Chapitre 45 (Anthony)

157 28 22
                                    

C'est Kiera qui commence à chanter

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

C'est Kiera qui commence à chanter. Sa voix prodigieuse s'élève dans la salle silencieuse. Le public ne fait plus un bruit. Il écoute religieusement l'artiste et se laisse bercer par le rythme envoûtant de la chanson. Les secondes défilent et bientôt voilà que le moment fatidique arrive. Le moment où il faut aller chercher des notes à une hauteur impossible à atteindre pour le commun des mortels. Kiera n'est bien sûr pas le commun des mortels. C'est une chanteuse extraordinaire qui a le talent pour réussir ce genre de prouesses. Mais ce soir c'est une finale. Il y a les spectateurs. Il y a l'enjeu. Il y a le trac. Il y a les caméras. Il y a le feu des projecteurs. Ça fait beaucoup à gérer pour une jeune femme qui est face à son plus grand rêve. Derrière le masque d'assurance qu'elle arbore, Kiera doute. Sa performance s'en ressent. Sa voix se met à trembler sur les notes basses. Et quand vient le moment d'aller chercher des notes tout là-haut, elle force un peu trop sur ses cordes vocales. En conséquence, sa voix d'habitude si parfaite se déforme en un cri strident.

Je n'arrive pas à en croire mes oreilles. Kiera s'est ratée. Elle a cédé sous la pression. Sa voix prodigieuse s'est déchirée, nous laissant, le public, le jury, et moi-même, stupéfaits. La chanteuse est totalement déstabilisée. Elle semble perdue sur cette scène où elle a tant brillé ces dernières semaines mais qui est soudain devenue trop grande pour elle. Elle en a fini de rayonner. A cet instant, je crois qu'elle voudrait plutôt disparaître. Son regard trahit tout l'ampleur de son désarroi. Elle arrive tant bien que mal au bout de sa prestation. Son supplice prend fin lorsque les projecteurs sont détournés d'elle pour être braqués sur le présentateur qui reprend la main.

J'observe Kiera, elle est prostrée dans un coin du ring, la tête basse, ses yeux tristes rivés sur ses chaussures. La voir comme ça me fend le cœur. Même si on ne peut pas dire qu'elle se soit bien comportée avec moi, je suis navré qu'elle ait manqué sa performance. Je sais le travail qu'elle a dû consentir pour être là ce soir. Je sais les espoirs qu'elle a placés dans cette soirée. Et je ne peux qu'imaginer la déception qu'elle doit éprouver. Mais je n'ai pas le temps de trop m'en faire pour elle. C'est à mon tour de défendre mes chances. Le présentateur m'invite à rejoindre le centre du ring. Ce que je fais, sous les acclamations de la foule. Je ferme les yeux. Je prends une longue inspiration. Je fais le vide dans mon esprit pour ne plus penser qu'à ce que je dois faire ici et maintenant. Interpréter Set Fire to The Rain à la sauce pop. C'est osé. Peut-être même risqué. Mais ai-je vraiment le choix ? Je suis incapable de chanter cette chanson dans son style original de toute façon. Alors autant essayer quelque chose de différent. Qui ne tente rien n'a rien, comme on dit. Je vais tenter. Et on verra bien. Je fais signe aux musiciens que je suis prêt. Un instant plus tard, ces derniers commencent à jouer.

C'est parti pour Set Fire to The Rain à la sauce pop !

Quitte à prendre un risque, je me dis que je dois y aller à fond. Il faut que j'assume totalement ce que je fais, que je laisse transparaître clairement mon intention. Alors je me lâche. Je mets du rythme. Je brasse sur la scène pour tenter de réveiller le public. Et ça marche. Je vois les gens qui s'animent face à moi. Ils sont réceptifs à ce que je propose. Certains se lèvent de leurs sièges et agitent les bras. Les membres du jury sont aussi debout. Ils dansent devant leurs fauteuils. Quelque chose se passe. Quelque chose de beau et de fou. Le public est avec moi. Et il me porte. Ses ovations me donnent la force de me libérer de mon trac. Ses applaudissements me galvanisent. La musique pulse en moi. Je m'abandonne à elle. Je la laisse prendre possession de mon corps et dicter chacun de mes faits et gestes. Je me lâche complètement. La scène devient ma maison. Je m'y sens comme chez moi. J'ai l'impression d'être dans ma chambre. Je chante comme je chante depuis des années dans ma chambre. Par plaisir, et uniquement par plaisir. J'oublie les caméras, les projecteurs, l'émission, l'enjeu, la pression, les juges, Kiera... J'oublie tout. Il n'y a plus que la musique, le public, et moi. C'est tout ce qu'il me faut. C'est tout ce que j'ai toujours voulu avoir. Alors je profite de chaque note.

