24 - Le Rituel de l'Arbre-Vie

39 7 14
                                    



Terres Australes

La doyenne des Güunars se dressait sur un promontoire constitué de plusieurs grandes pierres plates, entre les cascades d'eau chaude, au pied d'un vieil arbre minéral, dont les branches hérissées ne montaient qu'à quelques mètres de hauteur, sans atteindre le sommet du dôme comme le faisaient les autres arbres-colonnes soutenant la structure.

La Doyenne Güunar avait le crâne rasé, tout comme les six autres femelles qui l'entouraient. La communauté de Güunars ne comptait presque que des mâles. On reconnaissait les rares femelles à leur crâne glabre et leur tunique raffinée, différente des vêtements rustres de leurs congénères.

Chez les Güunars, la société était organisée en matriarcat. Le Lander Elkan comptait parmi leurs meneurs, comme l'avait été son mentor Malchange. Les Güunars appréciaient à leur juste valeur l'érudition et les compétences de ces Landers, qui dépassaient leurs propres capacités. C'est pourquoi la voix d'Elkan pesait lorsqu'une décision devait être prise. Néanmoins, c'étaient les femelles qui dirigeaient le dôme et gouvernaient leur peuplade.

Tout au plus, il devait y avoir une trentaine de femelles pour plusieurs centaines d'individus peuplant le dôme. Elles avaient en réalité deux prérogatives : commander, et enfanter les rejetons de la communauté. Lesquels étaient majoritairement des mâles, qui se voyaient ensuite éduqués par d'autres mâles...


Ce soir là, la nuit était tombée sur le dôme et tous semblaient réunis à cet endroit. La Doyenne était nimbée d'une lueur pâle, émanant de l'Arbre-Vie. Il s'agissait, comme Elkan l'avait expliqué aux terriens, du premier Arbre de leur Dôme, celui qui avait abrité la communauté à ses débuts, lorsqu'elle ne comptait qu'une poignée de membres. Ensuite, cet arbre fondateur avait produit des boutures, qui avaient à leur tour grandi, faisant sans cesse s'élever à la fois leur édifice et les opportunités de croissance de leur population.

L'arbre premier, communément appelé Arbre-Vie, était à l'origine de tout. Il n'était pas possible de dresser des Arbres-Colonnes sans son essence vitale. Et même encore aujourd'hui, maintenant qu'il était visiblement flétri, que ses branches avaient fini par casser, le ramenant à une taille bien plus modeste qu'il ne l'avait été, il restait porteur d'un germe que les Güunars considéraient comme miraculeux.


La première chose que les terriens virent en approchant de cet endroit, situé dans cette partie du dôme d'habitude inaccessible, ce fut la luminescence de l'Arbre-Vie. De minces filets d'eau s'écoulaient de ses branches brisées, une eau brillante, qui était recueillie précieusement par les femelles entourant la Doyenne dans de grandes vasques polies.

  – Mince, dit Tristan en approchant avec une certaine réticence. J'espère que ce truc est pas radioactif...

Karim, à sa gauche, haussa les épaules. Tandis que Mark, Keira et Noa, pour leur part, avançaient en silence, intimidés à la fois par l'aspect vénérable de la Doyenne, et par l'assemblée réunie autour d'eux : tous les Güunars ou presque devaient être présents !

Lorsqu'ils furent suffisamment proches, la doyenne psalmodia quelques mots à l'intention de la foule amassée au bas des escaliers, puis en proféra d'autres envers les terriens, afin de les inciter à monter à sa rencontre.

Comme ils obéissaient, elle ouvrit grand les bras et lança une longue tirade vers le sommet du dôme. Elkan traduisit pour eux ces paroles.

  "L'eau de l'Arbre-Vie est révélatrice. Elle contient les Dieux féconds. Déshabillez-vous et recevez leur fluide, votre nature sera révélée."

L'Avènement de l'Astre Noir - Les Flammes EternellesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant