Terres Australes
Dans les Terres australes, situées aux confins sud du monde de Kymberlin, Shaggan ne s'élevait jamais très haut dans le ciel. Les journées alternaient une phase diurne où l'astre suivait l'horizon dans une légère courbure, et des nuits qui n'étaient guère sombres, du fait qu'il ne plongeait, de la même manière, jamais très profond derrière l'horizon.
Pourtant, malgré le fait que Shaggan restât bas dans le ciel, ou peut-être à cause de cela, les journées étaient très lumineuses. Les rayons froids mais vifs traversaient les plaines glacées sous un angle rasant, et se répercutaient sur les montagnes alentours, qui les renvoyaient en décuplant leur clarté.
Ainsi, la lumière semblait venir de toutes parts, ce qui la rendait diffuse et intense, difficile à supporter pour des yeux n'ayant jamais connu un tel endroit.
C'était précisément le cas de ceux de Mark, qui s'étaient aventurés au dehors du dôme pour la première fois.
Poussé par le besoin de constater l'évidence par ses propres yeux, Mark s'était aventuré seul à l'extérieur, dans un moment de désœuvrement pendant lequel Keira l'avait laissé pour s'entretenir avec ce qui ressemblait à une femelle Güunar.
Il était sorti de l'édifice par une porte étroite, qu'il avait difficilement trouvé : d'abord parce que ne ne parlant pas du tout le dialecte local, il n'avait pu demander son chemin, et aussi parce que les ouvertures vers l'extérieur semblaient rares. Le terrien imaginait que la raison en était essentiellement de protéger le dôme du froid polaire ; mais il pouvait également s'agir de le défendre contre d'autres dangers.
A présent qu'il était dehors, Mark regrettait de ne pas avoir pris de vêtement plus chaud. Même si l'environnement était polaire, la chaleur de l'intérieur ne laissait présager du froid extérieur. Mark n'avait jamais été très craintif par rapport au froid, son métabolisme était assez robuste. Cependant la température ici devait descendre en dessous de moins vingt degrés même en pleine journée. Il imaginait à peine les records qu'elle pouvait atteindre pendant la nuit.
Face au terrien se dressait un panorama d'une beauté stupéfiante, qu'il observait en se protégeant les yeux avec ses mains placées en guise de visière. L'horizon était hérissé de sommets escarpés, immaculés, nimbés des rayons rasants de Shaggan. Entre ces montagnes et le dôme, s'étendait une plaine parsemée de dunes de neige. Aucune végétation, seulement des minéraux, avec le vent qui sifflait à ses oreilles. Et l'Astre Shaggan qui trônait sur ce paysage glacé : large et fier, de couleur jaune pâle, entouré d'auréoles lumineuses engendrées par les explosions solaires à sa surface.
– C'est incroyable, n'est-ce pas ?
Mark se retourna pour faire face à cette voix, celle de Keira, qui le rejoignait en lui apportant une peau de fourrure blanche. Il acquiesça à la remarque de la jeune femme tout en s'emparant avec gratitude de la fourrure.
Les deux jeunes gens se retournèrent face à Shaggan, deux silhouettes isolées au milieu de nulle part, enveloppées dans leurs peaux blanches.
– Je comprends mieux ce que tu voulais dire, sur le fait que nous ne sommes peut-être plus sur Terre, dit Mark. C'est évident que... (il désignait l'astre)
– Shaggan...– Oui, Shaggan, n'est pas le soleil. Il est plus gros, presque une fois et demi je dirais. Il a ces auréoles et n'est pas de la même couleur... Il a l'air plus lumineux aussi.
– Et tu n'as pas vu les deux lunes !– A moins que nous soyons dans le futur de la Terre, réfléchit Mark tout haut. Le soleil pourrait grossir, changer de couleur. Les étoiles font ça en vieillissant. La Terre aurait pu capter une deuxième lune... et cette espèce de singes aurait émergé après un cataclysme ayant détruit notre civilisation.
VOUS LISEZ
L'Avènement de l'Astre Noir - Les Flammes Eternelles
FantasyDepuis six millénaires, le monde de Kymberlin connaît une ère de paix et de prospérité que l'on croyait pouvoir durer à tout jamais. Mais lorsque l'Astre Noir vient recouvrir Shaggan, en faisant trembler les fondations même de l'Équilibre, les crain...