Quand j'arrive au bout de ma chanson, il me faut un long moment pour redescendre sur terre. Pendant plusieurs secondes, je reste ainsi immobile, les yeux clos, à savourer ce mélange d'adrénaline et d'euphorie que j'éprouve. C'est une sensation grisante. Tellement grisante que j'ai l'impression d'être invincible, comme si je savais au fond de moi que rien ne pouvait m'arriver tant que j'étais sur cette scène. Je finis par ouvrir les yeux. Et ce que je vois me donne des frissons. Les spectateurs, debout, qui m'offrent une nouvelle ovation. Les membres du jury, debout eux aussi, qui me crient des félicitations. Même le présentateur qui est censé rester neutre m'applaudit à s'en brûler la paume des mains. Bientôt, il porte le micro à sa bouche et s’écrie  :

_ Wow ! Quelle performance ! Ça c'est de la musique, ça c'est incroyable ! Quel pied !

La foule partage son enthousiasme et se met à m'acclamer encore plus fort. Mes parents sont aux côtés de Jade, au premier rang. Ma mère a les larmes aux yeux. Mon père, grand sensible, pleure franchement. Et Jade. Eh bien Jade, elle me fixe d'un regard ému. Elle me sourit aussi, elle esquisse un sourire qui signifie : je t'avais bien dit que tu allais tout déchirer ! Ma famille semble fière de moi. Elle est heureuse. Et moi je suis heureux de la rendre heureuse.

Une page de pub qui me semble durer une éternité et je suis de retour sur la scène pour le moment tant attendu. Celui de la proclamation des résultats. Dans un instant, je serai fixé. Je vais savoir si oui ou non je remporte ce concours. Je devrais être totalement paniqué par cette perspective. Mais bizarrement, ça n'est pas le cas. En fait, j'éprouve une grande sérénité. Et si je suis serein, c'est parce que j'ai le sentiment du devoir accompli. J'ai tout donné ce soir. J'ai fait de la musique comme j'ai toujours rêvé d'en faire. Par plaisir. Et j'ai adoré cette communion avec le public. Quel que soit l'issue de cette finale, je suis satisfait car je sais que je n'aurai aucun regret. Ce soir, j'ai offert le meilleur de moi-même. Maintenant, c'est au public de choisir qui de Kiera ou de moi mérite le plus de remporter cette édition des « Nouveaux Talents ».

Le présentateur nous fait signe d'avancer jusqu'à lui. Quand nous le rejoignons au centre de la scène, il déclare :

_ Cher public et chers téléspectateurs, vous avez voté durant toute la soirée pour désigner parmi ces deux artistes d'exception celui ou celle qui va remporter l'émission. Il est l'heure de révéler le nom du grand gagnant. Monsieur le huissier de Justice, si vous voulez bien venir.

Un homme fait aussitôt son apparition sur la scène. Il doit avoir une bonne cinquantaine d'années à en juger par ses cheveux grisonnants. Il porte un somptueux costume et il a le visage terriblement sérieux. Il marche d'un pas nerveux jusqu'au présentateur, lui assure que le scrutin s'est déroulé dans les règles, lui remet une enveloppe, et repart aussi vite qu'il est venu en direction des coulisses. Je me tiens droit comme un i, avec Kiera à mes côtés. Je fais en sorte de ne pas croiser son regard, de peur d'être la cible d'une nouvelle remarque  de sa part. Mais je devine à sa manière de se triturer les doigts qu'elle est en proie à une vive tension. Je garde les yeux rivés sur ma famille qui attend tout comme moi avec impatience de connaître le dénouement de cette aventure. Le présentateur fait un pas en avant. Il ouvre l'enveloppe et tire légèrement le petit carton qu'elle contient pour lire le nom du vainqueur. Il laisse échapper un sourire, que je ne sais pas du tout comment interpréter. Est-il content de constater que c'est son favori qui a gagné ? Peut-être bien, mais je ne sais pas qui est son favori. De toute façon, il n'est même pas censé avoir un favori. J'évite de me perdre en conjectures et je tâche de rester aussi calme que possible durant les quelques secondes qui filent encore. Le présentateur porte le micro à sa bouche. Bien décidé à ménager le suspense jusqu'au bout, il commence par dire :

_ Quelle saison encore une fois ! Quel niveau sur ce plateau ! Tous les talents que vous avez vus se produire sur cette scène étaient extraordinaires. Mais il a fallu en choisir un. Vous en avez choisi un. Qui de nos deux finalistes a su le mieux vous convaincre ? La réponse maintenant.

La production, qui est décidément très inspirée en matière de mise en scène, fait résonner le bruit d'un roulement de tambour dans la salle. Le présentateur fait durer le suspense encore quelques secondes. Et finalement, d'un ton qui se veut complètement neutre afin de ne pas trahir le résultat avant de l'avoir prononcé, il reprend la parole :

_ L'artiste qui remporte l'émission « Les Nouveaux Talents » cette année est...

J'espère que ce chapitre vous a plu :)
Qui va remporter le concours ?
La suite dès samedi :)

Anti StarOù les histoires vivent. Découvrez maintenant