***ODOUMA MAPASSI Athéna Diane Sophia***
Quelques jours plus tôt
Mon père se chamaille avec un homme, ma mère dans un coin pleure. Il ne remarque même pas ma présence jusqu'à ce que j'hurle en demandant ce qui se passe. Là, un grand silence, puis l'homme inconnu sort de la maison en disant
« Ça ne va pas se passer ainsi. »
__ Qui est-ce ?
__ Tu fais quoi là ? tonne mon père très en colère.
J'entre et pose mon sac sur le fauteuil avant d'aller faire la bise à ma mère.
__ Je t'ai posé une question, qu'est-ce que tu fous ici ?
__ Je suis chez moi. Dans mon pays, dans ma famille. Je ne suis pas une exilée, j'ai le droit de rentrer chez moi.
__ Tu veux me tenir tête Athéna ? Tu veux me montrer que tu es maintenant une adulte ? Sache que ça ne me dérange pas de te traiter comme tel en commençant par ne plus t'envoyer de l'argent.
__ Parce que je rentre dans mon pays ?
__ Tu ne me réponds pas quand je te parle !
Je m'assois et le laisse vider son sac. Je suis là pour six semaines avec l'idée de postuler sur place. S'ils ne veulent pas, je me débrouillerai toute seule. Je ne vais pas cracher sur une opportunité en or pour un secret qui j'en suis sûre ne me concerne pas. Je postule en France comme au Gabon, le premier à me prendre avec un énorme salaire je fonce.
Pendant deux heures mon père me fait chauffer les oreilles. Au fond de moi je sais que la colère est aussi liée à sa précédente interaction avec l'homme mystérieux. J'attends simplement qu'il se calme pour que je puisse aller me doucher et me coucher.
Finalement il pousse son fauteuil jusqu'à leur chambre, je me retourne vers ma mère qui n'est pas intervenue une seule fois et lui demande si elle va bien.
__ Je vais bien Titi, mais tu ne devrais pas désobéir à ton père.
__ Neuf ans que je l'écoute, neuf ans que je ne suis pas rentrée chez moi. J'en ai marre ! J'ai même cru qu'on allait me bloquer à l'immigration et m'interdire l'accès au territoire, pourquoi est-ce que je ne peux plus rentrer chez moi ?
__ C'est compliqué.
__ Qu'est-ce qui est compliqué maman ? Plus de vingt ans que ça dure, vous allez mourir et me laisser dans l'ignorance ? Je n'accepterai plus cet exile forcé sauf si vous me donnez une raison valable.
Je me lève et tire mes valises jusqu'à ma chambre. Rien n'a bougé, le lit a été fait comme si j'étais attendue. Aucune odeur de renfermé ou d'humidité, j'ai l'impression que cette chambre a été jour après jour méticuleusement entretenue. Comme si mon retour était attendu. Alors pourquoi me l'interdire ?
Epuisée, je m'allonge histoire de recharger les batteries avant la douche. J'ouvre mes bagages et sors ce dont j'ai besoin pour la douche et un pyjama. Une fois propre, je sors manger avec mes parents, mon père n'a toujours pas décoléré. Ambiance pourrie, je finis de manger et je vais dans ma chambre après avoir connecté mes appareils au wifi. Je tourne sur le net jusqu'à l'arrivée de maman. Elle me demande si je veux l'accompagner demain au maché faire les courses pour son commerce, j'accepte et au lieu de s'en aller, elle vient s'assoir sur mon lit pour discuter. Elle me demande si j'ai vraiment terminé avec les études. J'acquiesce et elle sourit.
__ Donc tu vas maintenant trouver quelqu'un ?
__ J'aime déjà quelqu'un, mais il ne m'aime pas.
VOUS LISEZ
Destin ou Choix : Secrets de famille
Kurgu Olmayan"Dans la vie nous avons toujours le choix" avons-nous coutume d'entendre. Mais est-ce une vérité absolue ?