***DIVOUNGUI TANKAM Ryck Bernard***
Athéna réajuste le coussin dans mon dos et me demande si j'ai besoin de quelque chose avant son départ. Je lui réponds que non.
__ Je vais sûrement finir tard.
__ T'inquiète, maman est là.
__ Ok ! Je t'aime.
__ Je t'aime aussi.
Depuis que j'ai eu cet accident ça n'arrête pas. « Je t'aime » à tout bout de champ, « Je t'aime » à chaque fois qu'elle se déplace. Je ne me rappelle pas qu'elle me l'ait dit une fois avant l'accident.
Maman m'apporte à manger sur un plateau mais je n'ai pas d'appétit. Elle pose le plateau sur la table basse en face de moi et s'assoit non loin. Je ferme les yeux et essaie de penser à autre chose qu'à cette douleur qui me prend du bas du dos à la jambe. Au bout d'un moment, elle finit par passer. J'ouvre alors les yeux et maman est toujours près de moi à manipuler son téléphone.
__ Je peux avoir de l'eau s'il te plaît ?
Elle va immédiatement me prendre une bouteille d'eau. Je prends quelques gorgées et repose la bouteille.
__ Je n'aime pas le goût de votre eau la.
__ Normalement ce n'est pas celle qu'on prend. On prend l'eau faiblement minéralisée qui n'a pas de goût comme Mont Blanc ou Mont Roucou. Sans sulfate et pauvre en sodium. Je vais dire à Athéna d'en prendre en rentrant.
__ Je ne comprends pas ton français.
Je souris, ferme les yeux et les réouvre un peu plus tard.
__ Je dois te confier quelque chose. De fils à mère.
Elle prend un air sérieux, pose son téléphone et me donne toute son attention.
__ Je t'écoute.
__ Il faut que je te confie quelque chose maman. Mon accident n'était pas simple. J'ai littéralement combattu la mort.
__ Tu me parles de quoi ? elle fronce les sourcils.
__ Avant toute chose, ce que je m'apprête à te dire, Athéna ne le sait pas. Je lui en parlerai, mais pas maintenant. Je vais te demander de ne pas le lui répéter, ni même lui mettre la puce à l'oreille.
__ Ryck parle ! elle s'impatiente.
__ Non maman, d'abord tu promets.
__ Je ne dirai rien, parle !
__ Il y a des problèmes de famille grave chez Athéna. De ce que j'ai compris, son oncle la réclame comme femme. C'est une histoire très compliquée de sorcellerie et de pacte satanique, je te passe les détails.
__ Tu veux m'expliquer quoi Ryck, parle bien. C'est la famille d'Athéna qui est à l'origine de ton accident ?
__ Un de ses oncles.
Elle se tape dans les mains, soupire, se tourne dans son siège.
__ Et tu vas rester avec elle ?
__ Oui. Je l'aime.
__ Tu connais quoi de l'amour ? elle explose enfin. A cause de l'amour on n'a qu'à te tuer ? Qu'est-ce que tu appelles que tu l'aimes ?
__ Dès que j'irai mieux, je veux me faire initier.
__ Jamais tu comprends ? Jamais ! Ma mère n'a jamais mis les pieds dans un bandja, moi-même je n'y ai jamais mis les pieds, mes enfants ne le feront pas. Le poussin suit les traces de sa mère.
VOUS LISEZ
Destin ou Choix : Secrets de famille
Non-Fiction"Dans la vie nous avons toujours le choix" avons-nous coutume d'entendre. Mais est-ce une vérité absolue ?