Nous sommes en hiver, la neige est tombée toute la nuit. Au réveil, nous avons pu voir un épais manteau blanc recouvrir le paysage. Amé a maintenant cinq ans et c'est une vraie petite chipie. Je suis assis à mon bureau, un café à côté de moi, quand une Amé toute excitée entre dans la pièce. Elle est emmitouflée de la tête aux pieds : jogging, grosse doudoune, bonnet, écharpe, gants et grosses bottes fourrées. Elle est prête pour aller jouer dans la neige.
— Dra, je vais aller faire un bonhomme de neige. Tu viens avec moi ? demande-t-elle.
— Plus tard, j'ai beaucoup de boulot, décliné-je avec un petit sourire.
Bien sûr, ma réponse ne lui plaît pas. Elle fait la moue en croisant les bras. Elle pense que je vais céder comme quatre-vingt-dix pour cent du temps, mais pas cette fois. Je soutiens son regard jusqu'à ce qu'elle abandonne, ce qui arrive rapidement. Elle part en tirant la langue et en marchant bruyamment pour montrer son mécontentement. Je reporte alors mon attention sur mon ordinateur. Je dois répondre à Thomas, la personne qui gère mes biens immobiliers depuis maintenant trente ans. Nous communiquons exclusivement par mail ou par téléphone, il n'y a jamais eu de contact physique pour des raisons évidentes. Comment aurais-je pu expliquer mon apparence physique restée inchangée depuis de si nombreuses années ? Cette immortalité n'est pas toujours facile, nous sommes si différents des humains. Amé ne s'en rend encore pas compte. Elle ignore que je suis un vampire, mais un jour arrivera où elle posera des questions. Et quand ce moment arrivera, je devrai essayer de me montrer honnête et lui répondre en toute sincérité. J'appréhende déjà ce jour, j'ai peur de sa réaction. Comment va-t-elle prendre tout ça ? Je n'aurai pas la réponse tout de suite, heureusement, j'ai encore quelques années de répit.
Une heure après, je rejoins Amé dans le jardin derrière le château et je l'aide à faire un gros bonhomme. Elle semble ravie que je joue avec elle et moi aussi. J'aime passer du temps en sa compagnie. Elle est toujours souriante et enthousiaste, c'est une bouffée d'oxygène. Nous faisons également une bataille de boules de neige. Je pourrais facilement toutes les éviter, mais je la laisse me toucher pour lui faire plaisir. Elle rit aux éclats. Au bout d'une dizaine de minutes, je mets fin au jeu et nous rentrons nous réchauffer à l'intérieur. Nous prenons un chocolat chaud avec des biscuits au coin du feu avec Anne qui tricote dans son fauteuil.
***
Amé a douze ans quand elle me pose la question fatidique que je redoute tant. Elle est assise dans mon lit à mes côtés, je lui lis une histoire. C'est notre petit rituel du soir depuis des années maintenant. Nous aimons ça autant l'un que l'autre. Je suis en plein milieu de l'histoire quand elle m'interrompt en m'interpellant. Je pose le livre sur mes genoux et lui demande ce qu'il y a.
— Dis, pourquoi tu ne vieillis pas ? Tu as toujours la même tête depuis que je suis petite, c'est bizarre, dit-elle d'un ton calme et sérieux.
VOUS LISEZ
Dracula
VampireCent cinquante ans qu'il erre sur cette terre. Il est lassé, mais il n'arrive pas à mourir,quoi qu'il fasse. L'immortalité peut paraître bien au premier abord. On jouit de la jeunesse éternelle, mais quand on est seul, cela devient vite un cauchema...