Le petit Junior assis sur le bord du balcon donnant vu sur le jardin, observa son grand-père dans tous ses faits et gestes. Celui-ci les manches retroussées ainsi que le pantalon replié jusqu'à ses genoux effectuait seul sa lessive qu'il lavait à la main à l'intérieur d'une bassine. Le petit Junior qui était embêté se pressa pour approcher son grand-père. Il plongea ses mains dans sa bassine d'eau pour aider le vieil homme avec son linge sale.
« Grand papa, moi je comprends pas, pourquoi tu laves tes habits à la main alors que tu as acheté une machine ? Lui demanda le petit garçon. Le vieil homme lui sourit avant de lui caresser la tête tout en le mouillant avec l'eau savonneuse.
- Parce que ça me permet d'être plus proche.
- Proche de quoi ? Demanda le petit garçon perdu.
- De ce qu'elle était », lui répondit le vieil homme pensivement qui leva son regard en direction du ciel.
*****
Décembre 2016
C'est dans l'incompréhension et outrée que Nafissatou fixait Michael. Elle espérait que le militaire n'avait pas perdu la raison.
« Michael, j'espère que là, il s'agit de l'une de tes blagues ?
- J'ai l'air de vouloir rire ? Lui demanda-t-il d'un ton très froid.
- Et les enfants, je suis celle qui les garde ? Demanda Katherina. J'ai leur tutelle, je peux pas les abandonner comme ça.
- Nous sommes désolés madame, mais nous obéissons aux règles, lui répondit le soldat Jamal en l'approchant.
- Je refuse, je ne vous suivrais pas dans ce cas, décida Katherina qui se retourna en direction de Nafissatou.
- On ne veut pas abandonner les enfants, s'exprima à son tour Nafissatou.
- Nafissatou, entre dans le camion, s'il te plaît, l'implora Michael en tentant de la retenir.
- J'ai dit que je ne vous suis pas, rétorqua-t-elle en faisant un mouvement de recul face à l'avancée de Michael.
- Les enfants, entrons à l'orphelinat », dit Katherina qui tourna son dos à l'armée et entra dans la maison suivie des pas attristés des enfants. Nafissatou tenta de faire de même, mais Michael ne voulant pas se résigner à la laisser lui attrapa le bras.
« Nafi, écoute-moi, si tu restes, vous risquez de mourir, lui dit-il en tentant de la convaincre.
- Si je pars, ces enfants vont rester seuls aussi, ça ne va pas être la même chose ? », répliqua Nafissatou en retour en retirant furieusement la main de Michael. Le capitaine perdit en un instant patience et enroula ses bras autour de la taille de Nafissatou afin de la porter sur son épaule.
« Michael, qu'est-ce-que tu fais ? Demanda Jamal surpris tandis que Nafi s'était mise à crier ainsi que se déchaîner sur l'épaule de Michael afin de descendre.
- Michael, descends, descends moi ! Hurla-t-elle dessus.
- Comme tu ne veux pas m'écouter, je suis obligé d'utiliser la force avec toi », lui répondit-il tandis que celle-ci continuait à se débattre. Michael posa Nafissatou près d'une des voitures afin de la faire entrer à l'intérieur. Il prit un temps pour reprendre sa respiration après cet effort monstre pour avoir porté Nafissatou, qui était loin d'avoir une faible corpulence. Mais celle-ci très têtue le repoussa avec ses mains.
« Me touche pas ! Vous êtes des lâches, de faux soldats, vous pensez qu'à vous, lui hurla-t-elle dessus folle de rage.
- Nafi, tu es française, ils font ça seulement pour vous protéger.
VOUS LISEZ
Mascarade
General FictionHonnêtement, je ne connais pas la raison qui m'a poussé à écrire cette histoire. Vous pourriez être surpris, choqués ou pire outrés par les propos que j'évoque dans tout ce long contenu. D'autres la détesteront mais d'autres l'aimeront et s'y attac...