C58) Gims

423 35 11
                                    

Anciennement appelé Maître Gims et ancien membre de la Sexion d'assaut, il est connu pour ses titres Bella, j'me tire, sapés comme jamais, Ma beauté ou encore Zombie. Voici les 10 faits sur lui.

1) Son vrai nom est Gandhi Djuna, il est né le 6 mai 1986 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Il débarque en France à deux ans. Ses parents étant sans papiers, il vit une enfance d’autant plus difficile qu’il est issu d’une fratrie de quinze enfants. Ballotté de famille d’accueil en famille d’accueil, il finit par vivre dans des squats jusqu’à sa majorité. Cette période de sa vie lui a inspiré la chanson Freedom sur son premier album.

2) Le père de Gims, Djanana Djuna, chante au sein de la troupe Viva la Musica de la star congolaise Papa Wemba. Plusieurs de ses frères sont également rappeurs : Dadju est membre du groupe The Shin Sekai, et Bedjik et X Gangs ont collaboré à l’album Subliminal.

3) Gims, qui a fait des études de graphisme, est également dessinateur. Il a conçu le dessin de la pochette du premier album de Sexion d’Assaut, La Terre du Milieu et en 2012, il a sorti un album de BD, Au cœur du Vortex. Entre deux albums Maître Gims publie son autobiographie, Vise le Soleil.

4) Kung-fu, séries TV, SF… Les clins d’œil "geek" abondent chez l’artiste. Le pseudo Maître Gims est une référence aux films d’arts martiaux, et le titre du premier album de Sexion d’Assaut (La Terre du Milieu) à un hommage à l’univers de Tolkien. L’album L’Ecole des points vitaux, s’inspire quant à lui de Ken le Survivant. Enfin, si le concept du double album M.C.A.R. s’inspire du film Matrix, le trône qui figure sur la pochette de son premier album solo, Subliminal, rappelle évidemment celui de la série Game of Thrones. 

5) La raison pour laquelle il ne retire pas ses lunettes est que selon le chanteur, les verres fumés feraient partie intégrante de son personnage.

6) En mars 2018, il révèle avoir demandé la nationalité française et qu'elle lui a été refusée. Selon la presse, cela serait à cause de sa bigamie qui n'est pas autorisée dans le droit français

7) Il cite pour influences principales des artistes comme Nate Dogg, Marvin Gaye, Michael Jackson, 50 Cent, Eminem ou encore Tandem

8) Loin de se contenter de quelques samples et d’un breakbeat efficace, Maître Gims s’affirme comme un véritable compositeur, n’hésitant pas à inclure des rythmes africains dans ses morceaux et des parties chantée. Et même de la salsa, comme sur son single Bella.

9) Gandhi Djuna s'est marié avec deux femmes  : une Française qui vit au Maroc, et avec laquelle il a eu deux enfants, dont il est séparé mais n'aurait jamais divorcé ; puis une Franco-Malienne, Demdem, épousée en 2005 avec laquelle il a 2 enfants. Il passe son temps entre la France et le Maroc

10) Le site Booska-P évoque le "Gims-bashing" dans un article présentant les rappeurs français les plus détestés où figurent également Bigflo et Oli JUL et Booba. Les "puristes" du rap comme JoeyStarr ou Jhon Rachid cités plus haut lui reprochent les touches de pop et de dance ; certains qualifiant sa musique de "musique de camping" ou "de zumba".

10 faits sur une célébritéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant