Chapitre 18

225 17 10
                                    

Décidément, il avait des idées de plus en plus farfelues. Et elle se trouvait elle-même très farfelue d'oser songer un seul instant à cette possibilité qu'il lui proposait. Après tout, la Californie possédait une histoire très fortement liée au cinéma, avec la vallée d'Hollywood et les studios mythiques, le boulevard des stars, tous les films qui ont fait sa popularité. Elle inspire un grand coup, faisant entrer tout l'air qu'elle pouvait contenir dans ses poumons, puis relâche la pression, en détendant ses épaules. Les larmes qui lui montaient aux yeux sont ravalées, elle voit là dans son idée l'ouverture qu'il lui fallait pour s'échapper. Comme pour appuyer son argumentaire, Tom explique :

- Je ne suis pas si connu que cela, aux Etats-Unis. Je suis même un parfait inconnu. Ils ne viendront pas t'embêter, crois-moi.

Elle se mordille la lèvre, comme à chaque fois qu'elle hésite et qu'elle est en proie au stress. Pendant qu'elle se triture les méninges, il termine de faire revenir ses œufs à la poêle et lui sert une assiette, qu'il lui glisse d'un geste impérieux. Elle le remercie dans un murmure et prend sa fourchette, commençant à manger pour penser à autre chose. Un vrai refuge pour elle. Il se met lui aussi à manger, s'asseyant juste à côté d'elle. Ils ne parlent plus pendant quelques minutes, le temps de finir le petit-déjeuner. Puis elle repousse son plat vide, en disant très solennellement :

- J'irai à Los Angeles, oui. Après tout, j'ai déjà entamé une année sabbatique. Londres est une ville fantastique mais Los Angeles...

- Ce serait l'occasion pour toi de réaliser tous tes rêves, renchérit-il, gagné par son enthousiasme.

- Tout à fait, redit-elle, déterminée.

- Je vais nous réserver les billets, fait-il en se levant.

- « Nous » ? répète-elle bêtement. Non !

Son exclamation stoppe le jeune homme dans son élan. Il était déjà debout et se dirigeait vers le salon mais le voilà qui se retourne vers elle, comme un enfant pris en faute. Elle a tendu la main vers lui, dans le vide, comme un geste désespéré pour le retenir. Comprenant son geste, elle referme les doigts puis ramène son bras le long du corps, avant d'expliquer sa réaction.

- Je ne veux pas partir avec toi. Je veux faire mes propres expériences, seule. Si tu viens... Si on me voit encore avec toi, partir à l'aéroport avec toi, tout ça ne servira à rien. Et tu as déjà fait beaucoup pour moi, dit-elle plus fort en le voyant prêt à répliquer. Ma décision est prise, ça ne sert à rien d'en rediscuter.

Il referme la bouche et son visage se ferme. Un instant, elle a l'impression de l'avoir vexé. Mais son visage se fend à nouveau d'un sourire, tout petit. Il change de sujet et lui propose de lui montrer sa chambre. Elle n'a pas l'intention de s'éterniser chez lui et commence dès le lendemain les démarches pour quitter la ville et s'envoler pour l'Amérique. Elle s'occupe d'abord de changer d'opérateur téléphonique, en faisant toutes les démarches sur internet pour ne pas avoir à montrer son visage. Sous les conseils de Tom, elle prend soin de prendre le forfait le plus avantageux mais qui lui permet aussi de basculer chez l'équivalent américain quand elle sera à Los Angeles. En parallèle, elle apprend aussi d'où vient la fuite des informations et sa déception est grande en découvrant l'identité de la personne ayant révélé son numéro à la presse. L'acteur appelle un soir, debout dans le salon, les contacts de son milieu. Emmitouflée dans un plaid, son ordinateur portable sur les genoux, Joanne le suit faire les cents pas du coin de l'œil. Il parle vite et bas, si bien qu'elle n'arrive pas à suivre la discussion. Elle se réintéresse à son écran, où sont affichés les prix des différentes compagnies aériennes sur un comparateur de vol. Dans un autre onglet, elle est en train d'écrire un mail à son propriétaire pour lui rendre son studio meublé. Il faut aussi qu'elle attende de toucher son dernier salaire au studio. Au moment où elle se fait cette réflexion, Tom pousse une exclamation de surprise, la faisant immédiatement réagir. Ils se regardent, il paraît horrifié par la nouvelle. Il dit encore quelques mots à son interlocuteur puis raccroche.

Those Ocean Eyes [FR]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant