***ODOUMA MAPASSI Athéna Diane Sophia***
Comme promis, ce samedi, je vais rendre visite à la mère de ma meilleure amie. A mon arrivée, je la trouve dans la cuisine en train d'écailler le poisson. Je lui fais la bise et m'assois.
__ Tu prépares quoi ?
__ Le paquet de poisson.
__ Les bonnes choses. Avec le chocolat ?
__ Oui, légèrement pour le goût.
Je repère le bloc de chocolat et le rappe en discutant avec elle.
__ Donc, raconte. Port-Gentil ?
__ C'est un ami. Il veut plus mais pour le moment je ne le vois pas en petit ami. Disons qu'on s'étudie toujours.
__ Il fait quoi dans la vie ?
__ Informaticien.
__ Il gagne plus que toi ?
__ La vieille est-ce que je travaille ? j'éclate de rire. Mais après je ne sais pas combien il gagne.
__ Je te parle avec l'expérience, ne va pas chercher un pauvre ou un homme moins diplômé que toi. Tu vas peut-être penser que c'est de la méchanceté ou que sais-je, moi je te dis que c'est une réalité de la vie. Qu'importe ce que l'homme peut dire, il ne supporte pas d'être inférieure à la femme dans un domaine quelconque. Toutes les femmes parlent mal, mais quand la femme qui a une maison parle mal ça devient « elle me manque de respect parce qu'elle a une maison et pas moi ». Un homme ne peut pas accepter que sa femme ait une plus grosse voiture que lui, sauf si c'est lui qui l'a achetée. Il n'acceptera pas qu'elle gagne plus que lui. C'est un fait, laisse ce que les gens te disent. On s'est sacrifié pour vous envoyer à l'école, ce n'est pas pour aller sortir avec des plombiers qui vont vous tirer vers le bas.
__ Il peut aussi avoir des exceptions.
__ Peut-être chez les autres. Mais le gabonais, non. Sauf s'il est gigolo. Il va te pousser à réduire ton train de vie pour flatter son égo, pour se sentir homme. Vous ne pouvez pas avoir de débats parce qu'il considère que le fait que tu utilises ton cerveau est un affront. Pardon, on connait ça. Tu vas devoir toi te mettre à son niveau, c'est-à-dire régresser. D'autres ça peut les booster, ils peuvent vouloir se mettre au même niveau que toi, mais c'est juste par orgueil, pour « te montrer ». Ma fille, cherche un homme de ton rang. Et trouve vite, on veut des petits-enfants.
J'éclate de rire. L'affaire des petits-enfants là, je ne sais pas si elles se sont passées le mot.
__ Tu me vois là je suis maintenant seule. Tous les enfants sont partis.
__ J'ai l'impression d'entendre maman. Vos maris sont là non ?
__ Ce n'est pas pareil. Mes journées étaient organisées en fonction de mes enfants, aujourd'hui quand je me lève je me sens perdue. Les deux premiers je ne pense pas qu'ils reviendront au Gabon un jour, voici Jordy (Jordan, le petit dernier) qui me dit aussi que quand il rentre ce n'est pas pour venir habiter avec nous. C'est pour ça qu'on lui construit le petit studio que tu vois là, au moins il est à côté. C'est dur quand tes poussins quittent le nid.
__ Mais quand on est là vous nous fatiguer tous les jours, vous avez hâte qu'on s'en aille.
__ Qui fatigue qui ?
On rigole. Je découpe les légumes et la laisse faire le plus gros du boulot. Par contre ses quantités me paressent trop peu pour cinq personnes et je le lui dis.
__ Kyrian et sa copine ne mangent pas avec nous.
Je détecte au ton de sa voix qu'il y a eu un problème alors je gratte et elle finit par me dire.
VOUS LISEZ
Destin ou Choix : Secrets de famille
No Ficción"Dans la vie nous avons toujours le choix" avons-nous coutume d'entendre. Mais est-ce une vérité absolue ?