Je suis en train de ranger des boîtes de conserve sur les étagères du fond de la supérette. C'est un travail répétitif, mais aujourd'hui, ça me convient. La journée est calme, presque paisible. Il n'y a pas grand monde dehors à cause de la neige qui tombe depuis ce matin. J'ai regardé par la fenêtre plusieurs fois, fascinée par les flocons qui dansent dans l'air avant de se poser délicatement sur le sol. Tout semble plus lent, plus silencieux. Une sorte de tranquillité qui me permet de respirer un peu plus facilement, loin de l'agitation habituelle.
Quand je n'ai rien à faire, je prends mon carnet que je garde sous le comptoir. J'y griffonne quelques phrases, des pensées qui me traversent l'esprit. Ce carnet, c'est mon refuge. Un endroit où je peux déposer mes angoisses sans être jugée. Il n'y a que moi et les mots, et ça me suffit. Je suis en train d'écrire une phrase quand j'entends le tintement familier de la clochette de la porte. Un client vient d'entrer. Je relève la tête, curieuse de voir qui a brisé cette bulle de silence. Mon regard se pose sur une silhouette bien trop familière : Jade.
Jade, ma meilleure amie. Elle est resplendissante, comme toujours. Ses longs cheveux roux encadrent son visage d'une manière presque irréelle, et ses yeux verts pétillent de malice. Elle porte ce sourire éclatant qui semble illuminer tout autour d'elle. Et puis il y a ces tâches de rousseur, des petites constellations qui parcourent ses joues. Ses dents, parfaitement alignées, sont d'une blancheur presque aveuglante. Elle a toujours eu ce genre de beauté qui attire les regards, cette présence qui capte l'attention sans même qu'elle ait à essayer.
Elle s'avance vers moi, son sac à dos négligemment jeté sur son épaule, l'air décontracté comme si elle sortait tout juste d'un photoshoot, alors qu'elle vient simplement de finir ses cours.
- Hey ! Comment ça va ? lance-t-elle joyeusement, en se plantant devant le comptoir. Elle a toujours cette énergie débordante qui contraste avec ma réserve. Mais c'est aussi ce qui fait que Jade est Jade.
- Salut, je réponds en souriant timidement. Ça va, tranquille. Et toi ?
Elle pose son sac par terre et s'accoude au comptoir, toujours prête à entamer une discussion, comme si le simple fait de parler l'animait.
- Oh, tu sais, la routine des cours. Rien de bien folichon. J'ai eu un partiel ce matin, une vraie catastrophe, mais bon... Je suis passée te voir avant de rentrer chez moi.
Je hoche la tête, contente qu'elle soit là. Jade a ce pouvoir de rendre les moments simples plus légers, comme si tout allait toujours bien dans son monde. C'est une des raisons pour lesquelles je l'admire autant, même si parfois j'ai du mal à suivre son rythme.
Elle jette un coup d'œil autour d'elle, comme si elle attendait quelque chose d'excitant dans cet endroit tranquille.
- C'est vraiment mort ici, hein ?
Je hausse les épaules.
- Ouais, c'est calme aujourd'hui. Ça me va.
- Tu devrais venir avec moi après le boulot. On pourrait aller boire un café ou... faire autre chose. Son regard se fait insistant, mais je sais déjà où elle veut en venir. Elle a toujours ce besoin de m'extirper de ma bulle, de me ramener à la « vraie vie », celle où les gens sortent, s'amusent, oublient leurs problèmes.
On discute un peu de tout et de rien, de ses cours, de la supérette, du temps qu'il fait. Des sujets banals, des conversations légères qui me permettent de me détendre un peu, de me sentir normale. Mais rapidement, Jade attrape son téléphone et je sais que les choses vont changer de ton. D'un geste fluide, elle déverrouille l'écran et se connecte à Instagram. Avant même que je ne réalise ce qu'elle fait, elle lance un live.
VOUS LISEZ
Obsession Mortelle
RomanceChaque personne a un jour connu la douleur, qu'elle soit physique ou mentale. Dans ces instants de souffrance, nous nous accrochons à l'espoir que la vie nous réserve de belles surprises. Mais que faire lorsque ces promesses de bonheur s'évanouissen...