2 semaines après la rentrée
16 septembre
J'ai mon premier rendez-vous chez mon psy, celui que mon ancienne psy m'a recommandé. J'ai pu quitter des cours plus tôt, je rate une heure de math, ce qui me convient très bien. J'ai prévenu Allison que j'avais un rendez-vous ainsi que le professeur que j'étais censé avoir.
J'ai un peu peur, je ne vais pas vous le cacher, je ne le connais pas, hormis ce que mon ancienne psy m'a dit. C'est Mr. Demissy, il est psychologue depuis vingt ans et a d'abord travailler pendant dix ans dans un autre cabinet en Picardie, il a ensuite décidé avec sa femme d'ouvrir un cabinet ici, se rapprochant un peu plus de la mer anglaise.
Je suis le chemin que le GPS de mon téléphone indique, je tombe sur un bâtiment blanc immaculé, j'y vois deux planques de couleur dorée :
Patrick Demissy
Psychologue-Clinicien
Maxine Demissy
Psychologue-Clinicien
C'est donc bien là, j'hésite à ouvrir la porte, je stresse encore plus, mes mains sont moites. J'essuie mes mains sur mon jean et pousse la porte du cabinet, je suis accueillie par une clim, qui est très agréable. Je vois une dame qui est à l'accueil, elle me fait signe de venir.
- Bonjour, vous avez rendez-vous ? me demande-t-elle
Je gratte à l'intérieur de ma main.
- Euh, oui, avec Mr. Demissy. lui réponds-je
- Ok je vois.
Elle regarde quelque chose sur son ordinateur.
- Il est encore en consultation, mais il ne va pas tarder, vous pouvez attendre juste là. elle me désigne la salle d'attente
- Ok, merci.
Je vais dans la salle d'attente, il y a deux autres personnes. Un homme qui à l'âge de mon père et une jeune fille qui a l'air d'avoir 12 ans. Je m'assois loin d'eux, je ne veux pas avoir à faire avec eux.
Je sors mon téléphone, j'ai un message d'Allison :
(Allison) Hello ! Quand tu auras fini ton rendez-vous, tu veux qu'on se voie?
Le rendez-vous fini à 17 h 00, comme notre journée de cours, je voudrais bien rentrer chez moi, mais une partie de moi veut rester avec elle le reste de la journée, quitte à rater mon bus, j'accepte donc sa proposition.
(Louise) Oui bien sûr, rejoins-moi à la statue !
Je range tout de suite mon téléphone, car on m'appelle :
- Louise ?
Je lève la tête et voit ce qui est je suppose, Mr. Demissy.
- Oui ?
L'homme vient vers moi.
- Je suis Mr. Demisy, vous me suivez ?
Je suis le suis donc jusqu'à son bureau. La décoration est simple, classique d'un cabinet de psy, le bureau avec en face un énorme canapé et des chaises un peu partout, je suppose que je peux m'asseoir où je veux.
J'examine la pièce, sur les murs il y a ses diplômes encadrés et quelques affiches de groupes de soutien de toutes sortes, j'en vois même une pour une association LGBT. Il y a une petite bibliothèque près de la fenêtre. Sur son bureau, il y a un énorme ordinateur fixe, un carnet avec un pot à stylos. Il y a une tasse vide qui a dû être remplie par du café auparavant, je vois les traces noires sur les bords.
- Asseyez-vous où vous voulez. me dit-il
Je m'assois donc sur le canapé pour être un peu loin de lui, je ne veux pas encore l'approcher. Il s'assoit à sa chaise de bureau et commence à parler.
- Je vais d'abord me présenter, je suis le Dr. Demisy, je suis psychologue depuis plus de vingt ans maintenant et je suis surtout orienté sur les affaires de familles et les problèmes que les adolescents rencontrent. Vous pouvez être totalement transparente avec moi, quoi que vous disiez, je ne vous jugerai pas.
C'est un peu son but non ? Il continue son monologue
- Ma collègue m'a un peu parlé de vous et de ce que vous avez rencontré durant ces dernières années, mais je voudrais que vous vous présentiez à votre manière.
