Note de l'autrice

624 27 2
                                    

DISCLAIMER : cette section adresse, sérieusement, la question réelle et terriblement grave que sont les relations toxiques. Libre à vous de directement passer au premier chapitre de la fanfiction ou de prendre cinq minutes pour lire le texte ci-dessous.

Après avoir rédigé plus d'une vingtaine de chapitres décrivant le quotidien d'une relation qui se veut de plus en plus toxique, il me semble important d'adresser quelques mots à mes cher.x.e.s lecteur.x.ice.s.

Oui parce que je ne sais pas quel âge vous avez ou quelles ont été vos expériences dans la vie. Je sais par contre qu'il existe un véritable intérêt/curiosité/fascination (appelez-ça comme vous voulez) autour des histoires « d'amour » réunissant une personne à priori « stable » à une personne plus ou moins toxique.

Par toxique j'entends : une personne souffrant (pathologiquement ou non) de troubles relationnels se manifestant par un manque total d'égard et de respect envers la personne supposée aimée. Par toxique j'entends : une relation qui présente essentiellement des hauts et des bas d'une intensité tout sauf vivable. C'est-à-dire une euphorie, une sensation de planer au milieu de l'après-midi qui se transforme, en l'espace de cinq minutes, en un désespoir, un mal-être terriblement douloureux. Et encore, je ne mentionne pas ici les cas de violence verbale ou physique qui peuvent très vite entrer dans l'équation et dégénérer.

Mon but ici est purement celui d'un rappel : la littérature, le cinéma et autre art ne sont pas (pour la plupart) la réalité, aussi réalistes soient-ils. Et ceci est particulièrement vrai concernant ces histoires tournées autour des « bad boys ». Si vous en êtes conscient.x.e.s, tant mieux.

Et si par hasard vous vous trouvez dans une situation similaire à celle que vous pouvez lire ou plus simplement, similaire à Maxine (ici dans ma fanfiction) : pensez à vous, fuyez les larmes et la douleur, vous ne méritez pas ça. Personne ne devrait se faire traiter d'une telle manière.


Je partage ici un texte qui m'a aidée alors que je me trouvais dans une situation semblable (bien que beaucoup moins extrême) et qui a, surtout, aidé (je crois) plusieurs de mes ami.x.e.s:

(Traduction française plus bas)

"When you date emotionally unavailable people, some might say you even become addicted to the suffering. The unpredictability of dating them can in fact psychologically be what drives us to want more of it. It is the human condition to want something more when we don't know the outcome, whether or not we might 'win'. Just like gambling. Our mood hormones serotonin, dopamine and norepinephrine actually cause us to behave like addicts who want more and more, and our hearts actually accelerate faster when people ghost us and drop in and out of our lives.

How tragic.

We are wired to fall in love with emotionally unavailable people.

(...)

But remember, the way people treat you is only ever a reflection of how they feel about themselves, not you. What people don't seem to realize, because of the normalization of ghosting, is how emotionally abusive it is to repeat this cycle of violence, especially when the ghost doesn't just stay away - they continue to drop in and out of your life, feeding you crumbs. Their absence causes you to question your self-worth, wondering what you 'did wrong' to deserve this. This self-doubt makes it much easier for them to drop back in whenever they're bored and they want you, as they have planted this seed of craving inside you that needs their validation to alleviate these feelings of low self-worth, that they are responsible for creating! They created the void, the supply and the demand. It actually works a little bit like capitalism.

(...)

My advice to someone who has been ghosted? Move on. Do not prolong your suffering. They don't like you.

Don't waste any more energy even thinking about this person. No more going over the details with your friends, grasping at straws trying to make excuses for them, or checking up on their socials and wondering if they ever think about you. If someone likes you, they will make it known. Stop wasting your limited time on this planet - time that could be spent working on yourself - wallowing around in 'what if?' They're certainly not spending any of their energy thinking about you. They have chosen not to communicate with you and they didn't close the door, so you're going to have to close it yourself. You deserve consistency and communication - why in the name of hell would you settle for less? Unrequited love's a bore. We needn't accept crumbs of validation from unworthy people anymore. We want and deserve the whole damn cake."

(Je ne trouve plus la référence du livre mais je la mettrai dès que je la retrouverai.)

TRADUCTION FRANÇAISE:

"Quand on sort avec des personnes émotionnellement indisponibles, certains pourraient dire qu'on devient même accro à la souffrance. L'imprévisibilité de ces rencontres peut en fait être psychologiquement ce qui nous pousse à en vouloir plus. C'est la condition humaine de vouloir quelque chose de plus quand nous ne connaissons pas le résultat, si oui ou non nous pouvons "gagner". C'est comme pour les jeux d'argent. Nos hormones de l'humeur, la sérotonine, la dopamine et la norépinéphrine, nous poussent en fait à nous comporter comme des toxicomanes qui en veulent toujours plus, et notre cœur s'accélère lorsque des personnes nous fantômisent et entrent et sortent de nos vies.

C'est tragique.

Nous sommes câblés pour tomber amoureux de personnes émotionnellement indisponibles.

(...)

Mais rappelez-vous, la façon dont les gens vous traitent n'est jamais que le reflet de ce qu'ils ressentent pour eux-mêmes, pas pour vous. Ce que les gens ne semblent pas réaliser, en raison de la normalisation du fantôme, c'est à quel point il est émotionnellement abusif de répéter ce cycle de violence, en particulier lorsque le fantôme ne se contente pas de rester à l'écart - il continue à entrer et sortir de votre vie, vous donnant des miettes. Leur absence vous amène à remettre en question votre valeur personnelle, en vous demandant ce que vous avez "fait de mal" pour mériter cela. Cette remise en question leur permet de revenir plus facilement lorsqu'ils s'ennuient et qu'ils ont envie de vous, car ils ont planté en vous cette graine de désir qui a besoin de leur validation pour atténuer ces sentiments de dévalorisation, qu'ils sont responsables d'avoir créés ! Ils ont créé le vide, l'offre et la demande. En fait, ça fonctionne un peu comme le capitalisme.

(...)

Mon conseil à quelqu'un qui a été "ghosté" ? Allez de l'avant. Ne prolongez pas votre souffrance. Ils ne vous aiment pas.

Ne gaspillez plus d'énergie à penser à cette personne. Ne revoyez plus les détails avec vos amis, ne cherchez plus d'excuses, ne surveillez plus ses réseaux sociaux en vous demandant s'il pense à vous. Si vous plaisez à quelqu'un, il le fera savoir. Arrêtez de gaspiller votre temps limité sur cette planète - temps qui pourrait être consacré à travailler sur vous-même - en vous vautrant dans des "et si...". Ils ne dépensent certainement pas leur énergie à penser à vous. Ils ont choisi de ne pas communiquer avec vous et ils n'ont pas fermé la porte, alors vous allez devoir la fermer vous-même. Vous méritez de la cohérence et de la communication - pourquoi diable vous contenter de moins ? L'amour non partagé est ennuyeux. Nous n'avons plus besoin d'accepter les miettes de validation de personnes indignes. On veut et on mérite tout le gâteau."


Tout ça pour dire : PRENEZ SOIN DE VOUS. Ne faites pas comme Maxine. Ce n'est pas parce que j'écris des fanfictions sur ces thématiques que je soutiens leur contenu et que j'estime un tel traitement d'autrui normal. Bien au contraire.

Allez, sur ces belles paroles, je vous souhaite une bonne lecture 🦋

CONTAMINATEDOù les histoires vivent. Découvrez maintenant