XXXI. Un Duel Inattendu

826 93 0
                                    

Je termine le récit de mon agression à bout de souffle. Mettre des mots sur ce qui m'est arrivé a été plus simple que je ne l'avais imaginé. Je dois même dire que ça m'a apaisée. Dans mon malheur j'ai eu beaucoup de chance. Une bonne étoile veille sur moi. Voici les deux seules choses à retenir.

Dan m'a écoutée attentivement en prenant la peine de ne pas m'interrompre. Il fixe maintenant l'horizon avec des yeux rougis par ce qui me semble être de la tristesse. J'aimerai qu'il me prenne dans ses bras, mais il n'en fait rien. Sentir son corps contre le mien me ferait du bien. À ce moment précis c'est même la seule chose que je désire.

- J'en reviens pas, finit-il par dire à voix basse.

Ses mains se resserrent autour du garde-corps en fer forgé du balcon. Sa poigne est si puissante qu'elle fait apparaître ses veines. Ce geste m'apprend mon erreur. Ce n'est pas de la tristesse, mais de la colère qu'il éprouve. Dan est une bombe à retardement. Il faut que je la désarme avant qu'elle n'explose et fasse des dégâts. D'une main tremblotante j'essaie d'attraper la sienne mais il résiste, refusant de lâcher sa prise. Alors que je m'apprête à l'enlacer, il lâche la rambarde et part dans le salon comme une furie. La porte vitrée claque avec violence et me fait tressaillir. 

- T'es vraiment qu'un connard, hurle-t-il à l'attention de Sami.

Tout le groupe le regarde avec surprise. Personne ne comprend sa soudaine fureur. Je reste bêtement derrière mon compagnon sans savoir ce que je suis censée faire pour l'apaiser. J'ai envie de le calmer en lui disant que ce n'est pas grave et que ce n'est pas la faute de mon meilleur ami, mais je redoute d'empirer la situation. 

- De quoi tu parles ? Demande Sami en se rapprochant lentement de Dan.

- Comment t'as osé mettre Léo en danger de cette façon ? T'as failli la tuer avec tes histoires !

La voix tremblante de Dan me dévoile qu'il est aux bords des larmes. Mon récit l'a profondément touché. Nerveusement, je me mords la langue comme pour la punir des confessions qu'elle vient de faire. Je regrette mes aveux car ils le font souffrir. Nassim et Nicolas n'osent ni parler ni bouger. Ils assistent sans le vouloir à une véritable scène.

- Écoute mec, dit Sami dans le but d'apaiser son interlocuteur. Je savais pas que ce mec allait s'en prendre à elle. T'imagines bien que si je l'avais su je me serai jamais approché de lui. La seule chose qui compte c'est qu'elle n'ait rien.

- Rien, reprend Dan avec colère. Et les séquelles psychologiques ? Les cauchemars ? La peur de rentrer chez elle ? La peur de se réveiller au beau milieu de la nuit et de voir ce mec aux pieds de son lit ? T'y as pensé à tout ça ! T'es qu'un égoïste.

Une souffrance est quelque chose d'étrange que chacun traverse à sa manière. Certains se complairont à y repenser, à faire des cauchemars et à angoisser pendant des jours avant de finalement pouvoir la dépasser. D'autres la laisseront tout de suite derrière eux. Ils n'y penseront plus et reprendront une vie normale. Ils penseront s'en être sorti sans aucune séquelle jusqu'au jour où tout leur reviendra en pleine figure avec violence. Je fais partie de ceux-là. J'ai enseveli mes angoisses au fond de mon esprit, mais un jour elles remonteront. Les paroles de Dan me font prendre conscience de cette triste réalité.

- Abuse pas mec ! Regarde-la, elle va très bien.

Le ton désinvolte de mon meilleur ami appuie sur le détonateur. Dan explose et se rue avec violence sur Sami. Les coups partent des deux côtés. Je ne vois plus que leurs poings serrés s'abattre sur l'un et sur l'autre. Choquée je reste immobile et muette. Je n'entends plus qu'un bourdonnement incohérent de cris, d'insultes et de hurlements. Sami tombe au sol tandis que Dan lui inflige une rafale de coups d'une violence inouïe. Nicolas et Nassim arrivent finalement à les séparer. L'odeur du sang vient alors me chatouiller les narines. La nausée me gagne et me fait réaliser ce qui vient de se passer. 

A l'ombre de ma plumeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant