4 Bonnes & Mauvaises Idées dans LGDC

247 15 35
                                    

Dans cet univers passionnant et sans cesse étendu de La Guerre des Clans, on retrouve des bons ajouts, et... De mauvaises idées qu'il aurait mieux valu laisser au fond du placard. Comme j'adooooore blablater sur ce sujet, j'ai décidé d'en faire un article ! Mais avant de lire celui-ci, je vous conseille vivement de consulter celui qui s'intitule "5 critiques à la saga LGDC (et 1 petite aux fans)" avant, parce que je vais reprendre pas mal de points cités pour les approfondir. N'hésitez pas à me faire part de votre avis en commentaire (toujours dans la politesse et le respect).

1 - La personnalité de Rivière d'Argent

Rivière d'Argent est l'un de mes persos préférés depuis ma première lecture du cycle 1. Contrairement à beaucoup de fans, qui la considèrent injustement comme une "Mary-Sue" (voir article que j'ai fait à ce sujet), j'ai tout de suite été séduite par son côté princier, frivole et insouciant, très "je-m'en-br*nle-du-Code-du-Guerrier-et-des-règles-je-suis-amoureuse-Daddy-comprendra". La compagne de Plume Grise était charmante, compatissante, aimante, gentille et altruiste ; mais on devinait qu'elle avait son petit caractère malgré tout. Elle est décédée très rapidement dans la série, ce qui nous a empêché de la découvrir en profondeur.

Jusqu'à la sortie des hors-séries "La Promesse de l'Élu" et "L'Honneur d'Étoile du Léopard", où nous avons l'occasion de revoir Rivière d'Argent à travers les yeux de son père et de sa camarade. Quelle surprise de la découvrir aussi entêtée, "diva", égoïste et immature... Et quelle bonne idée c'est !

Le traitement de son personnage est assez inédit dans LGDC : c'est une pourrie-gâtée nombriliste qui n'a pas mauvais fond, avec des idéaux compréhensibles et une légèreté hyper rafraichissante. En vérité, je ne suis pas tombée des nues en la "rencontrant" ainsi : ses apparitions dans le premier cycle laissaient supposer un tel tempérament, mais je suis très contente que la team LGDC l'ait approfondi de la sorte ! J'adooooooorerais lire un hors-série du point de vue de Rivière d'Argent, parce que je pense que ses opinions sont très intéressantes et qu'il serait cool de suivre son idylle avec Plume Grise via son ressenti.

Je ne comprends vraiment pas comment on peut détester ce perso, c'est un vraie queen très amusante à suivre : chacune de ses interventions me fait sourire !

En revanche, je ne suis pas fan de ses réactions dans "A Light In The Mist" : on nous a toujours présenté Rivière d'Argent comme soutenant la relation Millie X Plume Grise, alors je n'ai vraiment pas compris qu'elle prenne autant le seum. J'aurais préféré que ce soit plus subtil, plus complexe et réaliste : j'aurais aimé la voir compréhensive ET triste / jalouse / mélancolique, pas juste haineuse. Parce que oui, la Rivière d'Argent qu'on nous présente dans les hors-séries et le Cycle 1 pourrait réagir de la sorte, mais pas la défunte qui veille sur celui qu'elle aime et sa famille depuis tant d'années (ils sont pas censés être gouvernés par la sagesse, au Clan des Étoiles ?)...

2 - Faire de Tornade Blanche le daron de tout le monde

Ah, cette obsession des arbres généalogiques... Cette même obsession qui est à l'origine de tous les soucis de consanguinité / d'incohérences que l'on a aujourd'hui, et qui ne figuraient pas dans les livres de base... C'était vraiment LA PIRE idée du monde concernant cet univers.

Le fait qu'une reine puisse choisir ou non de révéler l'identité du père de sa progéniture était le salut des Clans. Littéralement. Parce que c'était évident qu'au bout de deux générations max, ils allaient tous finir cousins sans ce genre de combines.

À part Plume Grise, Griffe de Tigre et Coeur de Chêne, aucun daron n'était connu au bataillon pour aucun chaton du Clan du Tonnerre dans le Cycle 1. On se doutait bien que Tornade Blanche était le père des petits de Fleur de Saule vu sa réaction, mais ça n'avait pas besoin d'être confirmé. Et c'était génial !

LGDC : avis, critiques et débats - la Guerre des ClansOù les histoires vivent. Découvrez maintenant