Chapitre 31 (Anthony)

194 27 7
                                    

Depuis la joie de ma sélection par le jury, j'étais plongé dans une sorte de déni de réalité. Je n'avais pas véritablement conscience de ce que le fait de participer à la plus grande émission de musique du pays impliquait. C'est quelque chose de tellement fou que j'y croyais sans y croire. C'était une chose abstraite, un songe, un rêve trop beau pour pouvoir être vrai. J'étais dans l'illusion que cette émission n'aurait pas vraiment lieu. Mais ces derniers jours, tout est devenu plus concret. Et à mesure que la perspective de ma participation aux « Nouveaux Talents » prenait corps, l'angoisse me gagnait de plus en plus.

C'est en début de semaine que les choses commencent à se précipiter. Je suis au lycée. Au détour d'un couloir, je surprends Kevin en grande conversation avec ses amis. Je tends une oreille fébrile, craignant de les entendre se payer ma tête une nouvelle fois. Mais ce n'est pas de moi qu'ils parlent. C'est de l'événement du Week-end. La première de l'émission les « Nouveaux talents ». Un show qui promet d'être incroyable selon leurs propres dires et qu'ils attendent avec impatience... C'est là, en captant dans le son de leurs voix tout l'ampleur de leur excitation, que je prends pour la première fois la mesure de ce qui m'attend. Cette émission est suivie chaque année par des millions de téléspectateurs. Tout le monde ou presque la regarde. Y compris Kevin et ses amis. Et sans doute Eva, aussi. Un vent de panique me traverse tandis que je comprends ce que cela signifie. En l'occurrence, que je vais avoir une pression énorme sur les épaules. Cette fois, plus que jamais, l'échec sera interdit. Si je me rate comme je me suis raté aux auditions du lycée, je ne serai plus seulement la risée du lycée, mais de la France entière. Cette seule pensée suffit à me terrifier. Le soir même, je rentre chez moi et j'annonce à ma famille que j'arrête tout, que je renonce à cette folie. Puis je file dans ma chambre où Jade, prévenue par mes parents de mon renoncement, débarque à peine un quart d'heure plus tard pour se fendre du plus gros sermon qu'elle m'ait jamais donné.

_ Tu n'es qu'un lâche !

Ce sont ses premiers mots. Et ensuite, durant dix bonnes minutes, elle monologue là-dessus. Elle varie le ton et le vocabulaire, mais l'idée est la même. Je suis un lâche. Et moi je ne dis rien pour me défendre. Peut-être parce qu'au fond, je sais qu'elle est dans le vrai. Je suis flippé, c'est pour cette raison que je veux renoncer à participer à l'émission. Mais à ma décharge, il y a de quoi être effrayé. Chanter en direct à la télévision à une heure de grande écoute, ce n'est quand même pas rien. C'est ce que je réponds à Jade dans l'espoir de plaider ma cause. Elle ne veut rien entendre et s'empresse de me rétorquer :

_ C'est ce que font les artistes, ils chantent régulièrement en direct à la télévision. Et comme toi tu es un artiste, tu vas bien devoir le faire aussi. Alors autant commencer maintenant.

J'hésite à protester mais le regard plein d'assurance avec lequel elle me fixe me dissuade de le faire. D'expérience, je sais que je ne suis pas de taille à lui tenir tête de toute façon. Alors, je me contente d'un rictus d'embarras. A chaque seconde qui passe, j'ai l'impression que la perspective de ce concours télévisé me semble un peu plus insurmontable. Voyant combien je suis nerveux, Jade s'adoucit. Elle abandonne son attitude autoritaire et me demande avec douceur :

_ Au fond, qu'est-ce qui t'inquiète ?

La réponse à cette question coule de source. Pourtant, je rechigne à la formuler à haute voix. J'ai honte de l'avouer, mais c'est encore et toujours ma peur de l'échec et ma crainte du regard des autres qui me font freiner des quatre fers à l'idée de monter sur la scène des « Nouveaux talents ». Je vis depuis toujours dans l'ombre, et la perspective de me retrouver soudain en pleine lumière me tétanise complètement. Je ne pense pas pouvoir être à la hauteur. Malgré ma réussite au pré-casting, mes vieux travers n'ont pas disparu et le fantôme de mon fiasco aux auditions du lycée continue de me hanter. Ma réponse se fait attendre, et Jade s'impatiente. Alors, elle prend les devants. Elle me partage son intime conviction, qui comme toujours s'avère juste.

Anti StarOù les histoires vivent. Découvrez maintenant