Qui Étoile de Feu choisira au Clan des Étoiles ?

1K 30 75
                                    

Alors que j'étais en train de réécrire mes vieilles fanfictions LGDC pour les publier ici, je me suis rappelée de toutes les intrigues et interrogations qui tournaient autour de cet univers passionnant (bien que j'ai décroché avec le cycle 3), des débats sans fin que je pouvais avoir à l'époque avec mes potes fans de la saga.

Alors aujourd'hui, je vous propose un espèce de Bachelor avec les différents prétendant(e)s de chacun, pour voir qui, objectivement, un personnage choisirait parmi tous ses crushs / compagnons / compagnes une fois au Clan des Étoiles. Je dis bien objectivement, parce qu'il ne s'agit pas ici de choisir le félin qu'on préfère, mais bien celui qui "remporterait la partie" une fois l'éternité de mise. Vous n'êtes évidemment pas obligé(e) de partager ma réflexion, mais le respect et la courtoisie sont attendus en commentaire.

(Je tiens à dire avant de commencer que je suis contre le fait de dresser continuellement les persos féminins les uns contre les autres, que dans le meilleur des mondes aucun choix ne serait à faire au Clan des Étoiles. Mais que voulez-vous, j'ai passé trop de temps à débattre sur ce sujet plus jeune pour pas déblatérer dessus)

Commençons donc par LE chat avec qui tout a débuté, celui dont les histoires de coeur ont fait le plus parler, l'éternelle question que tout passionné(e) s'est déjà posé(e) : qui Étoile de Feu choisirait entre Tempête de Sable, Petite Feuille et Museau Cendré au Clan des Étoiles ?

Museau Cendré : alors je vous le dis direct, c'est mon personnage favori LGDC. J'en ai beaucoup, mais si je ne devais en choisir qu'un, ça serait elle. Museau Cendré est attachante, bien construite, et étant plus jeune j'aurais adoré la voir finir avec Étoile de Feu. Parce que oui, beaucoup de fans ont l'air dans le déni, mais Museau Cendré a clairement eu un faible pour son ancien mentor une (bonne ?) partie de sa vie. Elle ne l'avoue explicitement qu'à Coeur d'Aulne, mille ans après s'être dissociée de Coeur Cendré ; mais son attitude vis-à-vis de lui est assez parlante de son vivant. Elle fait de petites allusions dans le Cycle 2, et surtout, Tempête de Sable ne pouvait pas se la voir dans le Cycle 1 (une des raisons pour laquelle je n'aime pas ce perso d'ailleurs, je détestais son comportement à l'égard de la guérisseuse). Mais du côté d'Étoile de Feu, c'est hyper clair pour le coup : il l'a toujours vu comme une amie et une confidente, rien de plus. Donc ma chère Museau Cendré est out (il ne la mérite pas de toute façon).

Tempête de Sable : vous l'avez lu juste au-dessus, je n'aime pas ce personnage. Et ce, dès ma première lecture du cycle 1. Curieusement, je l'appréciais plus en tant qu'apprentie, parce que c'était intéressant de voir un félin bourré de préjugés inculqués depuis l'enfance les remettre peu à peu en cause. Sauf qu'après qu'Étoile de Feu, à l'époque Coeur de Feu, lui ait sauvé la vie, Tempête de Sable se rend soudainement compte qu'il est beau gosse et son attitude vis-à-vis de lui change du tout au tout. Après lui avoir craché son venin quotidiennement, elle se comporte comme s'ils avaient toujours été besties, ne devenant plus qu'un love-interest fade et agaçant.

Comme cité plus haut, je n'apprécie pas la façon dont elle traite Museau Cendré, Nuage de Jais, Princesse ou même Plume Grise dans le Cycle 1. Tantôt condescendante, méprisante, insultante, jalouse, méfiante voire carrément hostile à leur égard, je trouve la plupart de ses interactions avec les autres énervantes. Ils ont toujours été là pour Étoile de Feu pendant qu'elle le harcelait en boucle, donc... J'sais pas, reste à ta place ?

Pour moi c'est vraiment le personnage féminin hyper basique et horripilant : la "mean-girl-grande-gueule-susceptible-qui-méprise-le-héros-mais-qui-finit-par-retourner-sa-veste-jusqu'à-ne-plus-voir-que-par-lui-qu'est-ce-qu'elle-est-cool" (j'aime pas Poil d'Écureuil pour les mêmes raisons). Je la trouve hyper chiante, clichée. Le hors-série "La Quête d'Étoile de Feu" m'a un peu réconcilié avec son perso : je comprends sa peine et ses doutes vis-à-vis de son compagnon, ça la rend plus attachante que dans le Cycle 1 à mes yeux.

LGDC : avis, critiques et débats - la Guerre des ClansOù les histoires vivent. Découvrez maintenant