C'est toute nerveuse ainsi que silencieuse que Nafissatou gardait son regard baissé durant le trajet en voiture. Michael lui lançait parfois quelques regards furtifs avant de reposer son attention sur la route.
« Ce que je ne comprends pas est que le village était vide il y a deux jours, et là les habitants sont revenus ça vous est déjà arrivé tout ça ?
- Non, pas du tout », lui répondit Nafissatou avant de remarquer que la voiture approchait la devanture du village.
Tous les deux sortirent de la voiture afin d'y entrer. Ils trouvèrent dans les lieux nombreux habitants du village. La plupart posèrent leurs regards sur Nafissatou ainsi que Michael avec interrogation. Celle-ci reconnut certains visages qui semblaient de même la reconnaître. Nafissatou salua plusieurs des personnes qu'elle reconnut.
« La voici, la maison de mes parents », indiqua Nafissatou qui pointa une grande maison dans le village tout entier. Ils l'approchèrent à peine qu'un homme sortit de celle-ci. En voyant cet homme, Nafissatou se figea sur place. Son frère de même qui était surpris resta immobile face à sa jeune sœur. Tous les deux se fixèrent durant de longue secondes silencieuses.
« Nafi tu es donc bien vivante ? Lui demanda son frère.
- Paps », lui confirma à peine Nafissatou que celle-ci fit couler en un instant des torrents de larmes. Son frère s'avança à elle pour la prendre dans ses bras et la serrer fortement contre lui.
« Je suis tellement désolée, Paps pardonne...moi, lui dit-elle.
- Le plus important est que tu sois en vie », lui rassura Paps avant de remarquer Michael qui se tenait derrière et à l'écart. Comprenant qu'il accompagnait sa petite sœur, il fit un geste de la tête afin de le saluer.
*****
Nafissatou se fit conduire à l'intérieur de la maison dans laquelle elle avait grandi et dû quitter lors de son mariage. Dans la petite salle de séjour, cela fut le silence. Le frère aîné ainsi que la petite sœur étaient tous deux gênés de l'un et de l'autre, tandis que Michael restait comme à son début silencieux assis aux côtés de Nafissatou. Elle posa son regard autour d'elle, afin de se familiariser avec les lieux.
« Ça a changé ici, dit-elle.
- Hum, depuis que maman et papa sont partis », lui informa-t-il. Nafissatou resta silencieuse et garda son regard dans le vide. Il semblerait qu'il s'agisse d'une nouvelle dont elle n'était aucunement au courant.
« Quand...à...quel... ? Lui demanda-t-elle la gorge nouée.
- Il y a cinq ans, maman n'a pas supporté la nouvelle de ta mort et a fait une crise, papa l'a suivi l'année juste d'après ».
À cette annonce Nafissatou fut silencieusement couler des larmes.
« Leur propre fille, n'était même pas là pour leur enterrement, quel genre de mauvaise personne je suis ? », s'exprima-t-elle avant qu'un tout nouveau silence s'abatte.
« Tu veux me demander quelque chose Nafissatou ? Demanda Paps remarquant son regard dans le vide.
- Je veux juste savoir où ils ont été enterrés ? Lui demanda-t-elle. Au moins pour que je puisse les saluer.
- Dans le cimetière du village, tout juste à côté de tes fils », lui apprit-il. L'information de cette nouvelle prit un temps avant d'être assimilée aux oreilles de Nafissatou de même que Michael.
« Quoi...mes fils... ? Répéta Nafissatou. Non, c'est...impossible, de quoi tu parles Paps. Mes...fils...ne sont pas mort », lui dit-elle tremblante ainsi que nerveuse.
VOUS LISEZ
Mascarade
Fiction généraleHonnêtement, je ne connais pas la raison qui m'a poussé à écrire cette histoire. Vous pourriez être surpris, choqués ou pire outrés par les propos que j'évoque dans tout ce long contenu. D'autres la détesteront mais d'autres l'aimeront et s'y attac...