***ODOUMA MAPASSI Athéna Diane Sophia***
-3 ans plus tard
Je fais une synthèse de tout ce qui a été dit lors de comité de direction. Tout ce qui a été fait et ce qui doit être fait pour le mois et la semaine prochaine.
__ Maintenant la sempiternelle question. Comme à chaque fois, j'attends de vous des réponses sincères. C'est grâce aux remarques qu'on s'améliore, qu'on grandit. Je pose cette question afin d'améliorer nos services mais aussi pour améliorer vos conditions de travail. Alors, quelles sont les difficultés que vos équipes et vous rencontrez ? Quelles améliorations proposez-vous pour être plus productifs ?
La DRH de l'hôpital prend la parole pour parler d'un logiciel dont elle a besoin et qui rendrait son équipe plus performante. Coût du logiciel : sept millions l'année. C'est vrai qu'elle en parle depuis un moment, elle a des devis, des explications détaillées de pourquoi il lui faut CE logiciel la. Je prends note. Papa affiche déjà sa tête des mauvais jours. Je ne sais pas qui a dit à cet homme qu'on peut faire de l'argent, être parmi les meilleurs, sans investir.
Ensuite c'est le DAF qui demande à passer à la version supérieure de notre ERP devenu obsolète. Beaucoup d'opérations se font manuellement ce qui n'est vraiment pas productif. Il veut aussi changer le système de facturation, le moderniser.
__ Quelqu'un d'autres ? Personne ? Bon bah, je vais donc vous laisser vaquer à vos occupations. Je vous tiendrai informés de la suite de vos doléances.
Ils se lèvent et quittent la pièce un à un pendant que je finalise ma prise de note et mets à jour mon agenda. Peut-être que j'ai maintenant besoin d'une assistante, mais pour le moment je gère.
Ça fait trois ans que je gère les entreprises de mes parents sous l'aile de mon père. Maman s'en fiche de la gestion ou la gouvernance, son domaine c'est faire de bons plats. Papa c'est autre chose et honnêtement tant mieux. Diriger une entreprise n'est pas facile, surtout que je n'ai aucune expérience. Je suis bien contente de pouvoir profiter de sa sagesse et de son expérience. Même si on se chamaille beaucoup, j'apprends énormément de lui et des collaborateurs.
Tous sont visiblement satisfaits de mes méthodes. Pour eux, un système de gouvernement à l'horizontale était quelque chose de fou dans un pays où être chef est bien souvent synonyme de piétiner et rabaisser les autres. Pas de vouvoiement, pas de Monsieur ou Madame. Ici on s'appelle par nos prénoms. Pour des gens qui sont habitués à imposer à être appelé par leur titre c'est peut-être déstabilisant, mais c'est comme ça que j'ai été formée. Sauf mon père que j'appelle Monsieur et étrangement, les collaborateurs aussi.
__ On a toujours rendez-vous ce midi ?
__ Toujours papa.
Oui, c'est papa lorsque nous sommes à deux. Il s'en va et me laisse travailler.
Mon agenda Outlook m'affiche en grand que mon déjeuner avec papa a lieu dans dix minutes. Si je ne veux pas être en retard, je ferai mieux d'y aller maintenant. Sauf que c'est à ce moment que la comptabilité veut me faire signer les autorisations de décaissement.
__ Je serai de retour aux alentours de 14h, je dois y aller.
__ Athéna tu es déjà là. Tu sais ce qu'on dit de ceux qui repoussent à demain. En plus, toi-même tu sais que tes programmes peuvent changer à tout moment. Pardon les salaires au moins.
Je rigole et décide de repousser mon départ. Au moins c'est fait.
__ C'est bon, je peux y aller ?
__ Oui, elle me répond avec un large sourire.
VOUS LISEZ
Destin ou Choix : Secrets de famille
Non-Fiction"Dans la vie nous avons toujours le choix" avons-nous coutume d'entendre. Mais est-ce une vérité absolue ?