✨Chapitre 11 - D'une devise et d'une ampoule

342 42 51
                                    

Elle laissa ses derniers mots en suspens et balaya l'assistance d'un long regard pour appuyer ses paroles, puis reprit d'une voix lente :

— Un grand danger vient d'être détecté à la frontière sud-est du palais. Un groupe de Tériatomes maléfiques a réussi à franchir notre barrière de protection à l'instant. Nous connaissons tous le danger que représentent ces créatures pour notre communauté !

Son ton allait crescendo et prenait de plus en plus d'ampleur dans cette salle où je me sentis soudain comme à l'étroit.

— C'est pourquoi, j'appelle maintenant tous les Gardes du Palais à rejoindre leurs sections, les informateurs et les éclaireurs, leurs compagnies, afin de repousser cette menace au plus vite. Les sujets sont invités à reprendre leurs activités mais les cours sont suspendus pour le reste de la journée. Nous appliquons le plan d'urgence. Je vous assure que ce problème sera réglé au plus vite. Mes chers sorcières, mes chers sorciers, soyez forts. Trifoïs ablas catrum.

Elle se tut et tout le monde répéta cette drôle de formule à l'unisson.

« Trifoïs ablas catrum. »

D'un geste théâtral vers son assistance, la Grande Prêtresse quitta l'estrade et disparut, ses gardes sur les talons.

Alors, les sorciers commencèrent à se lever et à quitter la salle dans un brouhaha à se donner un mal de crâne. Certains avaient le visage grave ou les sourcils froncés, d'autres affichaient une désinvolture totale. Une fois dans le hall nous pûmes à nouveau nous parler.

— Et bah, s'étonna Thomas. Ça faisait longtemps qu'un truc pareil ne s'était pas passé. Je crois que ce n'est arrivé qu'une fois depuis qu'on est là.

Ethel acquiesça.

— C'était quoi ces mots que vous avez prononcés à la fin ? demandai-je.

— C'est la langue des Anciens, me répondit Thomas. Le Sircien.

— Et les trois mots qu'on a répétés, enchaîna Ethel, sont la devise du C.I.S.I. : La solidarité amène le pouvoir et la paix. Trifoïs ablas catrum.

— Ah ! m'exclamai-je. Je comprends mieux.

— C'est censé renforcer notre entraide entre sorciers et donner l'image d'une société soudée, compléta Thomas.

Ethel lui donna un coup de coude.

— J'veux pas dire, le taquina-t-elle, mais toi aussi tu connais bien ton cours !

On rit. En regardant autour de moi, je m'aperçus que la foule s'était dispersée pour former des groupes.

— Gardes du Palais, lança un homme bâti comme une armoire à la voix de stentor, amenez vos apprentis et rejoignez-moi là-haut !

— Oui Maître ! répondirent plusieurs hommes.

— C'est qui ? demandai-je à mes amis en indiquant du regard l'homme qui ressemblait à un colosse – non, c'était un colosse.

— Brax, le Grand Gardien, me répondit Thomas. C'est le chef des Gardes du Palais. Une personne très influente.

— On chuchote aussi qu'il est l'amant de Soleil Levant, mais ce ne sont que des rumeurs, ajouta Ethel.

— Et d'après vous je suis censée faire quoi moi ? Apparemment je suis apprentie Garde, mais je n'ai pas encore eu de cours...

— Je t'avoue que j'en sais rien, me dit Ethel.

— Moi non plus, ajouta Thomas, mais s'ils ont besoin de toi, ils viendront te chercher.

— On verra bien alors. Et dites, j'ai une autre question à vous poser, leur chuchotai-je. Vous connaissez Lumia Sol ?

Jusqu'à ce que tout disparaisse derrière la LuneOù les histoires vivent. Découvrez maintenant