C62) Greta Thunberg

469 36 6
                                    

Qui est Greta Thunberg ? C'est une militante écologiste suédoise engagée dans la lutte contre le  réchauffement climatique. Voici les 10 faits sur elle.

1) Elle est née le 3 janvier 2003 à Stockholm en Suède. Sa mère est la chanteuse d'opéra Malena Ernman et son père, Svante Thunberg , est un acteur de cinéma, comme son grand-père paternel, Olof Thunberg. Elle a une sœur cadette.

2) Greta Thunberg a déclaré avoir commencé à s'intéresser au changement climatique à l'âge de neuf ans

3) À onze ans, à la suite d'un épisode dépressif de huit mois, un syndrome d'Asperger (une forme d’autisme), un trouble obsessionnel compulsif, un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité et un mutisme sélectif sont diagnostiqués chez elle

4) Elle devient végane, influençant sa famille : son père devient également végane, et sa mère s'en approche

5) Greta Thunberg refuse de voyager en avion en raison des émissions de carbone induites par ce mode de transport.

6) La capacité de Greta Thunberg à mettre la question du réchauffement climatique au centre des débats est appelée par certains médias "l'effet Greta Thunberg"

7) Elle fait la couverture du magazine Time en mai 2019, qui lui décerne le titre de personnalité de l'année 2019. 

8) Elle a marqué les esprits par son discours engagé à la COP 24, qui se tenait en décembre 2018 en Pologne

9) En 2018, Greta Thunberg s'installe avec sa pancarte "grève scolaire pour le climat" devant le Parlement suédois. Depuis septembre, elle continue la grève chaque vendredi (et rate donc l'école un jour par semaine). Mais elle n'est pas seule. En effet, plusieurs dizaines de milliers de jeunes l'imitent dans le monde entier.

10) Elle reçoit plusieurs prix et distinctions pour son militantisme. 

10 faits sur une célébritéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant