"La Guerre des Clans ne sait pas écrire de persos féminins ! Il n'y a que trois possibilités : soit ce sont des love interests fades, doux et gentils ; soit ce sont des grandes gueules impatientes et affirmées ; soit elles sont grincheuses et irritables. Ça manque de diversité, c'est toujours la même chose !"
J'ai vu cette plainte passer plusieurs fois... Et je ne suis pas d'accord. Même si LGDC est loin d'être la saga proposant les personnalités les plus originales et étoffées du monde, je trouve que les fans ont tendance à rendre la situation pire qu'elle ne l'est, et surtout plus sexiste qu'elle ne l'est.
(Il s'agit d'un avis personnel ; vous êtes bien sûr libres de penser différemment, mais le respect et la courtoisie sont attendus en commentaires)
Dans un article antérieur ("5 critiques à la saga LGDC (et 1 petite aux fans)"), j'avais exposé le mauvais traitement des persos féminins, avec lequel je suis toujours 100% en phase. La dynamique "1 mâle pour 2 femelles, snifff la première meure, go la remplacer et choisir ma préférée dans l'au-delà" est très redondante. Pendant trèèèèèès longtemps, nous n'avons eu aucun vrai antagoniste féminin ; les femelles devenaient rarement lieutenantes, et encore moins meneuses. La tendance s'inverse, puisque la Team LGDC reste à l'écoute de sa communauté (et c'est génial !). Mais aujourd'hui, je vais me faire l'avocat des auteurs pour parler d'un sujet bien précis : les tempéraments des persos féminins. Parce que s'il y a bien un point sur lequel je peux défendre les créateurs de la saga, c'est celui-ci.
D'abord, je vais m'attaquer au dernier argument de la phrase, qui est aussi le plus simple : "Ça manque de diversité, c'est toujours la même chose". Je suis d'accord, mais ça ne concerne pas que les persos féminins ! C'est un problème global de la saga : je n'ose même pas compter le nombre de chats développés dans la série depuis sa création. Il est normal, après tant de livres et de personnages amenés, de retrouver les mêmes archétypes ou des caractères similaires. Les mâles peuvent être aussi lisses, stéréotypés et clichés que les femelles. On parle de la gentille et jolie reine toute douce qu'on retrouve dans chaque Clan et chaque Cycle, mais on pourrait aussi évoquer le matou large d'épaules, féroce et avide de combat qu'on se tape à chaque fois. Ce n'est pas un problème propre aux persos féminins, mais au nombre très élevé de chats (et de livres !) tout court.
Second point : les fameuses trois possibilités. Il est vrai qu'on serait spontanément tenté de regrouper les persos féminins dans ces cases : Rivière d'Argent, Coeur Blanc, Jolie Plume, Petite Feuille, Poil de Châtaigne, Fleur de Bruyère, Feuille de Lune, Aile de Colombe, Violette Brillante, Source et j'en passe pour les "jolies-et-douces" ; Poil d'Écureuil, Tempête de Sable, Feuille de Houx, Feuille de Lis, Plume d'Aiguilles, Pelage d'Étincelles et Pelage d'Or dans les "affirmées-et-impatientes" ; et enfin Croc Jaune, Poil de Souris et globalement toutes les anciennes avec les "grincheuses-et-irritables".
Il est vrai que les jolies guerrières compréhensives et modérées sont très communes parmi les persos secondaires ; c'est lié à ce que j'ai expliqué dans le premier point. Par exemple, Fleur de Bruyère et Source ne sont pas assez mises en avant pour échapper à ce maigre résumé. Mais je ne suis absolument pas d'accord avec cette classification pour la majorité des félins cités.
L'insouciante et pourrie-gâtée Rivière d'Argent n'a rien à voir avec l'anxieuse et réservée Coeur Blanc ; la pétillante et énergique Poil de Châtaigne est très différente de la calme et soucieuse Feuille de Lune. La distante et mature Violette Brillante ne ressemble pas à l'émotive et enfantine Aile de Colombe.
Tempête de Sable a la langue plus acérée que Poil d'Écureuil, elle est moins empathique et dramatique que sa fille. Je ne vois même pas comment on peut mettre Pelage d'Or dans le même sac que les rouquines : elle est terre-à-terre, parfois sèche ou froide, sarcastique, raisonnable, pragmatique. Rien à voir avec le tempérament de feu des guerrières du Clan du Tonnerre ! Idem pour Feuille de Houx et Feuille de Lis : elles sont toutes les deux très différentes, chacune dans son style. Feuille de Houx est ambitieuse mais strictement attachée aux règles, émotive et nerveuse ; Feuille de Lis fait preuve de sang-froid, elle garde beaucoup son ressenti pour elle et brave les interdits pour atteindre ses objectifs. En quoi sont-elles comparables aux autres ?
VOUS LISEZ
LGDC : avis, critiques et débats - la Guerre des Clans
ФэнтезиQui Étoile de Feu aurait choisi au Clan des Étoiles : Tempête de Sable ou Petite Feuille ? Plume Grise préférerait-il Millie à Rivière d'Argent ? Quels personnages populaires je n'apprécie pas, et pourquoi ? Pour quelles raisons j'ai décroché de l'u...