Chapitre 37

911 92 72
                                    

Junior fixait longuement le visage de son grand-père qui demeurait silencieux. Il détourna son regard qu'il porta sur son petit-fils et l'invita à venir s'asseoir sur ses cuisses. Sans attendre ce qui fit Junior.

« Tu sais ce qui fait plus peur aux gens ?

- Non grand-père, c'est quoi ? Lui demanda Junior.

- L'injustice. C'est difficile de la supporter d'autant plus si c'est toi qui la subit. Malheureusement il est difficile de se révolter surtout si les personnes qui nous la font sentir sont puissantes. Les humains naturellement n'osent pas se lever et manifester parce qu'ils ont peur qu'on leur retire le confort dans lequel ils vivent. Moi j'appelle ça un confort malsain, parce qu'il nous emprisonne dans des cases et nous empêche de sortir et nous libéré. Pour qu'une injustice soit dénoncée il faut bien plus qu'une seule personne, mais tout un peuple pour se révolter. À chaque révolte, une injustice est dénoncée et des coupables sont arrêtés. Junior, en tant que parents nous vous avons donné naissance dans un monde aussi dur que le nôtre. Il se pourrait que tu sois obligé d'affronter des choses très dures dans la vie. Mais un conseil mon fils ne ferme sous aucun prétexte les yeux face à une injustice, même si tu ne la vis pas de toi-même à cause de la peur, mais affronte la. Tu as compris tout ce que j'ai dit ?

- Non, lui avoua le garçon en secouant sa tête de gauche à droite. Pour toute réponse le vieil homme soupira.

- Un grand homme c'est ça », avec un ton blasé.


2018

« Je t'assure que j'ai rien compris à la situation, la jeune fille est arrivée comme ça dans la banque, elle a sorti le couteau puis a tué la dame comme ça, elle va s'en sortir au moins ? Ils ont dit quoi ? D'ailleurs vous savez pourquoi elle a fait ça ? Demandait Nafissatou totalement intriguée en suivant dans le couloir de la maison Michael qui demeurait silencieux. Mais Michael c'est pas à toi que je parles ? Lui demanda-t-elle confuse par son attitude. Michael soupira et se retourna pour la regarder. Tu vois pas, de jour en jour, tout devient dangereux, les gens deviennent fou, font n'importe quoi, pourquoi j'ai l'impression que notre pays s'écroule devant nos yeux sans que puisse faire quelque chose ?

- Pourquoi tu veux pas retourner en France ? Lui reprocha Michael en brisant son silence.

- Parce que mon pays actuel est ici, malgré toutes les tensions, les conflits, la guerre, la pauvreté, je suis née ici Michael ! J'ai grandi et je compte rester le restant de mes jours à cet endroit, je ne veux pas partir, répliqua avec fermeté Nafissatou tout cela en laissant son compagnon dans une situation bien complexe. Quoi, tu veux pas, c'est ça ? Tu veux rentrer ? C'était tes objectifs ?

- Tu as oublié ta promesse ? Lui rappela-t-il en la laissant à présent intriguée. Tu me suivras peu importe l'endroit où je voudrais y aller n'est-ce-pas ? ». Le regard de Nafissatou s'attrista soudainement.

« Michael...je, lui dit-elle en baissant le regard.

- Tout ce que je veux est que vous soyez en sécurité, la scène d'il y a deux ans, je refuse de la voir de nouveau, je refuse de te voir de nouveau en danger avec nos enfants, jamais je te ferais quitter ton pays, mais je te promets de te protéger Nafissatou.

- Qu'est-ce-que tu veux que je fasse du coup ? Partir ?

- Non, pas pour l'instant, mais si je constate que d'autres problèmes plus importants arrivent, je ne vais pas hésiter et tu ne pourras pas dire non.

MascaradeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant