2 - Une rencontre étrange

738 77 276
                                    

La nuit est bien entamée dans la ville. Les phares de quelques voitures éclairent brièvement les façades des maisons, laissant chaque habitation plonger dans un profond sommeil.

Le silence règne presque totalement dans la demeure de papy Jean. Ses ronflements brisent cette tranquillité, mais ce n'est pas le seul bruit. Le craquement de l'escalier se fait de plus en plus présent. Vêtue d'un jogging et d'une veste, Sophia descend les étages avec la lenteur d'un escargot, essayant de ne pas faire de bruit. Mais le bois, ayant travaillé durant des décennies, gronde encore plus avec cette lenteur.

Après une descente interminable, chaque marche émettant un craquement sinistre, Sophia arrive enfin devant la cave. Elle sort une lampe de poche de sa poche arrière et l'allume. Son estomac se contracte en regardant la porte. Elle tourne la poignée après avoir longuement hésitée devant.

Le calme de la cave l'accueille alors que Sophia est au point culminant de son stress. Tremblante, elle descend les escaliers poussiéreux en éclairant prudemment les marches pour éviter de tomber. Les pensées négatives l'assaillent, imaginant qu'un screamer surgisse devant elle pour la faire hurler.

— Ce que je déteste, ce sont les caves et les greniers, se dit-elle à elle-même en claquant des dents.

Arrivé en bas, elle tente de chasser toutes les images négatives qui lui envahissent son esprit et prend son courage à deux mains pour éclairer la cave.

— Allez. À trois... un... deux... trois...

Elle relève la torche. Le sol en pierre, partiellement recouvert de sable, donne à la cave une allure de tombeau oublié. Sous une voûte de pierres anciennes, des cages en ferraille abritent des bouteilles de vin couvertes de poussière, vestiges d'un temps révolu. À côté, des packs d'eau, de lait et de jus de fruits sont posés au sol. De vieux meubles et des armoires encombrées de cartons se dressent de l'autre côté de la pièce.

Cet endroit est tout simplement une cave des plus ordinaires. Pas d'âme qui vive, mis à part une petite souris. Les épaules de Sophia s'affaissent de soulagement. Rien de bien exceptionnel dans cette pièce ne vaut de se mettre la rate au court-bouillon. Des frayeurs inutiles, surtout à cette heure de la nuit. Sophia remarque néanmoins en se retournant une lueur parmi la poussière. Elle s'avance vers le centre de la pièce, ne remarquant plus ce phénomène.

— Sûrement un reflet de la lampe...

Alors qu'elle commence à se faire cette réflexion en repartant, une autre lueur se déplace dans son dos. Sophia fronce les sourcils. Cela ne peut pas être elle, car sa lampe est dirigée vers les escaliers, et aucun reflet ne filtre sa lumière. Elle fait volte-face.

Un tourbillon de poussière dorée virevolte au centre de la cave. Chacune danse avec les autres, telles des petites lucioles dans un photophore en verre. Abasourdie, Sophia regarde le spectacle grandissant sous ses yeux. Un souffle léger soulève le sable qui se mélange à la poussière luisante. Les grains s'élèvent de plus en plus haut et prennent plus de place dans la cave, formant un pan de mur. Les angles droits s'arrondissent et se lissent pour ne former qu'un cercle au milieu de la pièce. Au centre du cercle, une étincelle apparaît. Sophia plisse les yeux en se rapprochant, mais elle est tout à coup éblouie par l'intensité de la lumière qui se propage dans la cave, la forçant à se cacher le visage.

Sophia retire ses bras en remarquant que la pièce a retrouvé une lueur tamisée. Elle s'approche du cercle, où à présent des vagues s'entrelacent ensemble. Un mélange de bleu turquoise et de vert bouteille forme des images floues. Elle est happée par cette vision, ne pouvant contrôler ses pas qui se rapproche de plus en plus du cercle.

Imaginarium  Tome 1: Un secret bien enfoui. TerminéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant