Ça roule mieux, maintenant. Mon père conduit, un large sourire vissé aux lèvres, décidément comblé. Régulièrement, je l'entends penser tout haut :
_ Mon fils va devenir l'une des plus grandes stars que le monde de la musique n'ait jamais connu !
Il est fidèle à lui-même. Il s'emballe. Ce qui n'a rien de surprenant si l'on songe qu'il s'emballait déjà quand j'étais petit et qu'il m'entendait jouer quelques accords sommaires au piano. Il est comme ça mon père, il ne sait pas faire les choses à moitié. C'est du tout ou rien. Et la nouvelle de ma participation à l'émission « Les nouveaux talents » l'a de toute évidence précipité du côté du tout. Il rêve à mes futurs exploits. Ma foi, je ne vais pas l'en empêcher. Il a bien le droit de rêver avec ce qu'il vient d'apprendre. Pour être honnête, moi aussi je me mets à rêver, mais d'une manière raisonnable car je sais qu'un long chemin m'attend et qu'il me reste tout à prouver.
Je réponds à ma mère. Je me fends pour ce faire d'un simple message. Histoire de la rassurer en lui disant que je vais bien, que papa me ramène et que nous arrivons bientôt. Je laisse le soin à mon père de lui annoncer lui-même ma réussite au pré-casting. Il sera si fier d'être le premier à le lui dire. Quant à moi, je dois appeler Jade de toute urgence. Je veux qu'elle soit au courant, je veux partager ça avec elle aussi. Je compose son numéro. Au bout de deux sonneries à peine, elle décroche. Elle n'a qu'à prononcer un « Allô » pour que je comprenne immédiatement pourquoi elle n'était pas à l'arrêt de bus tout à l'heure. Sa voix n'a rien à voir avec celle que je lui connais. Elle est rauque, chaque mot que mon amie prononce est ponctué d'un soupir. A tel point que j'ai l'impression d'avoir téléphoné à Dark Vador lui-même. Jade confirme bientôt ce dont je m'étais aperçu. Elle est tombée malade ce matin. Des maux de tête, la gorge en feu, de la fièvre et des courbatures. Elle a attrapé une mauvaise grippe qui la cloue au lit. Elle n'est pas venue en cours cet après-midi. Elle ne risquait donc pas de me rejoindre à l'arrêt de bus. Elle ne pourra pas non plus venir dîner à la maison ce soir, elle s'en dit désolée.
La fatigue qui l'étreint, aussi grande soit-elle, n'entame en rien sa perspicacité. Alors que je prends de ses nouvelles, elle croit déceler dans ma voix quelque signe d'une excitation inhabituelle. Elle me le fait remarquer :
_ Toi, tu as quelque chose à m'avouer !
Son sixième sens a encore frappé. Je ne sais pas comment elle fait pour lire ainsi dans mes pensées. Il faudra qu'elle me révèle son secret un de ces jours. En attendant, je ne me fais pas prier et j'entreprends de lui parler de l'appel de Bruno Lamotet que je viens de recevoir. Mais j'en suis une première fois empêché. En effet, à peine ai-je pris la parole que Jade essuie une terrible quinte de toux. Comme je l'entends qui s'étouffe à l'autre bout du fil, je m'enquiers :
_ Ça va ?
_ J'ai connu mieux, dit-elle en essayant de reprendre son souffle. Mais ne t'en fais pas, je devrais pouvoir survivre. Tu ne vas pas te débarrasser de moi aussi facilement, tu sais ? Je suis bien décidée à me remettre au plus vite de ce mauvais virus pour revenir te casser les pieds !
Elle tousse encore plusieurs fois. Après quoi, elle me redemande :
_ Alors ? C'est quoi cette chose que tu dois m'avouer ?
Je ne la fais pas languir davantage. Je lui répète aussitôt ce que j'ai commencé à lui dire avant que ses poumons ne fassent de leurs siennes.
_ Le directeur de casting a rappelé, figure-toi. Il m'a fait part de la décision du jury.
Je m'interromps une seconde ou deux. Peut-être pour ménager l'effet de mon annonce. Mais en entendant la respiration lourde de Jade au téléphone, je comprends que le simple fait de parler avec moi lui coûte de l'énergie. Alors je ne la fais pas attendre plus longtemps et je m'écrie :
_ Je suis retenu pour participer à l'émission Les Nouveaux talents !
Je ne me lasse pas de le dire. C'est si bon d'avoir une réussite à raconter. C'est bien la première fois que ça m'arrive. Je ne peux pas encore y croire. Il va sans doute me falloir du temps pour me convaincre que cette nouvelle extraordinaire est bel et bien réelle, qu'elle n'est pas une simple vue de mon esprit. La réaction de Jade est immédiate. Elle retrouve soudain un peu de vigueur. Sa voix n'est plus vraiment celle de Dark Vador, elle semble presque humaine. Malgré le fait qu'elle ait la gorge totalement enflammée, elle s'écrie à son tour :
_ C'est génial Anthony ! J'étais sûre que tu y arriverais. Je te l'avais bien dit, hein que je te l'avais dit ?
C'est vrai, elle me l'avait dit. Elle était totalement convaincue que je réussirais ce pré-casting. Elle n'a jamais émis le moindre doute sur mes chances d'être sélectionné. Elle s'est montrée d'un soutien sans faille. C'est grâce à son obstination et à ses encouragement que je me suis décidé à me lancer. Sans elle, je n'aurais jamais franchi le cap. J'en serais toujours à jouer dans le secret de ma chambre. En fait, non. Sans elle, je ne jouerais plus du tout. J'aurais été incapable de dépasser mon échec aux auditions du lycée et je m'en serais tenu à ma décision d'arrêter la musique. Si elle n'avait pas été là pour m'aider à forcer le destin, j'aurais abandonné tout espoir de devenir musicien et j'aurais renoncé à ma passion. Cette réussite au pré-casting, je la lui dois.
_ Merci Jade.
_ Merci de quoi ? relève-t-elle aussitôt.
J'ai tant de raisons de la remercier que mes remerciements pourraient bien durer des heures. Et le plus fou, c'est que chaque jour, la liste de ces raisons s'allonge encore. Je ne sais pas vraiment par quoi commencer. Je ne veux pas être trop long, elle n'a pas que ça à faire que de m'écouter parler au téléphone, elle est malade et il faut qu'elle se repose. Alors je m'en tiens à ces quelques mots, qui me semblent dire l'essentiel :
_ Merci d'avoir cru en moi. Merci de m'avoir remis sur le bon chemin quand je menaçais de m'égarer. Je sais que ce chemin sera semé d'embûches, que je n'en suis qu'au début. J'ignore même où il me mènera. Peut-être nulle part d'ailleurs. Mais au fond peu m'importe la destination. C'est le voyage qui compte. La perspective de ce voyage me fait me sentir vivant comme ça ne m'était pas arrivé depuis très longtemps. Alors, une fois encore, merci, Jade.
Elle ne répond pas tout de suite. Son silence m'interroge. Je me demande si la communication aurait pu être coupée sans que je ne m'en aperçoive. J'espère que non, j'ai totalement improvisé ces remerciements et je ne sais pas si je serais capable de les reformuler. Je me concentre sur le haut-parleur du téléphone. D'abord, aucun son ne s'en échappe. Mais ensuite je crois entendre du bruit, un peu comme des reniflements.
_ Tu es enrhumée, et moi je t'embête avec mes jolies tirades. Quel idiot, je suis désolé ! je lui dis, sur un ton de mea culpa.
A l'autre bout de la ligne, je capte un nouveau bruit. Une sorte de rire étouffé. Jade est peut-être en train de rire ? Même si ça m'étonnerait car je ne vois vraiment pas ce qui pourrait la faire rire, et puis elle n'est pas dans un état qui se prête à l'amusement.
_ Ça oui, tu es vraiment un idiot. Tu ne comprends rien à rien, me lance-t-elle ensuite, en reniflant encore et en riant franchement cette fois.
Jade rit pour de vrai apparemment. J'ignore pourquoi et, en effet, je me sens bête.
J'espère que ce chapitre vous a plu :)
Jade semble très heureuse pour Anthony. Comment va se passer la participation de ce dernier à l'émission ?
La suite dès samedi prochain :)
VOUS LISEZ
Anti Star
RomanceLes murs du lycée sont devenus un enfer pour Anthony. Depuis quelque temps, il est le souffre-douleur des autres élèves. Son quotidien est fait d'humiliations, de moqueries, et de coups bas. Il souffre en silence. Il ne répond pas. Ça ne ferait qu'e...