***TCHIBINDA Kyrian***
Dans le noir, je suis allongé sur mon lit l'avant-bras sur mes yeux à essayer de ne pas pleurer. A essayer de penser à autre choses. J'entends ma sœur frapper à la porte et je ne sais pas si j'ai envie de parler. Si j'ai envie de lui parler. Elle insiste tellement que je finis par lui répondre avec agacement. Elle entre, allume la lumière et s'approche.
__ Ta mère a commencé à se poser des questions. Elle se doute qu'il s'est passé quelque chose entre Athéna et toi.
__ Je m'en fous Michaëlla. Qu'elle pense ou sache ce qu'elle veut, c'est le cadet de mes soucis.
__ Quoi ? Tu es jaloux de la voir avec un autre ?
__ Pff ! Si je voulais d'elle, il y a longtemps on aurait été en couple. Athéna ne m'intéresse pas.
__ Alors qu'est-ce qu'il y a ?
__ Rien !
Elle s'assoit sur le rebord du lit et pose sa main sur mon bras étendu le long de mon corps puis elle prend sa voix douce.
__ Qu'est-ce qui ne va pas Kyrian ?
__ D'après toi ? D'après toi Mika ? J'ai trente-deux ans et ma vie n'avance pas. Je fais un pas en avant et deux en arrière. Ma vie sentimentale va d'échec en échec, de divorce en rupture. Je viens de sortir d'une relation, d'après vous comment est-ce que je peux me sentir ?
__ Et c'est pour ça que tu t'en prends à Athéna ? Que tu lui dis qu'elle est en partie responsable de ta rupture ?
__ C'est le cas.
__ Non Kyrian. Non. Tu dis que tu as trente-deux ans, agis en adulte. TU as décidé de coucher avec Athéna en étant en couple avec Inès. C'est toi qui devais du respect à Inès, c'est toi qui étais en relation avec elle, c'était ton devoir de protéger cette relation. Assume tes actes Kyrian et arrête cette guè-guerre bête que tu veux commencer avec Athéna.
J'entends ce qu'elle me dit, j'entends parfaitement ce qu'elle me dit.
__ Tu n'as même pas essayé d'arranger les choses avec Inès comme les autres sœurs le font.
__ Avec une fille qui ne respecte pas ma mère ? Jamais Kyrian. Mettre ma mère dehors ? Je dis non. Si encore elle avait présenté des excuses, reconnu son tort. Tu es mon frère, ce n'est pas une femme qui va nous séparer. Je peux me chamailler avec ta copine comme je me serais chamaillée avec toi, du moment que ça reste une chamaillerie « fraternelle ». Mais mettre maman dehors, Kyrian ? Et tu es prêt à faire comme si ce n'est pas grave ? Kyrian, elle a chassé maman de la maison.
__ Mika parfois tu restes avec une personne parce que tu ne veux pas encore recommencer. Parce que tu ne veux pas faire face à un autre échec. Je sais que ce qu'elle a fait est grave, c'est pour ça que je ne vais pas lui courir après ni la reprendre si elle revenait. Mais j'aurais aimé que tu m'aides à garder ma relation. Peut-être au lieu d'appeler ta copine, appeler Inès pour demander ce qui se passe et essayer de temporiser.
__ Alors que ma mère m'appelle en larmes ? Kyrian tu oublies les grossièretés qu'elle a sorties à notre mère ? Qu'elle l'a insultée et manqué de respect ?
__ Je sais Mika. Mais tu pouvais essayer de calmer les choses.
__ Non. Je ne pouvais pas. Ça seulement, excuse-moi mon frère, je ne pouvais pas. Si encore c'était une simple chamaillerie ou une petite mésentente entre une mère et une fille. Mais pas à ce niveau.
Je soupire. On ne se comprendra pas, autant laisser tomber.
__ Je ne dirai pas que tu as échoué Kyrian. Tu es papa formidable, un amour de grand frère, un petit ami en or qui ne sait pas choisir ses partenaires de vie. Tu rencontreras la fille qui te mérite, qui verra tes nombreuses qualités, qui t'aimera d'un amour sincère. J'ai connu des déceptions amoureuses, tu m'as vue être au plus mal après certaines ruptures, mais regarde-moi aujourd'hui. Ne pars pas défaitiste. Et au lieu de rendre les autres responsables de ta situation, regarde ce que cette histoire t'a appris et apporté. Note les erreurs à ne plus reproduire et le positif à poursuivre. Je t'aime Kyrian.
VOUS LISEZ
Destin ou Choix : Secrets de famille
Non-Fiction"Dans la vie nous avons toujours le choix" avons-nous coutume d'entendre. Mais est-ce une vérité absolue ?