Ombre d'Érable est sans conteste l'un des persos LGDC qui fait le plus couler d'encre du côté des fans. Elle est immédiatement devenue très populaire dès sa première apparition, et n'a depuis cessé d'apparaître dans la saga. Il est très facile de comprendre l'engouement qu'elle suscite : si elle manque de subtilité et de profondeur dans l'ensemble de la série, Ombre d'Érable est une antagoniste absolument fascinante dans sa nouvelle dédiée et "La Promesse de l'Élu".
Son histoire intrigue, interroge, et a fait naître de nombreux débats passionnants au sein de la communauté. Alors aujourd'hui, j'ai décidé de vous donner mon avis sur "La Vengeance d'Ombre d'Érable" et mes interprétations qui en découlent. C'est parti !
1) Ombre d'Érable est à la fois victime et coupable de ce qui lui est arrivé.
C'est ce qui rend son histoire et son personnage aussi brillants. Ce hors-série m'a brisé le coeur, je ressens énormément d'empathie pour Ombre d'Érable et son désir de vengeance est entendable. Elle est victime du châtiment d'Étoile de Chêne, de la haine de Souhait de Sable, de la traîtrise de Pomme de Crépuscule, du mépris d'Étoile de l'Abysse. Mais Ombre d'Érable est surtout à l'origine de ses propres malheurs, et est la principale fautive de la mort de sa portée.
C'est elle qui entame une relation interdite. Elle qui laisse planer le doute sur l'identité du père de ses chatons. Elle qui décide de traverser la rivière en crue au lieu de mettre ses chatons à l'abri ou de simplement emprunter le pont un peu plus loin. Parce que oui, ce dernier existe déjà ! Dans le chapitre 5, Ombre d'Érable évoque bien la passerelle joignant le territoire du Clan de la Rivière à celui du Tonnerre, et elle est bien présentée sur la carte au début du livre... Je cite : "Ombre d'Érable plongea dans les roseaux qui bordaient le territoire du Clan de la Rivière en prenant soin de rester loin de la frontière. Elle remonta vers la gorge où un pont de Bipèdes en bois lui permettrait de regagner le territoire du Clan du Tonnerre". Donc elle connaissait bien son emplacement et son existence avant la mort de ses petits... Alors oui, Ombre d'Érable était épuisée, angoissée, choquée, et a pris une décision stupide sur un coup de tête, pressée par l'urgence de la situation. Qui n'a jamais paniqué et agi bêtement sous l'émotion, sans réfléchir aux conséquences ? Pour autant, les faits sont là : les autres félins du récit sont trèèèèèèès loin d'être des saints, mais aucun n'est aussi responsable qu'Ombre d'Érable de cette tragédie.
Néanmoins, peut-on vraiment l'incriminer si elle souffre de troubles mentaux ? Vicky, qui a créé cette nouvelle, pense que la démence d'Ombre d'Érable est causée par sa peine et son ressentiment, et non par une maladie mentale. Donc a priori, sa folie surviendrait après la perte de ses petits et ne justifierait pas les agissements qui la précèdent.
2) À part Ombre d'Érable, est-ce qu'un autre félin du récit mérite la Forêt Sombre ? Pas sûr.
S'il faut bien garder quelque chose en tête en lisant la nouvelle d'Ombre d'Érable, c'est qu'elle n'est PAS une narratrice fiable. Elle est toujours convaincue de faire les bons choix ou d'agir au mieux ; elle est égoïste, possessive, rejette toujours la faute sur les autres. Elle ne ressent jamais une once de culpabilité quant à ses crimes, et c'est assez "normal" quand on suit sa logique : puisqu'elle ne s'estime coupable de rien, pourquoi s'en voudrait-elle ? Ombre d'Érable est très bien écrite et conçue pour cela. Initialement, elle n'avait pas forcément mauvais fond : elle semblait plus naïve et idéaliste qu'autre chose. Mais elle était aussi clairement nombriliste, irresponsable, irrationnelle et manipulatrice.
Avec ce prisme-là, il est du coup difficile, pour ne pas dire impossible, de juger Étoile de Chêne, Souhait de Sable ou encore Poil de Corbeau. On ne peut pas se baser sur l'interprétation biaisée et tordue d'Ombre d'Érable pour cela ; puisque oui, à ses yeux tout le monde est responsable de la mort de ses chatons sauf elle !
VOUS LISEZ
LGDC : avis, critiques et débats - la Guerre des Clans
FantasyQui Étoile de Feu aurait choisi au Clan des Étoiles : Tempête de Sable ou Petite Feuille ? Plume Grise préférerait-il Millie à Rivière d'Argent ? Quels personnages populaires je n'apprécie pas, et pourquoi ? Pour quelles raisons j'ai décroché de l'u...