

-Yakham deh ( c'est ton problème ) dans tout les cas moi je ne toucherai pas au linge sale si c'est mon tour je garde sa pour la servante .

-Et si Omar a besoin de certains habits ? Non Astou laisse moi faire je laverai ses habits chaque jours .

Au même moment Omar monta les escaliers . Il s'arrête devant elles et va embrasser et serrer Astou longuement dans ses bras .

-Tu m'a manqué , ça va ma belle ? Lui dit tendrement Omar .

Maryam ne comprenait pas , Omar était peut-être hypocrite avec Astou . Quoique Astou puisse dire ou faire devant elle il était l'esclave prêt a la glorifier d'amour .
Astou lui sourit amoureusement :

-Oui je vais bien mon chéri . Eh demain j'ai une soirée de gala il faut que tu m'accompagne , comme chaque année .

Omar lance un regard a Maryam :

-Salam Aleykoum Maryam , tu a passé une bonne journée ?

Pas trop tôt ! Pensa la jeune fille .

-Al hamdouliLah ....

-Tu a entendu Astou veut que je l'accompagne et comme c'est tes jours il me faut ta permission .

-Sa ne me dérange pas ...

Après ces mots elle s'enferme dans la chambre puis dans la salle de bain .
Si c'est passé une fois , des centaines fois Astou aurait a faire ce genre de truc et elle ne devait qu'accepter .
Un moment après Omar entre enfin dans la chambre la trouvant avoir fini sa prière du Maghreb .

-Je voulais te présenter a mon meilleur ami , mais il reviendra une prochaine fois , dit-il .

-In sha Allah ...

-Tu va vraiment bien ? Ton visage est crispé . Quelqu'un t'a fait quelque chose derrière mon dos ?

Sa belle mère était au Fouta pour un mois , son beau père n'était là que la nuit , Rokhaya a dormi toute la journée et Astou était au travail , qui pourrait bien lui causer de la peine ?

-Non je vais bien Omar ne t'inquiète pas , mentit Maryam .

Même elle ne pouvait expliquer son changement d'humeur rapide .
Omar de sa grande taille en tant qu'ancien  basketteur de son lycée , vient la prendre par la taille :

-Je n'aime pas que tu te fâche .

Une question longuement gardée sortit de la bouche de Maryam sans qu'elle ne puisse la retenir :

-Suis-je toujours la machine a faire des enfants ou ton épouse ?

C'était son petit coeur qui avait parlé . En trois semaines , elle était tombée sous le charme et la bonté de Omar en plus c'était chose évidente .
Omar la fixe longtemps , pour une fois Maryam a osé parler d'eux avec courage .

-Si j'étais en position de te répudier , je ne le ferais jamais , dit-il avec lenteur .

Les grands yeux innocents de Maryam entre dans les siens cherchants le sens de cette phrase .

-Que veux tu être ? Mon épouse ou la juste mère de mes enfants qui seront ceux de Astou également ?

Maryam rabaisse les yeux , fébrile :

-Puis-je être l'une sans être l'autre ? C'était un raisonnement dangereux de croire que même si tu dors dans le même lit qu'une autre femme , que même si vous aurez un être (un enfant ) de votre fusion , tu ne l'aimera quand même pas .

-Ton intelligence me surprends encore Maryam . Je pensais connaître une femme peu attirante , vicieuse peut-être mais comment résister a une jeunesse ? A une beauté ? A une pieuse ? Par ma logique , quand ma femme m'a donné l'idée d'épouser une villageoise, analphabète je me disais qu'elle ne serait jamais assez civilisée, intelligente mais l'islam est ton école Maryam ....même moi je ne comprends plus .

A la base c'était un marché de se marier maintenant c'est un sentiment de rester dans ce mariage .
Maryam ne savait quoi dire davantage .
Elle s'éloigne de Omar timidement en sortant de la chambre .

_____

MaryamOù les histoires vivent. Découvrez maintenant