Il est temps de s'attaquer à un gros sujet : mon classement des hors-séries LGDC, de celui que j'aime le moins à mon favori ! Avant de débuter, précisons qu'il s'agit avant tout de mon avis personnel. Ensuite, je n'inclue que les hors-séries étant entièrement traduits en français ; même si je dévore les spoilers et que je lis certains passages en anglais, je ne profite pas autant de l'expérience qu'en découvrant les livres en français. Et enfin, nous ne parlerons que des hors-séries ; pas des livres illustrés, nouvelles, etc. C'est parti !
10 - L'Ombre de Coeur de Tigre
En soi, je n'ai pas passé un mauvais moment en le lisant ; je pense simplement que les passages clés de ce bouquin auraient dû être intégrés au Cycle 6. Il est assez long pour pas grand-chose, et j'ai vraiment du mal avec la résolution finale. Initialement, le Clan des Étoiles ne s'immisçait pas dans la vie des vivants, c'était un aspect que j'appréciais beaucoup dans le premier Cycle. Et là, il est carrément capable de faire ressusciter un chat pour qu'il devienne chef... Tous les agissements des persos sont justifiés par des rêves et/ou prophéties, donc on a trèèèèès peu de libre-arbitre du côté des félins principaux. Une fois de plus, on a le droit à un long voyage. Une fois de plus, un combattant veut imposer le Code du Guerrier à un groupe de chats n'ayant rien demandé... Rien de nouveau, de profond ou pertinent. Donc oui, je trouve qu'on aurait pu se passer de ce bouquin.
9 - La Vision de Vol du Papillon
J'aime la personnalité de Vol du Papillon, j'aime retrouver l'excellent casting du Cycle 5, mais c'est à peu près tout. Ce hors-série illustre parfaitement le gros problème des bouquins sur les origines des Clans : les auteurs essayent de justifier des moeurs et coutumes qui devraient rester mystérieuses, parce qu'elles n'ont pas été pensées pour des chats de plus en plus humanisés au fil du temps. Par exemple, l'hostilité souvent déraisonnable et exacerbée entre Clans était crédible lorsque les félins étaient plus "sauvages", comme dans le Cycle 1. Les guérisseurs ne peuvent pas avoir de petits ou de compagnons pour illustrer leur piété de façon simple. Ça les rend plus spirituels à nos yeux, puisque cela reprend des normes religieuses que nous connaissons dans notre société.
Mais puisque ce raccourci n'a pas été réfléchi pour l'univers LGDC, puisqu'il n'a objectivement pas vraiment de sens dans le monde qu'ils ont construit, tenter de lui trouver une explication était voué à l'échec. C'était sûr que Vol du Papillon serait dépassée par ses quatre chatons vu son tempérament de base et sa situation. À quoi ça sert de vivre dans un Clan solidaire si personne ne peut jamais surveiller tes petits ? Pourquoi abandonner ET séparer ces pauvres boules de poils qui n'ont rien demandé, au lieu de les confier à Ardoise par exemple le temps qu'ils soient en âge de chasser (ne me parlez pas de la prophétie des pétales, ça n'a absolument aucun sens) ? Pourquoi suivre cette règle quand il y a plusieurs soigneurs dans un Clan ? Pourquoi faire comme si les guérisseurs n'avaient aucune attache sans conjoint(e) et enfants, alors qu'ils ont forcément des affinités comme tout le monde (amis, parents, frères, soeurs, mentor) et qu'ils peuvent faire du "favoritisme" dans leur façon de soigner ? Bref, je ne suis pas fan de ce hors-série : son seul but est de présenter une explication qui ne tient pas debout, donc non merci.
8 - L'Épreuve d'Étoile de Ronce
Un récit plutôt agréable, qui présente des thématiques et réflexions appréciables. J'ai bien aimé les questionnements d'Étoile de Ronce, qui peine à s'accomplir en tant que chef à part entière après Étoile de Feu. Doit-il suivre ses traces, ou sa propre voie ? Je trouve que c'est un bon prolongement après les interrogations qu'il a connu durant le Cycle 2. C'est intéressant de voir la façon dont les Clans se remettent de la Grande Bataille contre la Forêt Sombre. J'aime beaucoup la relation de "parents divorcés" qu'entretiennent Poil d'Écureuil et Étoile de Ronce : j'aurais préféré qu'ils ne se remettent pas ensemble, avec ou sans Jess dans le paysage. Ce hors-série ne m'a pas particulièrement marqué, mais j'en garde un bon souvenir de lecture.
VOUS LISEZ
LGDC : avis, critiques et débats - la Guerre des Clans
FantasiQui Étoile de Feu aurait choisi au Clan des Étoiles : Tempête de Sable ou Petite Feuille ? Plume Grise préférerait-il Millie à Rivière d'Argent ? Quels personnages populaires je n'apprécie pas, et pourquoi ? Pour quelles raisons j'ai décroché de l'u...