La neige tourbillonnait à nouveau contre les fenêtres couvertes de givre. Noël approchait rapidement. Hagrid avait déjà apporté à lui tout seul les douze sapins destinés comme d'habitude à la décoration extravagante de la Grande Salle. Des branches de houx en festins et des guirlandes argentées s'entrelaçaient autour des rampes d'escalier. Des chandelles éternelles brillaient de chaque côté du château et des branches de gui disposées un peu partout sollicitaient beaucoup l'attention des jeunes adultes de Poudlard. Lili prenait d'ailleurs soin de les éviter car généralement une marée de filles stationnait en dessous, au beau milieu du couloir, dans le cas où elle croiseraient un joueur de Quidditch populaire, et même parfois Harry, très populaire cette année.
Ces derniers temps, elle se sentait constamment surveillée par ses amis, elle avait du mal à trouver une dizaine de minutes seule pour prendre ses potions énergisantes, et Luna venait chaque nuit dans son dortoir. Finalement, elle était plutôt contente que Cho ait préféré aller dans le dortoir de Marietta, Luna pouvait prendre le deuxième lit dès qu'elle le voulait.
Au moins, elle n'avait plus à faire dormir Anthony dans la Salle Commune, et leur relation s'était de beaucoup améliorée après la fin des secrets. D'ailleurs, cela faisait plusieurs semaines qu'ils cherchaient encore un moyen d'interpréter les rêves de Lili et accessoirement de l'en libérer. Mais la période de Noël était imminente, et tous les deux attendaient d'être de retour à Poudlard pour y travailler sérieusement.
Scolairement, le premier semestre allait bientôt toucher à sa fin, Lili avait eu des résultats très convenables même dans ses matières les plus complexes, bien qu'elle eut dû abandonner tout un programme de son année de Rune. Car la professeure Sinistra n'avait pu se résoudre à lui faire subir plus de cauchemars en cours que nécessaire. Lili avait compris le principe et la technique, c'était tout ce dont elle avait besoin pour ses A.S.P.I.C. Elle s'était faite repérer très rapidement par le nouveau maître des potions, il semblait visiblement la prendre pour une génie, d'autant plus qu'elle avait grandi « Moldue ». Même si elle avait bien sûr moins de popularité pendant les réunions que « l'Élu » et moins que les élèves de famille en contact avec des gens importants. Le professeur Slughorn s'était montré très différent du professeur Rogue, les Potions étaient devenues des cours très animé et le nouvel enseignant ne cachait jamais aucune émotion à ces élèves : que ce soit l'émerveillement, la déception ou tout simplement son favoritisme, notamment lors des séances de « club de Slug ». Car ce professeur avait des chouchous, il adorait s'entourer de ses meilleurs élèves, ou au moins ceux dont la famille avait très bonne réputation, au cours de petites soirées.
Bien que se sociabiliser un peu ne pouvait pas faire de mal, Lili regrettait de ne pas pouvoir utiliser ce temps à une occupations plus importante. L'essentielles de ses soirées se déroulaient de la même manière : Le professeur Slughorn dressait la liste de ses chouchous passés, des parents importants de chaque élèves autour de la table, s'émerveillaient à chaque fois que McLaggen, racontait pour la sixième fois ses parties de chasses avec le ministre de la Magie. De temps à autres, il ensevelissait Hermione et Lili de compliments sur leur facultés extraordinaires qu'elles mettaient à l'œuvre en classe, sachant qu'elles étaient nées moldues, et remarquait pour la sixième fois l'absence d'Harry Potter, qui se débrouillait toujours pour avoir un empêchement, ce que Lili trouvait très compréhensible. Passer les deux heures de repas à se faire harceler sur ce que l'on dit de lui dans la presse, des rumeurs de ce qui s'est passé au ministère l'an dernier, sur une prophétie détruite, sur une destinée fatale, ce n'était pas un programme enviable.
Parce qu'évidemment, le profil de chacun avait été bien affiché devant tout le monde. Lili savait à présent que les parents d'Hermione étaient dentistes, que l'oncle de Belby McConnan avait inventé la Potion Tue-Loup (sauf que Belby lui-même n'avait aucun intérêt pour les potions, comme ses parents, ce qui coupait la conversation assez rapidement. Dommage car c'était à peu près le seul sujet captivant des soirées et Lili voulait en apprendre plus sur l'invention de cette potion). Ils avaient tous entendus des dizaines de fois que Cormac McLaggen était fils unique de parents hauts placés au Ministère, et que la tante des sœurs Bentley était morte de la dragoncelle, une maladie particulièrement meurtrière chez les sorciers. Et tout le monde eut une piqûre de rappel sur la situation familiale de Lili, père mort assassiné au ministère, la nouvelle avait déjà fait le tour de Poudlard avec l'évasion massive de Mangemorts, et qu'elle avait grandi seule comme une Moldue avec sa mère. Et bien sûr, Lili était ravie...
VOUS LISEZ
Elisabeth Alverton
FantasyUn an avant l'arrivée d'Harry Potter à Poudlard, Elisabeth Alverton traverse le perron de l'école de sorcellerie d'Angleterre en quittant sa Cornouailles natale. L'histoire, vous la connaissez très bien des yeux du héros à lunette, mais que devient...