Chapitre 2 : L'Ennemie numéro 1

101 5 0
                                    

Sixième année scolaire, 1er septembre 1995

Lorsque tous les élèves eurent fini de dîner et que le niveau sonore des conversations recommença à monter, le professeur Dumbledore se leva à nouveau. Tout le monde s'interrompit aussitôt et les têtes se tournèrent vers lui.

« A présent que nous sommes tous occupés à digérer un autre de nos somptueux festins, je vous demande de m'accorder quelques instants d'attention afin que je puisse vous donner les traditionnelles recommandations de début d'année, déclara Dumbledore. Les nouveaux doivent savoir que la forêt située dans le parc est strictement interdite d'accès - il ne serait d'ailleurs pas inutile que quelques-uns de nos plus anciens élèves s'en souviennent aussi.

Lili, Fred et George échangèrent des sourires d'une table à l'autre.

- Mr Rusard, le concierge, m'a demandé de vous rappeler, pour la cent soixante-septième fois selon lui, que l'usage de la magie dans les couloirs entre les heures de cours et que beaucoup d'autres choses sont également interdites, dont la liste complète est désormais affichée sur la porte de la Grande Salle.

« Nous aurons cette année deux nouveaux enseignants. Je suis particulièrement heureux d'accueillir à nouveaux parmi nous le professeure Gobe-Planche qui assurera les cours de soins aux créatures magiques. J'ai également le plaisir de vous présenter la professeure Ombrage qui enseignera la défense contre les forces du Mal.

Il y eut quelques applaudissements polis, dépourvus du moindre enthousiasme.

- Les essais des constitution des équipes de Quidditch de chacune des quatre maisons auront lieu le...

Il s'interrompit un instant en lançant un regard interrogateur à la professeure Ombrage, celle-ci n'était pas beaucoup plus grande debout qu'assise. Il y eut un moment d'incertitude au cours duquel personne ne comprit pourquoi le directeur s'était tu. La professeure Ombrage s'éclaircit alors la gorge - Hum, hum - et il devint parfaitement clair qu'elle s'était levée avec l'intention de faire un discours.

Pendant un bref instant, Dumbledore parut pris au dépourvu, puis se rassit avec élégance et regarda la professeur Ombrage d'un air intéressé comme si rien ne pouvait lui procurer plus grand plaisir que de l'écouter parler. D'autres membres du corps enseignant ne se montrèrent pas aussi habiles à cacher leur surprise. Les sourcils du professeure Chourave se levèrent si haut qu'ils disparurent derrière ses mèches rebelles et Lili n'avait jamais vu la professeure McGonagall avec les lèvres aussi pincées. Jusqu'à présent, aucun nouvel enseignant ne s'était permis d'interrompre Dumbledore. De nombreux élèves affichaient un sourire narquois, de toute évidence, cette bonne femme ignorait les traditions à Poudlard.

« Merci, cher directeur, pour ces aimables paroles de bienvenue, minauda Ombrage.

Elle avait une voix de petite fille orgueilleuse. Lili éprouva un relent d'antipathie soudaine à son égard. Tout sur elle l'écœurait de la petite voix agaçant à l'immonde cardigan rose pelucheux aux multiples nœuds et broches rondes. Elle s'éclaircit une nouvelle fois la gorge (hum, hum) et reprit :

- Je dois dire que c'est un grand plaisir de revenir à Poudlard - elle sourit en découvrant ses dents pointues - et de voir tous ses joyeux visages levés vers moi !

Lili jeta un regard autour d'elle. Aucun visage ne lui parut joyeux, à part ceux de Fred et George qui se retenaient de rire à la face d'Ombrage. En fait, tout le monde semblait surpris d'être traité comme des enfants de cinq ans.

- J'ai hâte de vous connaître tous et je suis sûre que nous deviendrons vite de très bons amis !

- Compte sur nous, ironisèrent Fred et George, suffisamment fort pour que Lili, à plusieurs mètres, entende.

Elisabeth AlvertonOù les histoires vivent. Découvrez maintenant