✮★☆Nous y sommes...♡
✮★☆
E P I L O G U E ★
02 Février, 6 mois plus tard.
Ava Angeles.
Tout le monde peut changer ?
Ceci est la première phrase que je me suis posée en débutant une nouvelle vie. Cette phrase a été la marque du début du bonheur. La marque du début de la vraie vie. Celle qui, toute ma vie, m'avait encore, égratignée, et détruite peu à peu.
Cette phrase a été de loin une des plus belles phrases de ma vie. Une des phrases qui m'a marqué. Je me la suis ensuite posé, le premier jour de ma nouvelle vie. Et je me la pose encore, le dernier jour de ma nouvelle vie. Le dernier chapitre de ma vie. Je me la suis posée plusieurs fois, mais elle était toujours sans réponse.
Car oui, tout le monde peut changer, car oui, on peut devenir meilleur. Et oui, nous pouvons réussir après un échec. Nous pouvons décider de changer quand, et où nous voulons. Mais le changement est-il à long terme ? Pouvons-nous redevenir la même personne que nous étions dans le passé, en une journée, en un regard, en une phrase ?
Je ne répondrais pas oui. Il ne suffit que d'un seul petit détail pour que ta vie redevienne comme avant. Et souvent, la chose qui te fait faire un pas en arrière et une chose dont tu as peur, une chose qui t'effraie. Mais aussi une chose qui te donne du courage et de l'espoir.
Alors, je répondrais non. Tout le monde ne peut pas changer. Car peut-être une personne qui aurait volé un après-midi dans un supermarché, ne volera plus jamais après avoir compris son erreur. Peut-être que la personne que tu affectionnes le plus à changer, car elle a pris de bonnes résolutions. Peut-être que la personne qui t'a fait du mal durant des années finit par venir s'excuser, et te suppliant de la pardonner.
Peut-être que ces personnes ont changé, mais les autres ?
Une personne qui a passé sa vie dans le noir, aimera-t-elle le jour ?
Une personne qui a passé sa vie dans la haine, trouvera la paix et l'harmonie dans la bienveillance ?
Donc, non, tout le monde ne peut pas changer. L'homme qui a agressé une fille durant son adolescence, restera un violeur, même quand il aura trouvé le bon chemin. Car à leurs yeux, il restera l'homme qui a agressé leurs amies.
Donc, non, tout le monde ne peut pas changer. Et ma vie en est la preuve certaine. Car même les pires personnes qui ont retrouvé la voix, et le droit chemin, resteront toujours des mauvaises personnes aux yeux de quelqu'un.
Donc, non, il n'a pas réussi à changer. Même si pendant une courte période de sa vie, tout était redevenu comme avant, il avait trouvé le chemin du bonheur et de la joie de vivre. Il n'a pas changé, car à l'intérieur, son passé était encore gravé en lui. Et il a fini par ne comprendre que lui, il ne pouvait pas changer.
VOUS LISEZ
DIOSES
FanfictionElle baigne dans la peur, elle baigne dans les mensonges, et l'incompréhension. Elle doit essayer de se débattre de tout ça, mais comment faire quand la personne qui nous a sauvés durant toutes ces années devient quelqu'un d'autre en pénétrant dans...