Chapitre 56

615 97 28
                                    

Petit Junior, tout en étant allongé sur son lit écoutait avec attention toutes les paroles dictées par son vieux grand-père.

« Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Moummar Kadhafi, Nelson Mandela, Barthélemy Boganda, Jonas Savimbi, Gamal Abdel Nasser, Kwane NKrumah et ont encore bien d'autres ont été désignés, comme des leaders, influenceurs, rebelles qui possédaient la même cause, celle de rendre chaque pays de l'Afrique indépendants de toute puissance coloniale. Ces personnes y ont laissé pour la plupart leurs vies, leurs sang répandus sur nos terres. Il y a un proverbe qui dit: "Lorsque que le sable est rouge en Afrique c'est que le sang a été versé". Junior, aujourd'hui si nous sommes arrivés à une telle indépendance sache qu'elle ne s'est pas faite en un clin d'œil mais uniquement parce que le sang a coulé. Des hommes se sont levés contre leurs oppresseurs tout cela afin de réclamer leurs indépendances, d'obtenir leur droit en tant qu'humain sur cette terre. Des hommes sur le champ de bataille, devant des armes redoutables ont combattu jusqu'à la mort. Nous étions arrivés à un temps à un niveau de plénitude, où l'on a pensé que l'on était libéré, mais nous étions bien trop naïfs et trop rêveurs. Nos ennemis ne dormaient en aucun cas. Ils nous ont attaqué au moment où nous nous y sommes attendus le moins. Des gens sont morts aussi injustement, tragiquement...

- Tu lis encore cette histoire ? », Le vieil homme se retourna en direction de la porte. Un homme d'une grande carrure et portant une tenue militaire se tenait dans l'encadrement de la porte afin de l'observer. Junior qui était presque endormi se leva d'un bond de son lit avant de sauter dans les bras de son père.

« Papa !

- Comment tu vas petit fou ? lui demanda son père qui approcha du vieux toujours assis sur sa chaise.

- Papa toi aussi papy il t'a raconté ces histoires ? demanda Junior qui était pleins de curiosités.

- Hum, comme j'ai vécu une partie », lui répondit-il pensivement avant de prendre place sur son lit. Il leva son regard sur le vieux qui demeura silencieux tout en plongeant étrangement son regard dans le vide.

« C'était un feu d'artifice qui explosait comme un obus. Il a provoqué à la fin uniquement que des dégâts ».

Juin 2022

« Bonjour Chris, comment tu te portes ? Lui demanda Olivia qui se contint d'exprimer la moindre émotion.

- Je vais bien, lui répondit-il d'un sourire gêné. Je remarque tu as embelli depuis la dernière fois qu'on s'est vu, lui dit-il à en faire sourire Olivia qui sentit chacune de ses joues chauffer.

- Je te remercie, lui dit-elle. Alihan, vient de me dire que sa mère est partie, par hasard... ?

- Tout va bien, c'est un malentendu, elle est revenue », lui dit-il en tournant son regard en direction d'une voiture qui était garée. À l'intérieur s'y trouvait Béatrice qui détenait un visage renfrogné.

« Vous vous êtes donc remis ensembles, c'est plutôt bien pour le petit », lui dit Olivia avant de sentir un bras se poser autour de son épaule. Elle détourna le regard afin de constater que cette personne n'était autre que son mari Mehdi.

« Comment tu vas Olivia ? Lui demanda-t-il tout en fusillant du regard Chris qui se montrait très mal à l'aise.

- Mehdi, qu'est-ce-que tu fais là ? Lui demanda Olivia surprise de sa venue.

- J'ai préféré passer pour vous prendre en même temps en chemin, d'ailleurs où sont les enfants ? », lui demanda-t-il. Mehdi porta son regard sur la piste pour y voir ses trois enfants danser entourés des autres invités en fête. À la vue de cela, le visage de cet homme se froissa subitement.

MascaradeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant