10 avril 1996
Harry ne cessait de leur rappeler que produire un Patronus au milieu d'une salle de classe bien éclairée, sans être soumis à aucune menace, était beaucoup plus facile que d'avoir à le faire face à des Détraqueurs. Mais tout le monde était si enthousiaste à l'idée de d'essayer ce sortilège, qu'il ne tarda pas à leur apprendre.
- On va tous essayer les uns après les autres pour que je puisse donner les mêmes conseils à tout le monde, d'accords ? Proposa Harry.
- Fait nous une démonstrations avant ! dit Angelina, impatiente.
Des approbations et des encouragements fusèrent alors sur Harry, celui-ci accepta bien volontiers, et s'avança au milieu de la Salle. Il fronça les sourcils un petit moment, il devait sans doute se concentrer sur son souvenir heureux, puis il leva sa baguette et prononça l'incantation :
- Spero Patronum !
Un cerf majestueux argenté jaillit du bout de sa baguette et se mit à courir dans la salle, faisant le tour des élèves, remuant ses bois et s'approchant avec gentillesse de son possesseur. Cette fois, une vague de cris impressionnés résonnèrent dans la pièce.
- A vous maintenant, et surtout, pensez à un souvenir vraiment heureux, purement bon, et même un moment d'espoir si vous pouvez ! Repris Harry, satisfait. Qui veut commencer ?
Tout le monde se bouscula pour se mettre en ligne devant Harry. Il choisit la personne la plus proche de lui en cet instant, soit Cho Chang, sa petite amie.
Cho dût essayer à plusieurs reprises, et avec beaucoup de concentration. Finalement, après des minces filets de fumées, un cygne argenté s'envola de sa baguette et tout le monde l'applaudit.
Neville avait des difficultés, son visage était crispé par la concentration mais seuls de faibles lambeaux de fumée argentée sortaient de sa baguette.
- Il faut penser à quelque chose d'heureux, lui rappela Harry.
- J'essaye, répondit Neville d'une petite voix déçue en déployant de si grand efforts que son front luisait de sueur.
- Essaye de continuer avec Cho, d'accord ? Je vais faire passer les autres, on a pas beaucoup de temps.
Neville acquiesça et Hermione se pointa en face de Harry pour le forcer à la faire essayer. Le Patronus d'Hermione se révéla être une loutre, flottante autour d'elle et en travers de la salle, elle avait réussi la deuxième fois, sous les applaudissements généraux.
Puis, George finit par pousser Lili en avant, vers Harry, et ce fut donc à son tour d'essayer. Elle se concentra et chercha au fin fond de sa mémoire un souvenir particulièrement heureux. Les jumeaux ayant probablement causés les trois quarts des moments de joies de Lili, elle cherchait un de ses tout premier souvenir.
Puis elle se rappela le Noël de la première année, lorsqu'elle avait déballé un cadeaux à la provenance inconnue, et qu'elle avait trouvé un dessin fait par ses meilleurs amis. Ils se connaissaient à peine et déjà Fred et George avaient décidés de la garder avec eux pour toute leur scolarité. Oui, c'était le souvenir qu'elle avait choisi. Pas forcément un moment heureux, mais plus... l'image d'une relation forte pour elle.
Elle leva sa baguette dans les airs, et prononça la formule, tout en se concentrant le plus possible sur son souvenir. Elle répéta les mots deux, trois, quatre et finalement, au bout de la cinquième fois, une lumière argentée jaillit de sa baguette et projeta un oiseau dans la salle. C'était une Chouette Effraie. Et elle était absolument magnifique, ses ailes bleues-argentées laissaient couler derrière leur passage, une trainée de lumière, comme une lueur, bleuâtre et brillante.
VOUS LISEZ
Elisabeth Alverton
FantasyUn an avant l'arrivée d'Harry Potter à Poudlard, Elisabeth Alverton traverse le perron de l'école de sorcellerie d'Angleterre en quittant sa Cornouailles natale. L'histoire, vous la connaissez très bien des yeux du héros à lunette, mais que devient...