Chapitre 11

1K 123 7
                                    

Décembre 2016

Très tôt dans la matinée à la base militaire.

Après avoir quitté le dortoir des soldats, Michael se rendit dans les cuisines. Il trouva à l'intérieure, Nafissatou qui était seule assise à un comptoir occupée par une préparation. Celle-ci qui avait le regard dans le vide, demeurait silencieuse avant que soudainement des larmes s'écoulent sur ses joues. Elle les essuya rapidement afin de reprendre sa préparation, mais aussitôt d'autres coulèrent sans qu'elle puisse les contrôler. Michael soupira en comprenant que celle-ci était toujours marquée par son deuil. Il l'approcha à petit pas avant de lui prendre brusquement les mains. Surprise, Nafissatou releva le regard sur lui.

« Tu pleures encore ?

- Qu'est-ce-que tu fais là ? Lui demanda-t-elle en tentant de retirer ses bras, mais Michael l'en empêcha.

- Pourquoi toi tu restes toute seule et tu souffres toute seule ? La questionna Michael en retour. Nafissatou soupira et tira de force ses mains de Michael qui fut dans l'obligation de la lâcher. As-tu mangé ?

- Non, je n'ai pas faim, lui répondit-elle en fronçant de manière agacée les sourcils.

- Allons manger, lui ordonna-t-il.

- Hors de question, déclina-t-elle en lui tournant le dos afin de reprendre sa cuisine.

- J'aurais au moins essayé, s'exprima Michael en soupirant. Dans ce cas, je vais manger ici.

- Sors de cette cuisine ! Lui ordonna Nafissatou.

- J'ai pas envie », répliqua Michael en souriant tout en posant ses deux coudes sur la table et ses mains sur ses joues afin de la fixer. Nafissatou soupira et ne lui prêta pas attention. Elle reprit sa préparation sous le regard observateur de Michael.

« Pour qui tu cuisines, je sais qu'il n'y a pas de commandes aujourd'hui ?

- Les enfants, lui répondit-elle agacée.

- Tu vas à l'orphelinat ?

- Hum », lui confirma-t-elle en allant ouvrir le frigo duquel elle sortit des légumes. Michael la suivit dans toute sa démarche. Nafissatou se retourna et fit sans qu'elle s'y attende tout juste face à Michael. Uniquement quelques millimètres les séparaient. Elle se sentit très gênée et tenta de se reculer, mais le frigo à ses arrières l'en empêcha.

« Je...je...peux, savoir ce que tu fais ?

- Je peux cuisiner aussi ? Lui demanda Michael.

- Pourquoi faire ?

- Pour aller plus vite, les enfants vont mourir de faim sinon », lui dit Michael en lui prenant les légumes des mains. Nafissatou le fusilla du regard, mais le grand homme ne fit aucunement attention à son agacement. Elle reprit sa cuisine sous le regard de Michael qui suivit chacun de ses gestes avec un air impressionné. Cette femme préparait avec aisance une grande quantité de nourritures qu'elle versa à la fin dans plusieurs barquette en plastique.

« Mais toi aussi, fais attention, si tu en mets plus pour d'autres, d'autres vont pas manger ! », gronda Nafissatou qui lui prit des mains la marmite de riz et réajusta la quantité pour chacun des boîtes plastiques. Cela fit sourire Michael qui l'aida à les emballer et les transporter dans le coffre de sa voiture.

*****

Ils se rendirent quelques instants plus tard, à un orphelinat qui se situait tout juste à la sortie de la ville. Michael était impressionné de voir le nombre d'enfants qui étaient pris en charge dans ces lieux. C'est avec un grand sourire que Nafissatou accueillit dans ses bras la petite Sackina qui arriva tout enchantée et en joie à elle. Nombreux des enfants dont ils avaient sauvé la vie, sautèrent à leurs tours dans les bras de Nafissatou.

MascaradeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant