Le hors-série "La Prophétie d'Étoile Bleue" est l'une des histoires les plus populaires de la saga LGDC. Ça s'explique par plusieurs raisons : Étoile Bleue est un personnage emblématique et très apprécié, le peu qu'on découvre de son passé dans le Cycle 1 est super intriguant, c'est le premier bouquin se déroulant à la période "pré-Étoile de Feu", et surtout on y retrouve la même ambiance que dans les six premiers livres. C'est l'un de mes hors-séries favoris, en dépit de ses nombreux et gros problèmes. Le plus "drôle", c'est que les plus grandes forces de ce livre sont aussi ses plus grandes faiblesses. Voici donc mon avis sur le bouquin "La Prophétie d'Étoile Bleue", c'est parti !
1 - L'opposition Griffes d'Épine / Étoile Bleue
C'est sans conteste l'un des gros points forts de ce hors-série. Griffes d'Épine est un antagoniste très réussi, parce qu'il a des nuances.
Griffes d'Épine n'est pas un grand méchant diabolique comme Étoile Brisée ou Étoile du Tigre. Il peut se montrer attentionné, loyal, protecteur et aimant envers ses proches. Mais à côté de ça, il est arrogant, impétueux et ambitieux. Il désire faire du Clan du Tonnerre le plus redouté de la Forêt. Il a des tendances violentes, des actions moralement plus que discutables. Il s'emporte contre Étoile Bleue qu'il estime coupable de la mort de sa compagne, la menace à plusieurs reprises. Il entraîne son fils Petite Tornade beaucoup trop brutalement.
Il peut avoir des propos choquants et cruels, manque d'assassiner Coeur de Chêne. Il a une très mauvaise influence sur son apprenti Nuage de Tigre (Étoile du Tigre), qu'il forme très durement et qu'il incite à violemment attaquer un jeune chat domestique (qui s'avère être le futur Fléau).
Il y a eu un "avant/après" chez Griffes d'Épine suite à la disparition de sa compagne, même il n'a jamais été un saint (non, Pelage de Neige ne le canalisait pas : elle allait toujours dans son sens, et était elle-même plutôt belliqueuse !). Mais est-ce qu'il a dépassé les bornes en enfreignant le Code du Guerrier ? Eh bien... Non. Il est hostile aux étrangers, sort les griffes à la moindre provocation, a soif de combat et de sang... Comme beaucoup de guerriers, finalement.
Par exemple, Croc de Vipère, son propre mentor, est aussi un félin batailleur. Je cite les pensées d'Étoile Bleue : "Croc de Vipère n'était pas une cervelle de souris, mais il ne voyait que le combat comme solution aux problèmes et rien d'autre". Griffe de Pierre a attaqué ses propres camarades, était prêt à éliminer Moustache pour devenir le chef du Clan du Vent, mais a pourtant fini au Clan des Étoiles. Patte Grise a tué son propre père, un chat domestique, sans aucune conséquence derrière, que ce soit de la part des autres guerriers ou de ses ancêtres. Étoile de Chêne a envoyé des patrouilles en territoire Bipède pour dégommer des chats domestiques un peu trop confiants à son goût : personne ne s'en est insurgé. Feuille Rousse et sa patrouille n'ont pas aidé Petit Sureau lorsqu'il était coincé dans un piège à renard, parce qu'ils ne le considéraient pas comme un chaton de Clan.
Et des profils comme ceux-là, il y en a toujours eu tout au long de la saga sans que ce soit désigné comme un problème. Les guerriers passent leur temps à se blesser gravement, voire même à s'entretuer pour des raisons souvent absurdes (hum hum les Rochers du Soleil). Je trouve absolument génial que les failles du système clanique soient démontrées ainsi : Griffes d'Épine respecte le Code du Guerrier, et pourtant il est loin d'être irréprochable, sympathique et éthique.
En face, nous avons Étoile Bleue, qui bien qu'animée de bonnes intentions, a une relation interdite et abandonne ses chatons sangs-mêlés pour accéder au pouvoir. Elle bafoue le Code du Guerrier de plusieurs manières, et pourtant nous savons sans l'ombre d'un doute qu'elle est plus digne de confiance et honorable que Griffes d'Épine.
VOUS LISEZ
LGDC : avis, critiques et débats - la Guerre des Clans
FantasyQui Étoile de Feu aurait choisi au Clan des Étoiles : Tempête de Sable ou Petite Feuille ? Plume Grise préférerait-il Millie à Rivière d'Argent ? Quels personnages populaires je n'apprécie pas, et pourquoi ? Pour quelles raisons j'ai décroché de l'u...