#15 - Grâce à Dieu.

263 12 13
                                    

« Aurélien ? »

Guillaume se tourna vers le petit garçon qui avait levé la main à quelques personnes à peine de lui. Ils étaient debout, en rang, et le prêtre faisait l'appel. Il ne comprendrait jamais pourquoi ses parents avaient pété tout d'un coup un câble et décidé de le mettre chez les scouts. Les scouts. Ils n'étaient même pas croyants...! Il y avait d'autres branches dans cette association, comme la branche laïque. Mais non, ils avaient décidé de le mettre chez les scouts catholiques. Ça aurait fait plaisir à sa grand-mère en tout cas. Pour l'instant, il devait se taper cet uniforme et un vieux prêtre comme responsable. Comment un seul homme pouvait-il s'occuper d'une vingtaine d'enfants à lui-seul ?

Il regarda avec une méfiance certaine le prêtre s'approcher du petit garçon et poser sa main sur son épaule d'un geste qui se voulait réconfortant. S'il me touche, j'lui envoie une droite, pensa-t-il d'un air dégoûté.

« Alors mon garçon, dit le prêtre à l'intention du plus jeune. Il ne faut pas avoir peur, hein. Si tu es là, c'est parce que c'est le bon moment. Quel âge tu as ? »

Guillaume observa le plus jeune et crut apercevoir de la peur dans ses prunelles sombres. Il avait l'air très jeune. Est-ce qu'il avait l'âge d'être aux louveteaux au moins ?

« J'ai eu huit ans le premier août, dit le petit garçon d'une petite voix.

— C'est très bien ça, sourit le prêtre d'un air qui ne lui plut pas en pressant un peu plus sa main sur l'épaule du plus jeune. Tout juste l'âge alors. »

Guillaume l'observa attentivement enlever sa main de l'épaule du garçon et continuer de faire l'appel. Quand il l'appela il cria présent d'une voix assurée et les groupes furent bientôt établis. Son équipage était composé d'un petit blond, un costaud noir, un autre garçon à la peau noire bien plus frêle, un garçon qui enchaînait les blagues et le garçon de tout à l'heure. Ils étaient six dans cet équipage et maintenant, il était temps de préparer leur camp.

***

« Guillaume, aujourd'hui t'es avec Aurélien pour cuisiner d'accord ? » lui dit le blagueur de la bande, Claude.

Il se tourna vers le plus jeune et haussa les épaules.

« Ouais d'accord.

— On fera la grille de service cet aprèm, expliqua le petit blond. Pour l'instant, on fait au volontariat. Ablaye et moi on s'occupe de la vaisselle. Claude et Seydou du feu. Ça te va Aurélien ? »

Le plus jeune hocha la tête et Ablaye se mit à soupirer.

« T'aurais p'têtre dû t'mettre avec ton frère, Claude. C'est sa première fois aux scouts quand même.

— Nan mais c'est bon, s'exclama Claude. Il apprend vite, Orel. Guillaume tu vas être gentil avec lui, hein ? C'est pas parce qu'il est plus jeune que nous qu'il faut le martyriser, d'accord ?

— Euh... ouais... balbutia-t-il. J'avais pas trop l'intention de m'en prendre à lui, hein. Par contre, moi aussi c'est ma première fois ici.

— T'inquiète. Orel, viens-là, l'appela Claude et Aurélien se leva du coin feu où il était assis pour se diriger vers son frère.

— C'est ton premier camp et je sais que t'as un peu peur mais t'en avais envie, hein ? Tu te souviens ce que je t'ai dit ? Ça va être une expérience de ouf. Tu vas te faire des amis et pleins de souvenirs, ok ?

— Oui Claude, dit Aurélien en hochant la tête.

— Maintenant, tu vas aller avec Guillaume et cuisiner. Tu aimes bien cuisiner, hein ?

Recueil d'OS OrelxGringe (2019)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant