Vous connaissez Soprano, le rappeur-chanteur connu grâce à ses titres comme Hiro, Cosmo, À la vie à l'amour ou encore Fresh prince ? Voici les 10 faits sur lui.
1) Son vrai nom est Saïd M'Roumbaba Il est né le 14 janvier 1979 à Marseille. Il est l’aîné d’une famille de cinq enfants et deux de ses frères sont aussi rappeurs, Diego, du groupe Swija, et K-rlos, du groupe Liaison Meurtrière.
2) C'est en compagnie d'Alonzo, Vincenzo (ses cousins) et du DJ Sya Styles (son ami d'enfance mort des suites d'un cancer) que Soprano se lance dans le rap dans les années 1990. Ensemble, ils forment le groupe KDB (Kids Dog Black6), qui deviendra par la suite Psy 4 de la rime. En 2007, Soprano sort un premier album en solo intitulé "Puisqu'il faut vivre".
3) Père de trois enfants qu'il a eu avec son épouse Alexia M'Roumbaba Soprano a eu un autre enfant lorsqu'il n'avait que 16 ans. Prénommé Kamil, il a été placé à l'aide sociale à l'enfance par sa mère, ce qui fait que le rappeur ne le connaît pas. L'ancien membre de Psy4 de la rime lui a même écrit une chanson : "Parle-moi", dans l'album "Puisqu'il faut vivre"
4) Parmi ses influences, Soprano cite notamment Michael Jackson, Daniel Balavoine, Kanye West, Jay-Z, Lil Wayne, Eminem ainsi que les new-yorkais Mobb Deep.
5) Comme il chantait tout le temps avec sa voix haut perchée, ses amis d’enfance l’avaient surnommé "le soprano".
6) Soprano a prêté sa voix à l’application Studytracks qui permet à des jeunes d’apprendre leurs leçons en musique. Il a ainsi rappé deux textes, l’un sur le théorème de Thalès, l’autre sur la notion de bonheur en philosophie
7) Le rappeur marseillais n’oublie pas ses origines. Elles prennent racine dans l’archipel des Comores, en plein Océan Indien. Avec la Fondation Soprano, il récolte du matériel scolaire, médical et paramédical dans un pays qui en manque cruellement.
8) Il a écrit des chansons pour Kenji Girac, Les Enfoirés, Léa Castel.
9) Le 7 octobre 2017, Soprano s’offre le Stade Vélodrome devant 60.000 spectateurs. Jamais un rappeur n’avait relevé pareil défi. Mieux, il est le seul artiste français à s’être produit au Vélodrome, avec Johnny. Pour l’occasion, ce fan absolu de foot demande à Zinedine Zidane d’enregistrer une courte vidéo pour la diffuser avant le concert. Car Soprano a grandi au Plan d'Aou, une cité des quartiers nord qui surplombe La Castellane, la cité d’enfance de Zidane.
10) Dans la chanson Hiro, le rappeur explique que s'il pouvait remonter le temps, il le ferait pour empêcher de se produire tous les événements malheureux qui l'ont touché ou vivre (revivre) des éléments importants de sa vie
VOUS LISEZ
10 faits sur une célébrité
غير روائيChaque jour, vous pouvez tout savoir sur une célébrité