Chapitre 19 (Anthony)

187 28 7
                                    

J'ai donc rappelé Bruno Lamotet. Et ensuite tout est allé très vite. Loin de me tenir rigueur de lui avoir raccroché au nez - ce à quoi il m'a confié être habitué car je ne suis apparemment pas le premier à prendre son appel pour une blague de mauvais goût - il s'est dit ravi que j'accepte de participer à son pré-casting et il m'a donné rendez-vous le 5 décembre pour auditionner. Soit une semaine plus tard.

Une semaine ce n'est pas grand chose. En fait, c'est beaucoup trop peu pour espérer être vraiment prêt. Mais je n'allais pas faire mon difficile. Si j'en crois ce que m'a dit Jade, Bruno Lamotet compte parmi les plus importants directeurs de casting de la planète. Il n'a qu'à claquer des doigts pour trouver des dizaines d'artistes talentueux prêts à tout pour participer à ses castings et il ne va pas s'embarrasser d'un type qui ne sait pas ce qu'il veut. Pas question, donc, de négocier quoi que ce soit, et encore moins de repousser l'échéance, quand bien même celle-ci est beaucoup trop proche à mon goût.

Je dois dire que j'ai profondément regretté d'avoir effacé toutes mes compositions musicales dans un élan de colère après ma débâcle sur la scène du lycée. Pressé que je suis par le temps, avoir des musiques toutes prêtes en stock m'aurait rendu un fier service. Au lieu de ça, j'ai du tout reprendre à 0 et composer une prestation de A à Z en une semaine chrono. Autant dire que ce que j'ai préparé n'est pas parfait. En fait, c'est tout juste présentable. Et je n'imagine pas une seule seconde que cela puisse convaincre le jury de me choisir. Pour être totalement honnête, je vais à ce pré-casting sans croire véritablement à mes chances. Je m'y rends pour faire plaisir à Jade et aussi pour être au clair avec moi-même. Si j'échoue, j'arrêterai la musique sans regrets, et pour de bon cette fois.

***

Le 5 décembre, c'est aujourd'hui. Le grand jour. Le premier jour du reste de ma vie, comme Jade aime à l'appeler d'un air pompeux. De deux choses l'une, soit elle a décidément une foi invétérée en moi et en mes chances de réussite à ce pré-casting. Soit le best seller de la célèbre écrivaine Virginie Grimaldi que je lui aie offert pour son anniversaire l'a marquée au point qu'elle ne manque pas une occasion de placer son titre dans une conversation. Je ne sais pas où se situe la vérité exactement. Sans doute quelque part entre les deux. C'est vrai qu'elle a adoré ce livre. Et c'est vrai aussi qu'elle est convaincue que je vais réussir ce pré-casting. Son soutien me va droit au cœur, j'espère juste qu'elle ne sera pas trop déçue si ça ne se passe pas aussi bien qu'elle le souhaite.

Mes parents, quant à eux, n'ont pas caché leur enthousiasme quand ils ont appris que j'avais décidé de tenter ma chance. Le fait de savoir que leur fils, qui semblait avoir renoncé à la musique, avait été miraculeusement contacté par un directeur de casting et allait auditionner pour une célèbre émission, avait permis de raviver toutes leurs illusions. Il n'en fallait en effet pas plus pour qu'il se remettent à rêver de voir mon nom à l'affiche des plus grandes salles de spectacle du monde. Ils ont décidément l'art de s'emballer. J'ai bien essayé de tempérer leurs ardeurs et de leur dire qu'il était peu probable que je sois choisi car la concurrence allait sans aucun doute être rude, mais c'était peine perdue. Tout comme Jade, ils croient dur comme fer que je vais réussir à convaincre le jury de mon talent.

Eux aussi, j'espère qu'ils ne seront pas trop déçus si ça ne se passe pas aussi bien qu'ils le souhaitent.

***

Nous sommes quatre dans la voiture. Ma mère conduit en silence, les yeux rivés sur la route, le visage figé dans une expression qui se veut imperturbable mais qui me semble trahir tout de même une certaine tension. Mon père, assis à l'avant sur le siège passager, est lui aussi un peu stressé. Je le sais parce que le stress a pour effet de le rendre bavard. Et le fait est que depuis dix minutes que nous sommes en route, il ne fait que parler. Il parle tour à tour de la météo qu'il juge à juste titre particulièrement exécrable aujourd'hui. Du match de foot de la veille alors même qu'il déteste le foot et ne s'y est jamais intéressé. De ce politique qui est venu promettre la disparition du chômage à la télévision ce matin. Il parle de tout, sauf de ce qui le préoccupe véritablement. A savoir ce pourquoi nous sommes tous réunis dans cette voiture : mon pré-casting. Et puis, juste à côté de moi, il y a Jade. Présente, comme toujours, pour me soutenir. Tout comme ma mère, elle reste silencieuse. Mais son silence a ceci de différent de celui de ma mère qu'il ne laisse entrevoir aucune tension. C'est un silence apaisé. Jade a ses écouteurs dans les oreilles et le regard tranquille. Elle affiche une totale sérénité. Comme s'il ne faisait aucun doute pour elle que cette journée connaîtrait une issue joyeuse. La voir ainsi sereine m'aide à combattre l'appréhension qui m'envahit doucement mais sûrement à mesure que le moment de vérité approche. Bientôt, je vais savoir qui je suis. Un artiste ou bien un invisible.

Anti StarOù les histoires vivent. Découvrez maintenant