#25 - Remords et regrets.

239 10 1
                                    

« Tu as fait quoi ?! »

Guillaume regardait d'un  air embarrassé son ami Ablaye qui venait de lever la voix dans le petit  bar où ils s'étaient rejoint avec leur bande de potes. Les regards  hébétés et crédules de ses amis sur lui le faisait se sentir encore plus  mal. Est-ce qu'il avait bien fait de se confier à eux ?

« Il est où là, Orel ?  demanda soudainement Claude à ses côtés et il le remercia  silencieusement de briser l'atmosphère pesante qui s'était installée  entre eux, même si c'était pour poser une question à laquelle il avait  déjà répondu plus tôt dans la soirée.

— À l'appart, Claude. Je  vous l'ai déjà dit. Il ne se sentait pas trop en forme... tenta-t-il  d'expliquer en relevant le visage pour affronter le regard étrangement  sérieux de son vieux pote de toujours.

— Tu m'étonnes, il doit se douter de quelque chose...! l'interrompit Ablaye, en s'adressant à lui de nouveau de manière acerbe.

— Je lui ai dit que je  rentrerai pas trop tard... Que je devais seulement vous voir une heure  ou deux pour vous parler de quelque chose... bredouilla Guillaume en  détournant le regard une seconde, signe qu'il était mal à l'aise.

— Ok, c'est fait. Tu comptes faire quoi maintenant ? »

Guillaume tourna la tête  vers Mathieu qui venait de s'adresser à lui. Ce dernier avait le visage  ferme et le fixait d'un air calme, et pourtant une aura menaçante  semblait l'entourer.

« Co-comment ça ? bégaya Guillaume en se passant une main sur la nuque d'un air gêné.

— Par rapport à Orel,  dit Mathieu d'une voix qui se voulait calme malgré son énervement  palpable. C'est notre pote aussi, Gringe. Depuis plus longtemps que toi,  même.

— Je... Je ne sais pas... C'est pour ça que je voulais vous en parler...  Pour savoir... si je devais le lui dire... ou bien...

— Il est pas con le petit, le coupa Claude. Je suis pratiquement sûr qu'il le sait déjà, là.

— Tu... tu crois ? demanda Guillaume en sentant son cœur battre plus fort de panique.

— Ouais. C'est évident,  cracha Ablaye. Putain Gringe, tu peux pas ranger ta putain de queue des  fois ?! Je savais que t'allais faire de la merde à un moment ou à un  autre ! C'est Orel, merde ! Pas une meuf quelconque que t'aurais  rencontré en soirée ! Qu'est-ce que tu avais besoin de revoir cette nana  ? Qu'est-ce qu'il t'ait passé par la tête ?!

— Le pire c'est qu'il se  doutait que ça allait arriver, dit dans un murmure Seydou, qui était  resté silencieux depuis le début de la conversation. Il m'en avait parlé  quand tu étais là-bas.

— Mais qui part en  vacances en Espagne avec son ex, putain ? » s'énerva Ablaye en criant  soudain et Guillaume baissa instantanément les yeux.

Il avait l'impression  horrible d'être un gamin qui a fait une bêtise et qui se fait  enguirlander par ses parents. Un gamin qui ne peut rien rétorquer  tellement sa faute est apparente aux yeux de tous et qui n'a donc aucune  autre solution que de se taire et d'attendre que l'orage passe.

« Tu as intérêt de lui dire, Gringe. Sinon, c'est moi qui le fait. »

Guillaume releva la tête  brusquement et ses yeux croisèrent ceux, bleus et dénués de toute  bienveillance, de Mathieu. Son regard était si glaçant qu'il en trembla  presque. Son ami ne l'avait jamais regardé ainsi auparavant, lui qui  était d'ordinaire si compréhensif et indulgent.

« Et tu sais que je ne plaisante pas. Pas avec ça. Pas avec Orel. »

Sous ses airs calmes,  Guillaume pouvait entrevoir une véritable tempête à l'intérieur de son  ami. Et quand il se tourna vers ses amis, restés silencieux après la  déclaration de Mathieu, il lut la même chose dans leurs yeux. De la résignation, de la colère, de la déception.  Oui, c'était couru d'avance de toute façon. Ils avaient toujours  attendu ce moment en sachant pertinemment bien qu'il ne serait pas long à  arriver, pensa amèrement Guillaume. Le jour où il les décevrait. Le jour où il le blesserait.  Il croisa le regard de Claude et celui-ci lui fit un signe minuscule de  la tête, qu'il comprit comme une invitation à se lever et à rentrer  chez lui.

Recueil d'OS OrelxGringe (2019)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant