***ODOUMA MAPASSI Athéna Diane Sophia***
Etrangement, c'est maintenant que j'ai besoin de me sentir entourée. C'est maintenant que j'ai besoin de toutes ces personnes qui n'ont pas cessé de m'appeler. C'est maintenant que j'ai besoin de ces appels et paroles réconfortantes. Même si le vide que je ressens actuellement dans mon cœur ne peut être comblé par personne. Personne ne pourra jamais remplacer mon père.
La réunion avec la famille de papa est prévue pour aujourd'hui. Il y aura l'amie de maman de l'association et le Pr. MABIALA. Je revois ma mère, enfin. Elle a vieilli en si peu de temps. Je m'approche d'elle et lui demande si elle va bien. Elle me répond qu'elle veut juste en finir. Que tout le monde s'en aille et la laisse tranquille.
La réunion commence en faisant un retour sur les circonstances du décès de papa, le déroulement des funérailles. Quand il faut parler des finances, on me donne la parole car c'est moi qui ai reçu les cotisations. Non sans préciser que je n'ai jamais été désignée comme étant la trésorière.
__ Athéna, combien on fait les cotisations.
__ Six millions. Dépense totale pour les funérailles, treize millions.
J'entends des cris. Peut-être qu'ils estiment que je mens ou que c'est trop. Mais jusqu'à preuve du contraire, je n'ai exclu personne de l'organisation. Ils me font des remontrances, me disent que je me suis mal comporté, etc. Tout ceci ne fera pas revenir mon père, qu'on en finisse et que je puisse passer à autre chose.
Ils poursuivent leur palabre pour enfin en arriver à l'héritage.
__ Athéna, Elumba, notre frère a laissé une clinique, des maisons et normalement un restaurant. Vous pouvez garder la maison et le restaurant, mais pas la clinique. Il n'est pas question que tu jouisses de ses biens alors que c'est ta sorcellerie, ton vampire qui l'a rendu infirme.
Maman demande la parole, son amie joue la traductrice.
__ Normalement tu devrais avoir honte d'ouvrir ta bouche. Tu as laissé ton frère dormir avec une sorcière depuis plus de trente ans ? Presque 40 ans au côté de ton frère, tu n'as pas cherché à le délivrer ? Aujourd'hui comme tu veux ses biens, tu viens gonfler ?
__ Effectivement Elumba. Je regrette de ne pas m'être battu pour mon frère, je regrette. Je ne sais pas qu'elle magie noire nous a fait nous éloigner de lui. Mais tu ne jouiras pas de ses biens, encore moins ta bâtarde de fille.
__ Ce sont tes enfants, tes petits-enfants et tes arrières petits-enfants les bâtards !
__ On sait tous ici que l'accident de François l'a rendu impuissant !
Là, maman entre dans une colère noire.
__ Je ne te permets pas de salir la mémoire de mon mari. Tu dormais avec lui pour savoir s'il était un homme ou pas ?
__ Je ne fais que dire la vérité. Ta fille ressemble à qui ? Rien que son teint, elle a eu le teint la où ?
__ Pourquoi tu n'as pas posé toutes ces questions à ton frère de son vivant ? Tu as attendu sa mort pour ouvrir ta sale bouche et salir la mémoire de ton frère pour ses biens ?
__ Le pauvre était envouté, qu'est-ce qu'on pouvait faire ?
__ Le désenvouter. Toi qui aimais tant ton frère, pourquoi tu ne t'es pas battu pour lui ? Vous n'aurez rien, absolument rien. Et dès aujourd'hui vous sortez de chez moi sinon je vais vous montrer que je suis vraiment une sorcière !
(La traductrice la aussi ne connait pas la diplomatie ? Elle répète tout comme un enfant.)
Les esprits commencent à se chauffer.
VOUS LISEZ
Destin ou Choix : Secrets de famille
Nonfiksi"Dans la vie nous avons toujours le choix" avons-nous coutume d'entendre. Mais est-ce une vérité absolue ?