~42~

193 44 42
                                    

( Gaëtan )

Lorsque nous sortons du bureau, Miriam est toujours là. Nils me fait un petit signe et va rejoindre ses élèves.

-Je crois que je n'ai plus besoin d'explications, ironise-t-elle.

-Cela serait vraiment dommage que tu n'insistes pas, je t'assure curieuse comme tu l'es, dis-je et je prends la direction de mon bureau.

-Hop, hop, ne crois pas t'échapper ainsi, réagit-elle immédiatement en me suivant.

Miriam est naturellement curieuse. Je me suis souvent confié à elle sans jamais regretter. Sa capacité d'écoute, sa répartie, et le fait qu'elle n'hésite pas à me remonter les bretelles au besoin me rassure.

- Ce matin, Sophie a parlé.

-Quoi ? Mais que fais- tu ici au lieu d'être à ses côtés ? Nils est au courant ?

-Respire Miriam. Hier, Nils est passé à la maison. Sophie et Arnaud avaient une sorte de petit rituel au moment du lavage des mains. Je trouvais cela mignon à l'époque mais sans réellement m'y intéresser. Une sorte de comptine mimée qu'ils chantaient en cœur. La voir faire méticuleusement, sans pouvoir participer, à chaque lavage des mains, est devenu presque un supplice. J'ai cherché sur Internet sans succès. Hier, lancés dans une discussion avec Nils, je n'ai pas réalisé qu'il était l'heure du coucher. J'ai exprimé mon désarroi au sujet du rituel...

-Laisse- moi deviner, Nils connaissait les paroles.

-Quel devin tu fais ! Non seulement il a chanté les paroles mais Sophie était folle de joie en me voyant les répéter en mimant.

Ce matin, après le petit déjeuner, en présence de Simon et de Martin, j'ai voulu faire mon fier à bras.

-Et Sophie a fait le show.

- Entendre à nouveau sa voix, j'ai été pétri d'émotions. Sophie n'a pas vraiment réagi comme si ce qui venait de se passer était normal. J'étais sous le choc...

-Et tu as immédiatement appelé Nils pour lui dire...

-Il te l'a dit ?

-Non, c'est juste logique. La présence de Martin et de Simon stimule Sophie, et Nils y est lui aussi impliqué. Mais ce jeune homme est aussi hyper sensible. Comment lui as-tu annoncé ?

-Sans aucun contrôle tant j'étais heureux ! Et évidemment, il a pris peur et m'a raccroché au nez. Simon, témoin de mon désarroi, a

- Contacté le grand frère qui a pris l'affaire en main. Cette famille mérite des médailles pour multi sauvetage ! De ton côté, n'aurais-tu pas omis de m'informer de quelque chose !

-Moi ? dis-je en mimant la surprise alors que j'ai envie d'éclater de rire.

- Et en plus, tu rigoles ! Tu devrais avoir honte de me cacher ce genre d'info alors que depuis le début, je m'active pour améliorer votre relation !

-Le sentiment de honte est INCOMPATIBLE avec le bonheur que je ressens, Miriam. Que nous ressentons tous les deux.

Deux bras me serrent très fort en même temps qu'elle me claque deux bises sonores sur les joues.

-Je suis si heureuse !

-Ne soit pas trop démonstrative avec Nils, s'il te plait. L'un comme l'autre découvrons l'étape "couple" pour la première fois.

-Promis.

(Hugo )

Ma concentration a été très loin de son niveau optimum. Ne pas avoir de nouvelles de Nils m'inquiétait. Etait-il possible que je me sois trompé à propos de Gaëtan ? L'heure de ma pause arrivait, j'en profiterai pour contacter Simon.

-Gaëtan a suivi tes conseils, il est parti à l'IME pour discuter avec Nils, me confirme-t-il.

-Nils voulait lui aussi discuter. N'avoir aucunes nouvelles me stresse un peu. Mais ils sont au travail et n'ont peut-être pas pu avoir la possibilité de s'isoler. Je les imagine mal se faire des papouilles dans les couloirs de l'école !

-Moi aussi. Laissons- leur un peu de marge avant de les harceler d'appels !

À peine ai-je coupé la communication avec mon frère que la sonnerie se fait de nouveau entendre.

- Hugo ?

-Oui, Nils. Sans aucune moquerie de ma part, appeler mon numéro implique à presque cent pour cent que ce soit moi qui décroche !

-Et cela te donne l'opportunité de te moquer par la même occasion. Es-tu intéressé par le résultat de notre discussion ? Ou préfères-tu que j'appelle plus tard ?

-Tu aurais l'air idiot si je te disais préférer attendre ! Vu ta malice, je peux supposer que cette conversation a été agréable.

-Ton choix de mot est à des années lumières de mon ressenti. Il m'aime lui aussi.

Sa voix respire le bonheur, j'entends son sourire dans ses mots. Vu leur premier contact, loin d'être sympathique, je n'aurai pas parié sur une relation. Découvrir Gaëtan dans le rôle de père adoptif m'a permis de repérer des facettes de lui qu'il dissimulait bien.

-Veux-tu passer à la maison ce soir ?

-Je vais chez Gaëtan. Il espère que Sophie parle à nouveau.

-C'est quelque chose qui peut arriver. Ou pas. Ni toi ni Gaëtan n'avez le contrôle la dessus. Je ne suis même pas certain que Sophie le puisse de façon consciente. Peut-être peut-il en discuter plus facilement avec François ou avec votre orthophoniste.

-Je n'ai jamais été confronté à cette situation mais Gaëtan n'a jamais poussé Sophie à parler. Par contre, lui et Simon communiquent beaucoup avec elle. La stimulation sans excès est une bonne chose. La présence de Martin, tout aussi éveillé qu'elle, est une bonne chose. Gaëtan ne me semble pas impatient.

(Simon )

La journée a été...bizarre. C'était peut-être moins flagrant chez Martin que chez moi. Dès que je m'adressais à elle, le dernier mot ressemblait à s'y méprendre à une question ? Comme si inconsciemment j'espérais qu'elle réitère l'exploit. Le retour de Gaëtan, le visage orné d'un grand sourire laissait supposer que la conversation avec Nils avait porté ses fruits. L'arrivée de Pierre, fatigué d'une longue journée et le départ quasi immédiat avec Martin. Allait-il en parler avec son père durant le trajet ? Etait-ce à Gaëtan de le faire ? Toutes ces questions attendraient un peu, j'étais épuisé.

Percuté par le soleil Où les histoires vivent. Découvrez maintenant