Et c'est repartie, c'est comme au premier rendez-vous avec mon ancienne psy, je déteste raconter mes problèmes d'une manière générale, mais là, il faut tout raconter depuis le début, je vais lui faire court, de toute façon, il doit déjà connaître tous de ma vie alors que je ne connais rien de la sienne, ce qui me fait un peu peur, c'est comme il m'espionner, mais heureusement, il ne s'appelle pas Joe Goldberg, je sais qu'il veut uniquement mon bien.
- Je m'appelle Louise Truant, j'ai 16 ans et je viens de déménager ici avec ma mère suite au divorce de mes parents. Je suis scolarisé au collège-lycée de la ville.
- Très bien, pouvez-vous me dire quelles sont vos passions ?
- J'adore l'art de manière générale, je dessine, je peins, je fais du collage. Ça m'aide à me sentir mieux.
- Quand vous vous sentez mal, quel genre de dessin ou de peinture faites-vous ?
- J'essaie de schématiser mes pensées par des formes, des objets ou des personnes.
- Ma collègue m'a parlé de votre anxiété, cela dure depuis combien de temps ?
- Depuis toujours je pense, mais ça s'est aggravé quand mon père à commencer à être violent, je me réfugiais dans le dessin, car je ne pensais qu'à ça, c'était devenu le centre de mon intention. Mes parents ont divorcés l'année dernière scolaire dernière, dans des cas comme ça, les enfants des parents peuvent voir un psy, ce qui a été le cas pour moi, elle m'a diagnostiqué avec de l'anxiété.
- Est-ce que votre anxiété est beaucoup présente en ce moment, surtout par le fait de vous retrouver dans une nouvelle ville sans repère ?
- Beaucoup cet été, mais je commence à me faire des amis au lycée, quand je suis avec eux et non pas seule, je me sens plus en sécurité, je suis moins dans ma tête.
- Parlez-moi de vos amis, est-ce qu'ils sont dans votre classe ?
- Oui, il y a Allison, Enara, Tom et Dylan, ils sont tous dans ma classe. Allison est la cousine d'Enara et Tom sort avec Enara, on vient juste de rencontrer Dylan il y a deux semaines après la rentrée.
Je vois qu'il prend des notes rapidement, j'évite de parler trop vite pour qu'il ne manque aucune information. Je continue :
- Après il y aussi le petit ami de Dylan qui s'appelle Charlie, on ne s'est pas encore parlé donc, je ne le considère pas vraiment comme un ami.
- Il n'est pas dans votre lycée ?
- Non, il va au lycée professionnel
- D'accord, c'est bien que vous aviez fait connaissance avec des personnes de votre âge, je sais qu'à cette période-là, ça peut être compliqué, on ne se sent pas à sa place.
C'est exactement ce que je ressens.
- Je me sens bien dans ce lycée, l'ambiance n'est pas toxique comme au collège, j'ai l'impression que les personnes sont plus ouvertes d'esprit ici.
- Un environnement comme ça ne peut qu'être bénéfique pour vous.
Fin du rendez-vous
Nous avons beaucoup parlé du lycée et de mon ressenti face au fait que je suis dans un nouvel environnement, on a beaucoup parlé d'Allison. Je ne sais pas pourquoi j'avais envie de parler d'elle, on ne se connaît que depuis deux semaines, mais j'ai l'impression de la connaître depuis des années, elle finit mes phrases quand je les commence, on a les mêmes centres d'intérêt, on peut parler de tout et de rien, je me sens à l'aise avec elle.
Je suis sortie du cabinet, je me dirige vers la statue, Allison doit déjà être là.
VOUS LISEZ
Heureuse
Lãng mạnOn suit ici deux filles, Allison et Louise. Louise vient d'arriver dans une nouvelle ville suite au divorce de ses parents. Elle est plutôt réservé et fait face à une période très difficile. Dans son nouveau lycée, elle fait la rencontre d'Allison...