Les pires persos de chaque Cycle LGDC

144 14 22
                                    

Après le classement des meilleurs persos par Cycle LGDC, il est temps de s'attaquer aux pires. Précisions d'ores et déjà qu'il ne s'agit pas de dénigrer un félin en particulier, mais plutôt de souligner son potentiel gâché. Comme d'habitude, il s'agit d'une analyse personnelle, bien que j'essaye d'être la plus objective possible ; ne vous sentez pas attaqués si je cite votre personnage favori, ma parole ne fait pas loi et chacun a le droit d'avoir son propre avis sur le sujet. Nous ne parlerons pas des hors-séries, nouvelles, livres illustrés : nous ne prendrons en compte que le développement des persos dans les Cycles principaux et entièrement traduits en français. C'est parti !

Cycle 1 : Tempête de Sable

Je n'ai jamais aimé la guerrière rousse, depuis ma toute première lecture du Cycle 1. Mais si elle figure dans cet article, c'est parce que je pense honnêtement qu'elle avait la possibilité d'être un perso incroyable et que la Team LGDC est totalement passée à côté d'elle. Les félins secondaires sont l'un des gros points forts du Cycle 1 ; Étoile Bleue, Museau Cendré, Croc Jaune, Flocon de Neige et Plume Grise ont tous des histoires et/ou des évolutions passionnantes à suivre. Même des personnages beaucoup moins mis en avant, comme Longue Plume par exemple, ont des cheminements très intéressants ! La seule exception, et pour le coup c'est incompréhensible vu qu'elle fait partie du casting principal, c'est Tempête de Sable.

Quand on compare son parcours à celui des autres, il est bien plus... Vide. Ça commençait pourtant très bien : bourrée d'idées reçues, hostile et moqueuse à l'égard de Nuage de Feu, Nuage de Sable représentait parfaitement le chat de Clan traditionnel à l'esprit étriqué. Sauf qu'au lieu de progressivement changer d'avis sur les chats domestiques, de grandir aux côtés de Coeur de Feu tout en suivant sa propre voie... Elle se contente de devenir l'ombre du rouquin et d'être la "grande gueule" clichée de service. Elle n'est là que pour "s'opposer" à Coeur de Feu quand il est tiraillé ou préoccupé, se montrer régulièrement désagréable avec les proches du rouquin et être "la meuf du héros". À part ça, son seul "objectif" du Cycle est d'avoir un apprenti. Comme Poil de Fougère. Alors qu'elle est censée être l'un des chats les plus importants du Cycle.

Bref, je trouve hyper dommage que son perso ne soit pas aussi complexe et approfondi que tous les autres félins qui gravitent autour d'Étoile de Feu ; j'espère que les prochaines adaptations LGDC rectifieront le tir !

Cycle 2 : Plume de Faucon

Là encore, une belle opportunité loupée selon moi. Je trouve que Plume de Faucon est un antagoniste sympa, mais sans plus. Il a plusieurs coups d'éclats, comme la falsification du signe désignant Papillon comme guérisseuse et quelques manipulations à droite et à gauche ; mais ça reste assez mineur. Il y avait pourtant énormément de pistes à explorer : son besoin de reconnaissance, la gestion de son ambition, sa relation avec sa soeur et sa mère, la perte de son frère Tétard, ses rapports à ses origines, la lutte contre la tentation représentée par son père... Au lieu de quoi, Plume de Faucon n'est que le pantin d'Étoile du Tigre, une pâle copie qui ne parvient pas à égaler le dixième de sa prestance et de son envergure. Il est très utile pour développer Griffe de Ronce et Papillon ; mais sa propre évolution est quasi inexistante, il manque vraiment de complexité.

De plus, je trouve que le message renvoyé par son personnage est contradictoire avec l'une des principales leçons du Cycle 2, à savoir qu'on ne devrait pas être jugé selon la nature de ses parents, qu'on est pas obligé de suivre leurs traces et qu'on peut créer son propre chemin, malgré ce qui nous lie. Or, le fait que Plume de Faucon rejoigne Étoile du Tigre sans jamais douter de ses agissements ou de ses choix va à l'encontre de cette idée. Ça aurait été bien plus puissant que Plume de Faucon change finalement de camp au dernier moment, ou qu'un autre chat non lié à Étoile du Tigre par le sang soit son véritable complice. Imaginez les quatre petits d'Étoile du Tigre se liguer contre lui pour sauver la vie d'Étoile de Feu... Imaginez un chat totalement random être le vrai traître dès le départ, formé par Étoile du Tigre dans le dos de ses fils ! LÀ, le message aurait eu du sens jusqu'au bout. En résumé, je trouve que Plume de Faucon aurait pu être bien plus que "le-rejeton-du-méchant-avec-de-beaux-yeux", ce qui le fait atterrir dans cette liste.

LGDC : avis, critiques et débats - la Guerre des ClansOù les histoires vivent. Découvrez maintenant